Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enceintes monitoring pour pièce de 12m2 : choix 5" ou 8" , conseil achat budget 600€ Max
Bonjour,

Je me constitue un home studio et cela passe évidemment par une paire d'enceintes de monitoring.
Je sollicite des avis et points de vue pour le guider dans mon futur achat.

Les données à prendre en compte sont les suivantes :
- la pièce de mon home sudiste fait 12m2 environ
- j'ai un budget compris entre 400 et 600€
- je compose de la musique pop rock
- je recherche une paire d'enceintes qui couvre l'ensemble du spectre des fréquences (si possible ne pas être contraint d'écouter au casque pour compléter l'analyse de certaines fréquences non retransmise par les moniteurs )

J'hésite donc entre des 5" et des 8". J'ai lu que les 5" sont à la peine dans les basses fréquences ce qui me pose un problème. Les 8" pourraient être trop puissante pour la taille de ma pièce ce qui pourrait poser un problème....

J'ai note que les presonus eris 8" ont été appréciées par la rédaction d audio fanzine . Quid des 5"? Quid de la comparaison avec des focal Alpha 5 ou 8"?

Beaucoup de questionnement et un grand flou.... Je compte sur la communauté de passion pour le son et la musique pour m'éclairer . Merci de me faire profiter de vos expériences .
2
Pour les presonus il y a un switch de reglage pour les bass , flat ,80hz et100z et deux potard pour les mediums et les aigues entre -6 et+6DB et un switch de reglage acoustic space qui doit servire a compenser le renforcement des basses si elles sont placees pres d un mur ou un coin allant de -4/-2et0db.donc des reglages plutot complets et adaptés pour differentes pieces .en tout cas je les ai et je ne regrette pas cet achat.un conseille .va les ecouter! Avant d acheter! Je les ai comparé au rockit et tannoy et ce sont celle ci qui m ont tapées a l oeil ou du moin a l oreille .enfin voila .si mon avis peu t eclaircir l esprit ....bon ecoute!
3
Je n ai pas ecoute les 5pouces .mais je pense que le rendu doit etre similaire si ce n est un peu moin de bass
4
Yamaha hs7 (400€ la paire)

Et le reste de ton budget, tu le consacre a du traitement acoustique de ta piece (bass trap dans les coins, deux absrbers aux premieres reflexions, un absorbeur au plafond au dessus de toi, un diffuseur derrierre toi.

Si t'es un peu bricoleur, avec 200€ c'est jouable
5
Avant j'utilisais des yamaha HS80 (8") mais je trouvais le bas bien présent mais un peu confu (dans une acoustique peu traitée, juste trois matelas debout derrière mon bureau de MAO).

J'ai changé et maintenant j'utilise les yamaha HS7 (7") et j'en suis très content pour le prix (400€ la paire).

Les basses sont un petit peu moins présentes mais elles sont mieux définies qu'avec les 8".

Chez thomann tu peux commander les HS7 avec des pieds, c'est pas mal de désolidariser les enceintes du bureau, il y a moins de risque de résonances.

https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_7_stand_bundle.htm

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

6
Citation :
Je n ai pas ecoute les 5pouces .mais je pense que le rendu doit etre similaire si ce n est un peu moin de bass

Beaucoup moins de basses que les Eris 8, je prendrais les jbl lsr 305 et le reste en traitemant acoustique.
https://www.amazon.com/JBL-Professional-LSR305-Studio-Monitor/product-reviews/B00DUKP37C/ref=cm_cr_dp_see_all_btm?ie=UTF8&showViewpoints=1&sortBy=bySubmissionDateDescending

[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 12:38:25 ]