Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion gérer un système de diffusion avec un pc et une carte son qui fait office de processeur
Hello

je vous explique le problème.
moi, sonorisateur, mon oncle technicien scientifique ds l’âme et audiophile modéré et un collègue en étude d'acoustique aimerions nous concevoir un system de diff type hi-fi a filtrage actif.

Le principe.
3 voies ds 3 caisses amplis intégrés ds les caisses et filtrage avec une carte son six sorties qui aurais le rôle de processeur de diff. donc pas de pb de latence pas de travail pour la carte juste un port usb une bonne électronique de conversion et de sortie analogique

mais la arrive le virtuel et ça deviens plus compliqué.

Avant je faisait ça avec une RME UFX et la pas de problème : logiciel de mix et dsp internes à la carte son. totalMix rajoute une couche de mix qui s'interpose entre les driver asio, les driver WDM et qui découpe tout ça pour l'envoyer dans les bonnes sorties avec le traitement approprié pour la bonne enceinte (si si et en plus ça sonnais...)


du coup je chercherai
un logiciel WDM qui gère les pilotes ASIO de ma carte son. Du coup je rentre ds le soft avec mon winamp et je sort du soft avec les driver asio de ma carte (pour les 6 sorties) et qui me fournit des traitement type crossover delay eq (paramétrique ou graphique). (oui je sais j'en demande beaucoup et c'est une utilisation un peu tordue)

ou alors un soft qui ferait le pont entre WDM et asio pour faire rentrer foobar dans un hôte de plugin VST.
et un plugin VST multicannal dont le taf serait de faire de la diff du coup delay eq et crossover(ou à la rigueur si je part la dessus je peux me démerder avec 3 plug de filtre normaux type wave et faire un routage ds cubase).

du coup pour résumer
pont WDM/ASIO?
logiciel miracle qui marche avec winamp et la carte son?
ou VST orienté système de diff?

Peut Etre chercher du coté des logiciels hi fi ou audiophiles

Merci d'avance si vous avez des idées sur le conceptif (et oui fallait pas les laisser dans la même pièce ces trois la... du coup il pourrissent les forum avec des questions débiles...)

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

2
pour faire avancer ce post au cas ou il y ais d'autres tordus, j'ai trouver un driver qui s'appel Odeus asio link qui présente une jolie matrice entre l'asio le wdm et le network (je vais creuser ce mode) . l'interface est moche mais le concept me parais très bien.

mais ca à l'aire vieux si le mode network c'est vraiment faire de l'audio sur le réseau ca fait des liaisons RJ 45 pas cher qui datent (je pense) d'avant l'ethersound ou le dante.

du coup ca fait
windamp>Odeus asio link>cubase>
et ds cubase on sépare en 3 groupes
grp aigu >VST > sortie carte son 1-2> amp hi >hp hi
grp mid >VST > sortie carte son 3-4> amp med >hp med
grp bass >VST > sortie carte son 5-6> amp bass >hp bass

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 12:06:29 ]

3
Salut,

As-tu trouvé une astuce depuis ?

Je suis entrain de me pencher sur ce sujet, ( je recherchais un filtre actif hardware )

Je vais tester avec un deuxième (vieux) PC uniquement dédié a la diffusion avec
une entré audio
Ableton live avec 3 pistes audio (vst sur chaque piste)
1er piste sortie 1/2 de ma carte (aigu)
2eme piste sortie 3/4 de ma carte(medium)
3eme piste sortie 5/6 de ma carte (bass)

ça a l'air pas mal sur le papier
A tester

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 23:15:32 ]

4
petit progression legere

j'ai trouvé un plug qui s'appelle LS filter et un autre qui s'appelle crosvolver qui permettent de gérer les paramètres classiques d'une diff.

Il y a aussi un driver nommé vb-audio virtual cable qui permet de détourner le son global de windows vers des canaux asio dans un sens ou dans l'autre.

je cherche un hote pour plugin léger et gratos parce qu'ableton c'est bien mais c'est gros (et ça douille...)

je pense qu il y a moyen de broder avec ca...

sinon il y a le digirack de waves (ca douille aussi) avec des plugs type multibande comp mais c'est artisanal et pas orienté diffusion...

voila ca fait qq pistes.

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

5
pour faire un crossover actif stéréo, 2, 3, ou 4 voix
je voudrais signaler l'existence de Voicemeeter Banana, Mixer audio virtuel pour Windows.
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Voicemeeter/banana.htm

Voicemeeter Banana est doté d' Equalizer Paramétriques (6 cellules) sur ses BUS 8 canaux
(l'Equalization est indépendante par canal, c'est fait pour régler des système de diffusion 5.1 ou 7.1).
en mettant un BUS en mode STEREO REPEAT , on copie le signal stéréo sur les 6 autres canaux.
et on peut alors appliquer une équalization par canal de manière à faire un cross over

les 6 cellules pouvant être cumulées, on peut donc envisager d'avoir des passe-bas ou passe-haut de 12 à 72 db/octave
Si vous avez besoin d'aide ou de conseil pour optimiser votre configuration, n'hésitez pas à me contacter par e-mail.

Je profite de ce message pour poser ma signature et inviter tout ceux que ca intéresse à nous suivre sur nos site web et réseaux sociaux, car en matière de diffusion audio, nous testons aussi le protocole VBAN qui va permettre d'envisager de nouveaux types de sonorisation (il y a aussi en cours un beta programme de test du VBAN Receptor pour iOS).

Vincent Burel
www.vb-audio.com
www.mt128.com
www.vb-cable.com
www.voicemeeter.com
https://www.facebook.com/vbaudiosoftware
https://plus.google.com/110557338955940627490
https://twitter.com/VB_Audio



[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 09:37:32 ]

6
merci beaucoup pour cette info c'est un process qui me parait simple depuis tres longtemps mais très rare sont ceux qui se lancent a programmer ca.

ca me semblais pourtant pas compliqué pour un développeur avec quelques gallons.

J'avais un "virtual-cable" asio sous windows 2000 qui me passait de l'audio et du midi via un systeme client server au travers d'un réseau ip classique en me créant des canneaux asio sur les deux machines et une jolie grille de patch. bon... c'était pas stable et programmé à l'arrache (ca se sentait...) mais on faisait déjà des trucs qui ne sont apparu dans le monde pro qu'avec l'arrivée de l'ethersound...

en tout cas merci de vous être penchés sur le problème.

a plus.

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes