Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase ou Protools ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 616 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase ou Protools ?
Bonjour, je suis Voix-Off, mais pas que ça, je suis plutôt multitâches, je suis partagé et je n'arrive pas à me décider

- Cubase me plaît beaucoup car il est plutôt orienté composition en plus du mix et je connais bien ce soft...du moins la version 5, je ne sais pas ce que la version 7.5 actuelle vaut

- Protools j'ai connu aussi....à une époque, version 5/6 et sous MAC (beurk ! satanis de MAC ! démon des Iphone sort de la !!!....je ne croquerais pas la pomme et je ne céderais plus à la tentation...blablabla)

Bref, entre les 2 mon cœur balance, l'idéal étant d'avoir les 2 évidemment
- alors voila ce qui me fou la trouille, des ilok et des ilok...c'est franchement flippant, dans tous les avis je lis tout le temps que c'est une galère pas possible ces fameuses clés, dites moi honnêtement de quoi il en retourne réellement, galère ou mythe infondés ?

Protools n'est pas compatible avec les plug format VST...et ça c'est plutôt chiant, chez protools c'est plutôt AAX ou RTAS....quel différence avec les VST ? car j'avoue que j'ai décrocher niveau évolution technologique, si quelqu'un veut bien se donner la peine de m'expliquer les différences ce serait hyper sympa...si il éxiste des instruments au format VST, protools ne les prendra pas alors ?, et qu'il y a t'il en instrument virtuel pour protools ? quel format ?...voyez que j'ai du retard à rattraper icon_facepalm.gif

- pour être crédible aux yeux de la profession...pour ma futur carrière de Voix-Off....Cubase ou Protools ?

- Alternative possible ?, Reaper ?, Audition ?....des équivalent valables ?

Beaucoup de questions, mais j'ai vraiment besoin de réponses, mes achats sont prévus pour la rentrée, donc merci de vous pencher sur mon cas

2
Up
3
J'ai pas le temps de développer tout de suite, je reviendrai t'e dire plus. Mais le choix entre les deux se fait souvent en fonction des affinités avec le logiciel et les habitudes de travail... Tu dois faire quoi exactement avec. Juste de la voix ? La caler sur des sons ? Faire du montage audio un peu plus complexe ?

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)

4
Tout d'abord , merci pour ta réponse.

Citation :
Tu dois faire quoi exactement avec. Juste de la voix ? La caler sur des sons ? Faire du montage audio un peu plus complexe ?


comme je l'ai mentionné plus haut, je suis multitâches, donc oui, ce sera de temps en temps du mix, du mastering, du montage, un peu de compos, de la voix, un chouilla de midi

j'ai l'avantage de connaître les deux pour les avoir utilisés... mais ça commence à dater, j'ai fait quelques recherches depuis que j'ai poster ce sujet et j'ai visionner "on refait le patch" d'audiofanzine sur le Cubase 7.5

j'avoue qu'il y a une fonction super intéressante, surtout pour des effets d'annonce radio en voice-over avec des bouts de répétition rapide à la double croche etc...facile à faire avec LOOPMASH FX que je trouve puissant, je n'arrive pas a trouver d'équivalent ailleurs ou en standalone ou sous forme de plugin etc.., j'ai caler la vidéo sur le minute 24 pour que vous compreniez de quoi je parle, c'est intéressant pour se faire rapidement des jingles avec 3 bouts de samples ou du moins maquetter vite fait bien fait une annonce dynamique un peu rentre-dedans (ce type de travaux m'arrivera très très rarement, car en général le client commande ma voix seulement, la bande musicale c'est son affaire...mais j'aimerais, peut-être si cela se developpe, avoir la possibilité dans le futur de proposer du clé en main)



sur AF, des avis sur Cubase il en pleut jusqu'a la dernière version, mais sur Protools...s'a s’arrête à la version 8, nous en somme aujourd'hui à la version 11, et j'aimerais bien connaître les spécificités de Protools pour être certain de faire une comparaison viable entre les deux séquenceurs

cela se résume à peu finalement mais c'est surtout de savoir:
- Pourquoi les Voix-Off utilisent ou conseillent d'utilisé Protools ? (je ne vois pas en quoi avoir une portabilité de session est nécessaire dans le cas des voice-over qui se résument souvent à 3 pistes...il faut qu'on m’explique le délire)
- Quelles sont les différences entre les 2 ? (Cubase et Protools)
- Et qu'est ce que l'on peut faire avec l'un que l'autre ne peut pas ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 12:26:36 ]

5
Je viens de prendre connaissance de ta réponse. Je développe ça dans le weekend au repos après mes prestas de fin de semaine...

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)