Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Touches muette sur un roland 1600e

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 335 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Touches muette sur un roland 1600e
Bonjour,
On me propose un piano numérique Roland 1600e. On me le vend pour une bouchée de pain car 3 touches sont muette. J'aimerai savoir si c'est un problème facilement réparable. J'ai fait quelques recherche, donc on parle de rubber contact qui seraient à changer ou de circuit à nettoyer à l'alcool ménager...
Rien de précis donc j'aimerai savoir si il y a des musiciens qui s'y connaissent dans ce domaine et qui pourraient m'éclairer.
Merci beaucoup ;)
2
Rubber = caoutchouc en anglais.

Je vois de quoi il est question, mais je ne peux pas te dire si le problème vient de là, même si c'est très probable (j'ai déjà réglé ce problème sur une touche de mon X5D).

Les touches d'un synthé appuient sur des plots en caoutchouc, qui comportent des pastilles conductrices, qui viennent au contact d'un circuit imprimé lorsqu'on enfonce la touche (et établit ainsi une liaison conductrice entre deux pistes du circuit). Ce système constitue un interrupteur. En général, ils sont 2 par touche : comme ils sont décalés, le contact n'est pas exactement simultané, et l'intervalle de temps entre les deux contacts permet de déduire à quelle vitesse la touche a été enfoncée (je ne sais pas si mon explication est très claire, n'hésite pas à demander des précisions).

Il arrive que les pastilles conductrices soient sales, et donc qu'elles ne soient plus conductrices. Dans ce cas un nettoyage permet de résoudre le problème. Mais le démontage du clavier est assez laborieux.

EDIT : je viens de trouver ce site, qui illustre à merveille mes propos. On voit très bien les ergots en caoutchouc dont il est question (de couleur grise, et les petites pastilles conductrices sont noires).

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 22:09:46 ]