Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un "vrai" combo stéréo pour clavier et orgue.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 385 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction d'un "vrai" combo stéréo pour clavier et orgue.
Salut tous le monde,

En tant que joueur d'orgue Hammond numérique (c'est quand même pratique), je suis dépité à cause du peu de choix mis à disposition pour les claviéristes et surtout les organistes pratiquant le culte de la Leslie.

Donc voilà, pour mettre dans le contexte, avec mon groupe je suis organiste mais je fais aussi la basse donc le ratio bass/treble est très important pour moi. Je suis actuellement branché sur la sono qui n'est pas forcément de qualité, souvent branchée en série et qui peut faire une bouillie avec les autres sons sur la sono. De plus, à chaque fois que je change de sono, je dois refaire le réglage du ratio bass/treble à chaque fois. Bref, c'est tout pourri.

Alors je me dit, "bah achète toi une cabine Leslie". Bon faut la trouver, faut qu'elle soit en bon état, faut un combo preamp qui permet de se brancher en jack qui coute 500 balles tout seul (les Hammonds modernes sont en 8pins et que compatible avec les nouvelles Leslie à 3000 balles). Donc, j'ai lâché l'affaire et je suis allé pleurer dans un coin.

Au bout de plusieurs jours, ma copine m'a dégagé parce qu’elle voulait balayer dans ce coin là. Du coup, je me suis dit "bah tant pis combo clavier ou basse". Mais ma Leslieonite est revenue en trombe quand j'ai reçu ma pédale d'effet Leslie Neo Instrument Ventilator II :aime:! Rien qu'en mono avec un seul baffle, on a l'impression qu'une Leslie est dans la pièce. Du coup je me suis dit, "nan c'est mort faut du stéréo, ça va dépoter" (oui je sais, je parle beaucoup tout seul)

Maintenant que vous savez tout de ma vie, je vais vous expliquer mon plan. Je vais complètement pomper l'idée de Motion Sound (seule marque qui semble respecter les claviéristes mais 1000 balles quand même et à importer des States) avec son modèle KP 200S : http://www.motionsoundamps.com/product.php?name=kp-200s

Je vais construire un combo avec deux haut-parleurs de 10" ou 12" et 2 tweeter légèrement orientés vers l'extérieur chacun de son côté pour envoyer le son stéréo chacun de son côté. Donc, pour séparer le son haut-parleur/twitter, je vais mettre un filtre pour chaque couple haut-parleur/twitter. Ce filtre sera connecté respectivement à la sortie stéréo de l'ampli de puissance (du genre ampli de sono?). Pour garder les basses bien présente, ce sera un baffle fermé.

Donc voilà, je voudrais des avis, conseils, pièces à conseiller, matériaux à utiliser, est ce que je peux utiliser un ampli de puissance de sono, est ce qu'il faut un préampli ou celui du clavier suffit, est ce que c'est du gadget et que je devrais pluôt m'acheter une sono perso, quelles sont les méthodes de calculs de dimension/configuration du caisson pour que les basses puissent être optimales pour un caisson fermé, la puissance (200watts?), est ce que je devrais plutôt me mettre à la clarinette?

Une fois tous les éléments rassemblés, je vous tiendrais informé de l'évolution si ça vous intéresse.

Merci d'avance,

Rock on!

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

2
Citation :
Motion Sound (seule marque qui semble respecter les claviéristes mais 1000 balles quand même et à importer des States) avec son modèle KP 200S : http://www.motionsoundamps.com/product.php?name=kp-200s

Non, il y en a un autre, stéréo sur tweter/medium, hp basse commun et une entrée parmis beaucoup d'autres à lampes :D:
http://traynoramps.com/keyboard/product/k4/
Et il y a meme le shéma au niveau composants en téléchargement ;)
Importé des states évidement, comme beaucoup de produit complet et finalisé.
Nous on a l'évolution perpétuelle avec Korg, Yamaha et Roland . . .
3
:coucou:salut,

Et il y a aussi le MOOG AX 301 que je t'invite volontiers à venir ouvrir pour voir de quoi il retourne (c'est méga-impressionnant :oo:!) même si cela n'a rien à voir avec une leslieicon_facepalm.gif.
En tous cas super ton projet1898053.gif

-"You sustain the rhythm
I'll maintain the beat." A.Clark

4
Salut a tous,

Merci pour vos posts. Bon bah en fin de compte je me suis surpris en train d'acheter une maison du coup, travaux, visite des beaux parents et studio de repet à construire :D alors pas le temps. Donc, je me suis collé deux enceintes auto amplifiées avec une petite mixette qui font très bien l'affaire in fine.

Si je dois construire un ampli clavier (un jour), ça sera une cabine Leslie du coup :bravo:

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 15:33:44 ]

5
Salut à tous les organistes,

Je joue du clavier dans un trio qui n'a pas de bassiste. Je profite de ce sujet pour dire que ce n'est pas simple de trouver la bonne amplification en concert.

La basse part souvent en bouillie. Il faut se méfier des vibrations qui se propagent dans le sol et alors le retour est noyé. ça peut être catastrophique pour le groove !

Il me semble que l'idéal serait d'envoyer une sortie mono pour la basse et une sortie stereo pour l'organ chacune branchée sur un ampli adapté, mais lequel ?

Et puis pour la mobilité, il faut trouver une solution compacte.

Vous avez trouvé quoi comme solution ?






6
Une paire de Yamaha DXR12 en fin de compte. Un peu cher mais ça vaut le coup :bravo:

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll