Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour mixer avec Traktor

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 609 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel pour mixer avec Traktor
Bonjour,

Je souhaite débuter dans le domaine du DJing, et plus précisément j'aimerais apprendre à scratcher.
Je suis Batteur professionnel (Intermittent etc…), donc j'ai déjà une grande expérience du rythme et de sa théorie.
Je connais également plutôt bien les techniques du son grâce à mon BTS Audiovisuel option son et mes diverses expériences d'enregistrement et de mixage avec mes projets musicaux.

Cela fait plusieurs jours que je me renseigne sur Internet, j'ai déjà eu pas mal de réponses à mes questions, mais une partie reste encore floue.
Désormais je sais que je veux me diriger vers une configuration numérique en utilisant des vinyles timecodés, car je cherche à obtenir le toucher du vinyle en utilisant des musiques au format FLAC ou WAVE. (Car acheter des vinyles me reviendrait trop cher, et je ne pourrai pas obtenir toutes les musiques que je souhaite).

J'ai donc créé ce sujet afin de recueillir vos conseils pour un premier achat de matériel. Même si je suis débutant dans ce domaine, je cherche à obtenir du matériel haut de gamme, car je suis déterminé. Et si jamais je n'ai plus le temps de m'y consacrer par la suite, je pourrai toujours le revendre à bon prix.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait :

-Deux platines vinyles
-Une table de mixage spéciale
-Un kit de mix numérique comprenant une carte son, le software et le câblage adapté (Type Traktor ou Serato)
-Un ordinateur portable. (J'ai déjà un macbook pro i7 avec 16go de DDR3, disque dur SSD)

Cette configuration est-elle complète ? La table de mix doit elle obligatoirement compatible avec la carte son ? Et enfin, Quel matériel (Marques, modèles) me conseillerez vous dans une logique professionnelle (concerts futurs) pour un budget se situant aux alentours de 1500 euros ?

J'ai pas mal vu les "Technics SL-1200 Mk2" en temps que référence de platines vinyles, partagez-vous cet avis, dans le cadre d'une config numérique ?

Je rappele juste que un de mes objectifs principaux est le scratch. Mes gouts musicaux sont très variés, je raffole de hip-hop old school, jazz, funk, dubstep, dnb…

Merci pour vos réponses ;)
A+
2

Salut Pkastler,

Pour seulement scratcher, une config timecode n'est pas indispensable, une seule platine avec mixer suffit.


Le feeling et le son sont meilleurs avec un vrai disque qui contient des sons spécialement dédié au scratch (breakbeat "skip proof").

En battle freestyle, personne ne scratche avec un DVS timecode, à part pour faire des routines style DMC ou du juggling, seuls cas où le système apporte un vrai plus, mais il te faudra bien t’entrainer avant d'en arriver là.



Enfin même si 1500 € représente un budget confortable, il reste malheureusement insuffisant pour une config timecode complète haut de gamme neuve :



- Paire de platines Reloop rp6000 (ou clones équivalents) + cellules : 900 €

- Traktor Z2 : 780

 €


Autrement,

- Paire de platines Reloop rp7000 (ou clones équivalents) + cellules : 900 €

- Vestax PMC 05 pro IV : 600 €

- DVS Mixvibes, Traktor ou Serato : 200 à 450 €

Sans compter les petits extras, casques, câbles, feutrine, breaks...

Citation :

J'ai pas mal vu les "Technics SL-1200 Mk2" en temps que référence de platines vinyles, partagez-vous cet avis, dans le cadre d'une config numérique ?

Les Technics pour le scratch, c'est cher et dépassé amha. Aujourd'hui, les Vestax PDX restent mes préférées (tenue du sillon, ultrapitch, couple, robustesse), mais il y a aussi les Numark TTX, Stanton ST150, Reloop RP7000.



Sinon voilà quelques références de tables dédiées au scratch :

Rodec Scratchbox

NI Kontrol Z2

Vestax PMC 05 pro IV

Ecler Hak 360/380

Rane 56s/61/62


 

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 23:28:13 ]

3
Re,

Tout d'abord merci pour ta réponse, très précise et complète.
Je ne suis pas sur d'avoir compris 100% de ce que tu m'expliques là, mais avec google je comble petit à petit ces lacunes.

Donc si j'ai bien compris, l'achat d'un "Traktor Z2" me permettrait d'avoir table de mix et carte son en un seul produit, qui plus est de qualité d'après tout ce que j'ai pu en lire et voir sur le net.
Je n'aurais pas d'intérêt à prendre une table de mix "classique" telle que la Vestax PMC que tu as cité, car la Z2 peut également fonctionner en "Stand-alone" d'après ce que j'ai vu, donc si jamais je veux utiliser de vrais vinyles sans mon ordinateur, je pourrai le faire avec la Z2.
C'est bien ça ?

Du coup j'aurai quelques nouvelles questions :
-Quels sont les intérêts d'avoir deux platines plutôt qu'une, dans une config avec une Z2 ? (Cela peut paraitre stupide mais je pense que je ne les connait pas tous)
-Puis-je aisément utiliser un vrai vinyle spécial pour le scratch, en le superposant avec une instru numérique envoyée à l'aide de la Z2 ? (Ce qui reviendrait à mélanger une track analogique et une numérique).
-Quelle serait la différence entre des Reloop rp6000 et 7000, par exemple ?
-Les cellules comptent-elles beaucoup pour la qualité sonore ? Quels sont les paramètres qui permettent de juger leur qualité ?
-Quelle est ta définition d'une "Routine" ? En cherchant sur google je n'ai obtenu que peu d'informations, assez floues.

Merci encore pour ta réponse, je suis assez impressionné par les gens comme toi qui passent du temps à aider les autres sur les forums…
A+ !
4

Citation :

donc si jamais je veux utiliser de vrais vinyles sans mon ordinateur, je pourrai le faire avec la Z2.

Oui

Citation :

Quels sont les intérêts d'avoir deux platines plutôt qu'une, dans une config avec une Z2 ?

Si tu souhaites mixer, enchainer deux morceaux, faire du beat juggling. Si tu ne fais que du scratch, une seule platine suffit.

Citation :

Puis-je aisément utiliser un vrai vinyle spécial pour le scratch, en le superposant avec une instru numérique envoyée à l'aide de la Z2 ?

Oui

Citation :

Quelle serait la différence entre des Reloop rp6000 et 7000

Le design, la 7000 est plus récente mais de conception identique.

Citation :

Les cellules comptent-elles beaucoup pour la qualité sonore ? Quels sont les paramètres qui permettent de juger leur qualité ?

Oui, pour du scratch on utilise des cellules "DJ" à aimant mobile et pointe sphérique. Plus d'info sur ce lien : http://www.turntablism972.com/modules/AMS/article.php?storyid=105

Citation :

Quelle est ta définition d'une "Routine"

Une routine c'est un set de 6 min environ, préparé et répété à l'avance dans lequel le DJ démontre ses capacités en scratch, juggling, drumming... voir les championnat DMC

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 23:26:37 ]

5
Génial, merci pour toutes ces réponses !

Une dernière chose : Penses-tu qu'il est intéressant d'acheter ce matériel d'occasion ?
Par exemple, j'ai vu des Z2 aux alentours de 500eu sur leboncoin. Cela poserait-il un problème pour la licence ? (des soucis d'activation de software?)

Qu'en est-il pour les platines et leurs cellules ?

Merci beaucoup.
A+!