Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numérisation de K7 audio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 241 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Numérisation de K7 audio
Bonjour,

Je représente une association qui enregistre beaucoup de séminaire. Nous avons un important stock de K7 audio, environ 2000. Ce qui représente plus de 3000 heures d'enregistrement.
Nous aimerions numériser tout cela pour les archiver et les diffuser.
Quel matériel existe-t-il pour numériser cette somme impressionnante de documents audio ?
Si nous ne voulons pas y passer 20 ans, quelles solutions pourrions-nous envisager ?

Merci beaucoup pour vos prochaines réponses !!!!!

David Kunkyab
2
Bonjour !!

La solution pour mettre du contenu enregistré sur support analogique dans un ordinateur (fichier numérique) passe par la conversion analogique / numérique (ou autrement dit conversion A/D).
Il existe des solutions lecteur de K7 avec sortie numérique via USB pour enregistrer directement sur PC.
Sinon il existe aussi des intefaces simples qui prennent un signal analogique de niveau ligne (RCA) pour le convertir en numérique dans l'ordi.
Donc, soit solution tout en 1, soit lecteur + interface.
Quoiqu'il en soit, ensuite il faut un logiciel pour enregistrer sur l'ordinateur... Et il y en a un gratuit qui est fonctionne très bien : Audacity.
C'est un éditeur audio, il permet d'enregistrer, de lire, d'éditer, mettre des effets, etc.

Voilà, ce sont juste des pistes. Mais sache que les constructeurs se sont penchés sur le sujet et le choix est large.
Par contre, je ne vois pas comment accélérer le processus d'enregistrement (étant donné la quantité de K7 que tu évoques). En effet, comme ce sont des bandes magnétiques, il faut bien les lire en entier pour pouvoir les enregistrer...

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 10:12:48 ]

3
Merci pour cette réponse.

En fait je recherche du matériel qui me permettrait d'enregistrer les K7 directement sur support SD ou USB, sans passer par un ordinateur. Ce qui me permettrait d'enregistrer plusieurs K7 en même temps.
Avoir plusieurs appareils qui tournent ensemble pour accélérer le processus.
Je n'ai trouvé que des petits convertisseurs genre celui-ci : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/346396/Encodeur-cassette-Reflexion-HRA-4050
Je ne sais pas trop ce que ça vaut en terme de qualité sonore...
4
OK des enregistreurs sur format CD ou SD ou clé USB ça existe aussi.
Genre, excellente qualité : http://tascam.com/product/ss-r200/
Tascam c'est le top.
Mais il te faudrait un enregistreur multipistes pour pouvoir enregistrer plusieurs K7 en parallèle. Et en plus il faudrait que chaque entrée soit traitée indépendemment des autres vers le support numérique.
Euh... J'ai besoin d'assistance moi aussi !?
5

En effet, ça peut être assez compliqué de mettre ça en oeuvre avec un enregistreur multi...

L'idéal serait un lecteur K7 qui convertit directement en numérique sur carte SD ou clés USB. Un appareil tout en un. Comme ça je me procure plusieurs appareils (une dizaine !) que je fais tourner en même temps. Il n'y a plus que récupérer les cartes SD ou USB et ensuite archiver sur un disque dur...

Est-ce que ça te parait un peu plus clair ? ;)
6
oui oui...
Ca me parle mais du coup j'ai plus de mal à trouver.
Un lecteur cassette qui enregistre directement sur SD card !?... Connais pas.
Je suis presque sur que ça existe mais où ?...

Au niveau enregistrement tu dois pouvoir trouver à peu près n'importe quoi du coté numérique.
Par contre, des solutions tout en 1, ça me parait plus difficile.
Si quelqu'un passe par ici avec une idée, je vous en prie.
7
Oui ça serait ça ! Un lecteur de K7 audio qui enregistre tout sur carte SD !
J'en ai vu un mais la qualité a l'air un peu moyenne... : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/346396/Encodeur-cassette-Reflexion-HRA-4050

Merci quand même !
Pas évident de trouver la perfection :D:
8
Salut je deterre le sujet!! alors ça, a donné quoi ? vous avez reussi a tout numeriser ?
9
3000 heures? Il faudrait un robot pour charger automatiquement LES lecteurs de cassettes!
Il faut aussi prévoir de nettoyer les mécanismes de lecture!