Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rajouter une piste Wav externe à un projet sur ZOOM R16

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 713 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rajouter une piste Wav externe à un projet sur ZOOM R16
Bonjour,
Nous disposons pour réaliser les maquettes de nos compositions d'un R16 ZOOM. et de logiciels MAO.
Le batteur commence par enregistrer un clic sur le ZOOM puis sa partie sur la base de ce clic et m'envoie par mail les trois pistes (clic, drum L + drum R). En fait, le contenu de la carte SD
Je dépose ces piste dans un nouveau projet PRO TOOLS mais ça pourrait être un autre DAW et je réalise la piste de basse.

Comment réinjecter cette piste sur la carte SD et que le R16 reconnaisse l'ensemble ?
La copier simplement dans le projet avec les 3 autres ne suffit pas. Le ZOOM ne la reconnait pas.
C'est le problème auquel j'ai trouvé la solution suivante.

Travail sur le R16
1- Faire une copie de la piste métronome en lui donnant un nom différent puis l'assigner à la piste 8 (par exemple)
On a donc maintenant 2 pistes de "métronome" identiques. Mais avec des noms différents.
exemple :
TR001 : drumL.WAV
TR002 : drumR.WAV
TR003 : metro1.WAV
TR004 à TR 007 : non assignées
TR008 : métro2.WAV

On place ensuite la carte SD sur l'ordi où se trouve la piste de basse qui doit impérativement être sous format MONO (à définir au bounce) en 44,1 Khz et 16 bits.
On nomme ce fichier metro1.WAV et on le copie dans le projet avec les 4 pistes existantes.
Bien entendu on a le message : existe déjà voulez vous remplacer ? Oui. Et on écrase la piste métronome originale pour la remplacer par la basse.
Il suffit ensuite de renommer cette piste : basse.WAV
Voilà, ça marche. C'est un peu bidouille, certes mais pas très long à faire.

Il est évident qu' en cours de travail et enregistrement il ne faut absolument pas toucher à l'introduction de la piste de basse qui doit comporter les précounts de départ et déchets éventuels si on rallonge ou raccourci cette partie tout sera décalé.

Je ne suis pas entré dans le détail des manips (se reporter à la notice du ZOOM qui est à peu près claire sauf peut-être pour l'assignation.

On pourrait aussi évoquer les links de pistes en stéréo (pour la batterie et le clavier) ainsi que de l'utilité de conserver la piste 1 pour la guitare car c'est la seule qu'on peut commuter en Haute impédance.

Si ça peut servir à quelqu'un.

Oldpirate

Keep'n rocking......... Saluddddd !

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 11:23:03 ]

2

Bonjour,j'ai un ami tres embette il n'arrive pas a importer un wave,j'ai bien compris toutes les explications,seule une chose ne detenant pas de r16 je ne l'ai pas sous la main.Comment copier la piste nomméé metronome?elle se trouve dans le projet et est nommée metro par defaut?

Je compte aller ce soir chez lui pour essayer de le depanner et lui faire toutes les manips mais pas sur de trouver cette piste metro.Donc si quelqu'un pouvait me repondre dans la journee ce serait merveilleux.Merci d'avance!!!