Sujet Besoin d'un avis

• 250 vues
Sujet de la discussion Besoin d'un avis
Bonjour à tous,

Je suis un amateur en ce qui concerne la MAO (je suis sous FL Studio).
Actuellement je compose avec ce casque http://www.shure.fr/produits/casques/srh240a
Je suis un fier partisan du principe "Consomme selon tes besoins" (j'suis surtout un étudiant sans le sou)
Au fur et à mesure que j'apprends de nouvelles techniques, de nouveaux concepts, je me retrouve maintenant limité par mon matériel.
Ayant actuellement un petit peu d'argent en poche, je me suis dis que c'était peut-être le bon moment de me faire plaisir et d'acheter un petit peu de matériel. Mais du coup intervient la question de "De quoi ai-je besoin ?".
Je vais vous faire une liste de mes critères, et peut-être que vous pourrez alors me guider vers tel ou tel produit.

1) J'ai un budget de 150€
2) La composition avec un casque est fatiguante. Existe-il des enceintes de monitoring correctes à ce prix ?
3) Je compose dans un coin d'une pièce de 15m2
4) Si on compare au casque que j'ai déjà, j'aimerais une meilleure neutralité du son (je fais ma compo qui sonne bien au casque. Lors du changement de support, les basses sont trop prononcées. Du coup j'anticipe, mais c'est chiant...)
5) Je possède cette interface audio https://www.thomann.de/fr/tascam_us122mk2.htm

Pour vous donner un petit aperçu, voici ce que j'ai composé avant-hier avec ma configuration.

Conclusion : Quelles enceintes me conviendraient ? Avec 150€ est-ce seulement envisageable d'avoir quelque chose de potable pour un amateur ?
(oui parce que acheter pour acheter, vous voyez... J'aimerais dépenser mon argent intelligement)

Merci d'avance !
Salut Indray,

C'est un bon principe à mon avis ;)

Pour 150€, honnêtement c'est vraiment limite. En essayant de respecter au maximum ton budget, je pense aux deux paires suivantes. On dépasse un peu mais à mon avis c'est nécessaire.

- M-Audio BX5 à 159€
- Presonus Eris 4.5 à 169€

Les M-Audio descendront un peu plus bas dans les graves (56Hz annoncés sur le manuel) du fait de leur boomer plus gros (5" contre 4.5" pour les Presonus), alors que les Eris sont annoncées à 70Hz. A voir si la précision du grave suit par contre. Les Eris 5 et 8 sont assez reconnues, mais peu d'infos sur les 4.5. Les deux possèdent un évent à l'arrière, par contre les Eris possèdent plus de possibilités de réglages en fonction de l'acoustique de ta pièce (aucun pour les M-Audio).

Citation :
La composition avec un casque est fatiguante...
...j'aimerais une meilleure neutralité du son (je fais ma compo qui sonne bien au casque. Lors du changement de support, les basses sont trop prononcées. Du coup j'anticipe, mais c'est chiant...)

Pour moi avec ces enceintes, on tape vraiment dans la limite basse. Avec les deux paires, tu n'auras plus le côté fatigant du casque, et je pense que tu feras un bien meilleur travail vu ton casque en terme de neutralité et d'image stéréo. Par contre pour le problème des basses, déjà avec des petits boomers c'est pas l'idéal, mais en plus dans cette gamme de prix, ça sera un peu mieux qu'au casque mais faudra pas s'attendre à des miracles.

En résumé, c'est clairement mieux, mais ça me parait limité en terme de qualité par rapport à ta future progression. Sinon, il y a l'occasion ou attendre un plus gros budget (et vient alors une autre question, quel budget pour mon utilisation :mdr: ?)

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 17:34:58 ]

Déjà merci de prendre ton temps pour me donner une réponse aussi détaillée. C'est cool quand on s'y connait pas.

Du coup, je pense que j’achèterais des enceintes de monitoring quand mon budget sera mieux adapté.

Cependant, à ce prix, pour un casque orienté monitoring, il y aurait quelque chose d'intéressant ?

sur thomann.fr (bien prendre la version B)

c'est pas cher et bien equilibré, pour mixer correctement, comme ça tu peux deja mettre des sous dans la tirelire pour tes futures enceintes (pour 300 euros tu as du bon)

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 20:59:54 ]

Eh bien tu m'apprends quelque chose là !

Un casque de bonne facture pour 35€, livraison comprise... Pourquoi est-ce que le casque Shure 240a est plus cher ? (De plus, je l'ai acheté il y'a 4 ans pour 50€. Je l'ai trouvé en magasin il y a quelques jours pour 50€... Est-ce normal ?)

PS : Il est commandé et il devrait arriver jeudi. J'espère ne pas être trop perturbé par le changement...