Sujet Splitter HP sur AC30 CC2
- 8 réponses
- 2 participants
- 269 vues
- 2 followers
Endtroducing
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2014 à 12:47:37Splitter HP sur AC30 CC2
Bonjour et bonnes fêtes à tous,
J'ai actuellement un VOX AC30 CC2 équipés des HP d'origine.
Je voudrais remplacer l'un des G12H à la sauce Wharfedale par un G12M.
Pour bien cerner les différences et me faire mon opinion, j'aimerai pouvoir choisir quel haut parleur fonctionne.
Le G12M ayant moins de sensibilité, je risque toujours d'entendre davantage le G12H.
De plus, je me di que cela pourrait être intéressant de passer de l'un à l'autre.
C'est à dire pouvoir faire A ou B, ou A+B.
J'avais pensé mettre un switch sur chacun des deux cables. Comme cela je coupe l'un ou l'autre.
Mais bien sûr, ce ne doit pas être si simple et c'est là que j'ai besoin de vos lumières !
1ère question : les HP de l'AC30 sont en parallèle ou en série ?
2ème question :
je sais que faire tourner un ampli sans HP peut faire griller l'ampli... Si l'ampli tourne dans le vent, ca grille. Alors faut-il prévoir des résistances ? C'est à dire soit le son part sur le HP ou sur une résistance ?
Ou bien, il y a un risque uniquement si les deux HP sont coupés ? S'il y a au moins un des HP qui tourne pas de soucis ?
3ème question :
Il faudra faire la manip (actionner les switchs) quand le master est à 0 ou il faut carrément éteindre l'ampli.
J'ai actuellement un VOX AC30 CC2 équipés des HP d'origine.
Je voudrais remplacer l'un des G12H à la sauce Wharfedale par un G12M.
Pour bien cerner les différences et me faire mon opinion, j'aimerai pouvoir choisir quel haut parleur fonctionne.
Le G12M ayant moins de sensibilité, je risque toujours d'entendre davantage le G12H.
De plus, je me di que cela pourrait être intéressant de passer de l'un à l'autre.
C'est à dire pouvoir faire A ou B, ou A+B.
J'avais pensé mettre un switch sur chacun des deux cables. Comme cela je coupe l'un ou l'autre.
Mais bien sûr, ce ne doit pas être si simple et c'est là que j'ai besoin de vos lumières !
1ère question : les HP de l'AC30 sont en parallèle ou en série ?
2ème question :
je sais que faire tourner un ampli sans HP peut faire griller l'ampli... Si l'ampli tourne dans le vent, ca grille. Alors faut-il prévoir des résistances ? C'est à dire soit le son part sur le HP ou sur une résistance ?
Ou bien, il y a un risque uniquement si les deux HP sont coupés ? S'il y a au moins un des HP qui tourne pas de soucis ?
3ème question :
Il faudra faire la manip (actionner les switchs) quand le master est à 0 ou il faut carrément éteindre l'ampli.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 28/12/2014 à 13:51:30
1- Ça dépend des versions, mais sur le CC2 il me semble que les HP sont en série (d'ailleurs il suffit de regarder pour le voir), et qu'ils font 8 Ohms, donc un total de 16 Ohms.
2- Si tu mets un seul HP ça fera 8 Ohms, donc il faut mettre le sélecteur sur 8 Ohms. Le risque est d'envoyer trop de puissance pour un seul HP et de le griller, donc faudra pas le mettre à fond (mais là je suis pas sûr, vu qu'en théorie le HP accepte 30W mais il se peut que l'ampli envoie plus que ça).
3- Il faut que l'ampli soit éteint (ou en stand-by) pour écarter tout risque.
2- Si tu mets un seul HP ça fera 8 Ohms, donc il faut mettre le sélecteur sur 8 Ohms. Le risque est d'envoyer trop de puissance pour un seul HP et de le griller, donc faudra pas le mettre à fond (mais là je suis pas sûr, vu qu'en théorie le HP accepte 30W mais il se peut que l'ampli envoie plus que ça).
3- Il faut que l'ampli soit éteint (ou en stand-by) pour écarter tout risque.
Endtroducing
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 28/12/2014 à 21:49:10
Ok, merci pour cette réponse.
Pour faciliter (et éviter les erreurs..) le passage en simple / double haut parleur et ne pas avoir à passer l'ampli de 8 à 16 ohms. N'est il pas possible que le switch ne soit pas de type ON / OFF mais plutôt qui passe du au haut parleur à une résistance ?
Si oui, quelqu'un sait quels types de pièces ou dispositifs seraient nécessaires ?
Pour faciliter (et éviter les erreurs..) le passage en simple / double haut parleur et ne pas avoir à passer l'ampli de 8 à 16 ohms. N'est il pas possible que le switch ne soit pas de type ON / OFF mais plutôt qui passe du au haut parleur à une résistance ?
Si oui, quelqu'un sait quels types de pièces ou dispositifs seraient nécessaires ?
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 29/12/2014 à 16:40:15
Une charge fictive en gros. C'est possible, avec des grosses résistances.
Endtroducing
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 06/01/2015 à 21:32:06
Ayant pensé installer un celestion g12h et un g12m. Respectivement, 100db contre 96db, je me demande si ce serait pas plus simple d'installer un atténuateur réglable sur le plus puissant (le g12h).
Si atténuateur non actif, j'entends surtout le g12h.
Atténuateur actif pas trop fort, j'entends les 2.
J'augmente l'atténuation j'entends surtout le g12m.
Je pensais mettre ce type d'atténuateur qui n'est pas tres cher.
https://www.sonofrance.fr/pgs/produit/detail.php?prod=2721&comp_sono=google
Qu'en pensez vous ?
Si atténuateur non actif, j'entends surtout le g12h.
Atténuateur actif pas trop fort, j'entends les 2.
J'augmente l'atténuation j'entends surtout le g12m.
Je pensais mettre ce type d'atténuateur qui n'est pas tres cher.
https://www.sonofrance.fr/pgs/produit/detail.php?prod=2721&comp_sono=google
Qu'en pensez vous ?
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 06/01/2015 à 22:12:53
Pourquoi pas…
Tu peux aussi mettre un obstacle devant le HP pour atténuer le son.
Tu peux aussi mettre un obstacle devant le HP pour atténuer le son.
Endtroducing
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 07/01/2015 à 11:38:33
Par contre, si je mets l'atténuateur au borne du G12H,
du fait, que le montage est en série, ça va affecter les deux HP ? non ?
du fait, que le montage est en série, ça va affecter les deux HP ? non ?
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 07/01/2015 à 21:25:33
Oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ça.
Endtroducing
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 08/01/2015 à 13:14:27
Je passe le sujet en résolu pour créer un sujet à part sur l'atténuateur
- < Liste des sujets
- Charte