Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maître acheter

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 427 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maître acheter
Joueur de guitare et chanteur amateur ,j'apprends depuis peu le piano.
Il y a deux ans, j'ai acheté d'occasion un clavier maître USB M-AUDIO keystation 88 pro ( toucher marteaux )et en fait j'ai été assez rebuté par le poids et l'encombrement de ce clavier que j'ai revendu au bout d'un an.
J'ai acheté dernièrement un M-AUDIO 61 es (toucher dynamique)totalement transportable vu le poids plume mais finalement le toucher marteau me manque et je me dirige actuellement vers l'achat d'un nouveau clavier maître et,sujet de ce post, j'aimerais bien avoir un avis avant d'acheter un troisième clavier qui ne corresponde pas à mes attentes.
Je précise qu'avant l'achat du 61 es l'appellation " toucher semi-lourd " m'avait fait penser que j'aurais une sensation différente d'un clavier "synthé" au toucher dynamique..
J'ai l'impression que plus je cherche et plus je me perds dans la jungle des annonces et je finis par me demander si cet appareil existe.en voici les critères...
Clavier maître usb à partir de 61 touches, pas très lourd avec un toucher piano et bien entendu pas trop ruineux, pour une utilisation exclusivement en MAO...J'utilise Reason.
Merci d'avance pour vos réponses.

2
Salut,

On devrait pouvoir trouver quelque chose, même si ça court pas les rues des claviers comme ça :)

Par rapport à tes critères, je pense à deux claviers :

- Roland RD-64, 64 touches toucher lourd, compact mais un peu cher et peu de contrôleurs
- Nektar Panorama P6, moins cher, plus de contrôleurs, toucher lourd (je viens de le découvrir) et je crois, prévu à la base pour gérer Reason.

Par contre, remarque personnelle, 61 touches, ça peut vite faire juste pour apprendre le piano, est-ce que tu as envisagé l'option piano numérique à part/clavier maître pour la MAO (plus cher, je te l'accorde) ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 19:32:57 ]

3
salut Krom et merci pour ta réponse
61 touches étant un minimum ,comme celui que j'ai actuellement,je le transpose souvent plus bas d'un octave pour ne pas être " bridé " main gauche...les deux modèles que tu m'as indiqués sont truffés de réglages dont je ne me servirais pas et le roland semble ne pas disposer de sortie USB indispensable pour enregistrer en numérique.le nektar semble plus approprié...actuellement,je pose mon clavier sur mon bureau face à mon écran de pc que j'utilise pour enregistrer, lire les accords et les paroles et piloter ma carte son...difficile donc de déplacer un piano numérique...
merci pour ton aide.
4
Oui je vois ce que tu veux dire par "ne pas brider la main gauche". J'en déduis que tu ne travailles pas de gros morceaux de classique par exemple, et que 61 touches peuvent en effet être suffisantes !

En fait je voulais dire, avoir un piano numérique à part, pas forcément à côté du PC, pour bosser le piano, et un clavier maitre sur ton bureau pour t'enregistrer, mais apparemment ça n'aurait pas forcément d'intérêt dans ton cas.

AU FAIT ! Sur certains sites anglophones, je vois que c'est écrit semi-weighted keys poru le Panorama, ce qui veut dire semi-lesté, alors qu'ailleurs on parle bien de toucher lourd... Je voudrais pas te faire acheter un clavier qui ne corresponde pas à tes critères, et là j'ai un doute, donc renseigne-toi bien sur ce point (ou teste-le si tu peux).

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 22:14:41 ]

5
en fait je joue aussi sur un piano numérique ( toucher lourd ) dans une " salle de chant " une fois par semaine et c'est justement cette différence avec mon clavier maître qui me gène..par contre, je trouve leur son piano terne par rapport au son que j'ai avec l'ensemble de mes éléments ( reason, carte son alesis intégrée à la table de mixage en firewire monitors )...l'équivalent de très grands pianos et ambiance salle de spectacle..pour le nombre de touches,s'il faut monter à 88 pour avoir un toucher lourd, du moment que le poids ne soit pas celui du keystation 88 pro de 22kg ...!!!