Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de choix source Denon PMA-320A

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 782 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plus de choix source Denon PMA-320A
Bonjour bonjour !

Je viens vous demander de l'aide après 1000 et une tentatives pour trouver d'où venait la panne de mon ampli Denon PMA-320A.
Il se trouve que lorsqu'on le branche et qu'on l'allume il agit normalement comme ceci : tous les voyants de sources (Aux1; Aux2; Tuner; CD; Phono) s'allument; en attendant quelques secondes, on entend un "clic" de déclenchement et une seule de ces sources reste allumée; on peut alors choisir la source qu'on veut.
Voici maintenant comment il agit: en l'allumant et en attendant (des plombes !!) il ne se déclenche pas et tous les voyants de sources restent allumés ad vitam aeternam !
J'ajoute que, parallèlement à cette plaque où se trouvent toutes ces sources, d'autres possibilités de sources existent: Tape 1, Tape 2 et CD Direct (tous ceux là, lorsqu'ils sont enclenchés, sont prioritaires par rapport aux autres citées précédemment et ne sont pas connectés à la même plaque/piste).
Après quelques recherches, nous (parce que je ne suis pas seul sur le coup) avons constaté que lorsque nous débranchions la plaque avec les premiers choix de sources, l'appareil se déclenche au bout de quelques secondes ("clic") et les sources Tape 1, Tape 2 et CD Direct peuvent être utilisées sans problème !
À partir de ce moment là, nous nous sommes demandé si ce n'était pas la diode zener de la plaque qui ne faisait plus son boulot (et comme nous n'avons pas les références et la valeur de cette diode, bon courage pour la changer). Cela dit, un professionnel électronique qui vend aussi des frigos m'a dit que cela venait peut être des condensateurs qui étaient trop oxydés et qui du coup avaient fuit (fuis ? fuient ? fuys ?); il est vrai que cette machine a au moins mon âge ! (demandez le moi, je vous le dirai ;) )
Je m'en remets donc à vous, chers internautes experts en électronique, rois et princes d'un monde que je ne connais que très peu ! (je vais peut être un peu loin là non ? )
Quelle est la solution à mon problème ? Et si vous ne voulez pas me donner la solution mais une indication pour m'aider à résoudre mon problème quasiment tout seul, ça marche aussi je ne vous en voudrai pas ! :)
Sur ce, je vous dis à bientôt et merci d'avance, peut être avec la solution si je la trouve d'ici là, je vous tient au courant ! (1,5V ? 12V ? 220V ? ) ;)
2
Salut,

Je pense plutot qu'il s'agit d'un circuit intégré défectueux.
Tu peux trouver le "Service Manual" avec le schema ici:
http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=46097
Attention, il s'agit d'un téléchargement en 3 parties (multipart). Il faut télécharger le fichier *.rar de la page 0, 1 et 2.

Si tu préfères, je peux t'envoyer le pdf (en allemand) sur ton Email.

Bref, en page 4 tu vois que la selection de entrées va sur un circuit intégré qui fait le "multiplexage".
En page 8 tu verras le brochage du circuit (pin19-23: selection de l'entrée).
Il est indiqué que la selection d'une entrée annulle toutes les autres (c'est une fonction du circuit intégré).
Il s'agit d'une circuit TC9152P de Toshiba.
Tu peux trouver ça ici: https://www.leboncoin.fr/bricolage/516093081.htm

C'est juste une suposition de ma part...

Pour ce qui est des condensateurs qui "fuient". Tol collègue te parle de condensateurs electrolythiques (les condos en forme de cylindre polarisés). Ces condos contiennt un liquide (electrolythe). Avec le temps (10 à 15ans), ces condossèchent et perdent leur capacité.
Il se peut également, en cas de surtention, que ces condos chauffent et se déforment sur le dessus (le liquide fuit). Si tu vois un condo qui a le dessus "bombé"... pourquoi pas... mais j'en doute.

Courage et tiens moi au courent.

A+

Lezorg