Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland TD-4 Branchement midi.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 684 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Roland TD-4 Branchement midi.
Bonjour à tous, et merci d'avance.
J'ai besoin de votre aide pour un problème tout bête mais sur lequel je ne m'y connais pas.
Je m'explique. Batteur, je vis en appartement depuis 1 mois. Problème, comment travailler mon instrument sans déranger le voisinage ? Miracle, un ami batteur ayant arrêté, il me fait don de sa Roland TD-4. D'après ce que j'ai vu sur internet (et depuis peu mon expérience avec la bécane) il semble que ce ne soit pas une batterie du feu de dieu, mais bon c'est mieux que rien ! Toujours à la recherche de nouvelles expériences, un ami DJ voudrais que je pose un beat sur quelques morceaux.
J'en viens donc à ma question, comment faire pour : 1- brancher ma batterie sur mon ordinateur.
2- Faire sortir la batterie sur un logiciel tel que Fl Studio ou ableton ?
Je n'ai pas de branchement midi ( d'ailleurs si quelqu'un pourraît m'expliquer le principe ) donc incapacité de brancher directement la batterie sur l'ordinateur.

Certains me prendront sûrement pour un attardé du matériel electronique ( ce que je suis ), je vous prie donc d'être indulgents !
Merci encore
2
Salut Pac'ontent,

Tout d'abord le MIDI c'est quoi? Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole qui est apparu à l'arrivée des premiers instruments électronique dans les années 80' et notamment les synthétiseurs! Il continue depuis.
Ce protocole a été conçu pour que les instruments puissent interagir entre eux et essentiellement pour la synchronisation et les déclenchements. Les signaux MIDI ne sont que des impulsions électriques générés par l'instrument. Autrement dit les informations de pression d'une touche d'un clavier, par exemple, sont transmises via le port MIDI-OUT et aucunement un son! l'appareil qui reçoit les informations les traduits dans son propre générateur de son en retour.

Exemple de signaux:
PC > Program Change.
CC > Control Change.
Note On > Enclenchement de note.
Note Off > Relâchement de note.

1 - Pour brancher ta batterie il suffit de brancher une interface MIDI type UM-1G de chez Roland (40,00 € environ) puis de suivre la procédure d'installation.

2 - L'interface MIDI est un matériel physique (tel un câble, une carte) servant de connexion entre les appareils. D'un côté, USB, de l'autre, MIDI-IN et MIDI-OUT. Dans ton cas tu n'as besoin de brancher que le MIDI-OUT de la batterie sur l'interface.

3 - Il reste également à régler le port sur lequel tu souhaites travailler sur la batterie et sur la piste sur laquelle tu souhaite enregistrer. Je ne connais pas Fl Studio ni Ableton (Enfin de nom), je travaille plutôt sur Cubase et ça marche très bien.

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 14:34:30 ]

3
Wow ! Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Qu'est-ce-que tu entends par "le port sur lequel tu souhaites travailler sur la batterie et sur la piste sur laquelle tu souhaite enregistrer." ?
4
En fait toutes les données MIDI sont transmises via la sortie (MIDI-OUT) sur un canal (de 1 à 16).
Chaque instrument est réglé par défaut sur un canal. En général le canal de référence attribué à la batterie et les percussions est le N°10. Lorsque l'on crée une piste (à ne pas confondre avec canal) dans une DAW (Digital Audio Workstation, autrement dit l'application), bien souvent cette piste est réglée de telle sorte à recevoir les messages MIDI de tous les canaux. Si tu n'a qu'un seul instrument de branché ça va, par contre s'il y en à plusieurs, il est plus judicieux de les séparer.

Exemple:
> La batterie est enregistrée sur la piste 1 via le canal 10.
> Le clavier est enregistré sur la piste 2 via le canal 1.

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 09:10:04 ]

5
Nous n'utilisons pas le midi faute d'interface et branchons notre batterie avec un jack simple sur la table de mixage usb qui est connectée au pc :)
Je serai très intéressé par un retour sur le mieux que pourrait représenter le midi et ses desavantages pour enregistrer.
6
Cette méthode fonction aussi!

L'avantage du MIDI est que l'on enregistre non pas le son de la batterie mais le jeu du batteur!
Ce qui permet ultérieurement de changer de kit de batterie sans devoir réenregistrer la partie!
7
Il faudrait que je retente l'expérience en midi car je crois qu'à cause de mon cable midi/usb de piètre qualité je rencontrais des problèmes.
Merci
8
Je viens de retenter en MIDI avec mon pauvre câble USB/midi et ça marche !
Ca va nous changer la vie, par contre je l'ai fait avec un VST addictive drums, comme Ezdrummer, le soucis c'est le prix !
J'ai tenté via google mais je suis perdu dans le nombre de VST existants et en même temps par l’énorme renommée des deux VST que j'ai cité...Je ne sais que faire pour que ça reste économique (déjà l'achat de cubase 7 :o)
9
Salut,

En fait Cubase Element 7 suffit largement voir le lien des comparatifs des gammes Steinberg:
https://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/line_up.html

Pour en venir à bout il faut déjà y aller!

Il y a même des versions gratuites,type "AI", livrées suite à l'achat d'un matériel comme le CI2+.
C'est ce que j'ai fait. Puis j'ai obtenu une offre pour passer en version "Element" pour 39,00 €.
J'ai obtenu des VST supplémentaires.

Mais même les versions gratuites suffisent largement.
10
Merci de ta reponse, j'ai en effet cubase 7 elements à 100euros, car j'ai perdu ma license LE4 que j'avais eu avec ma table alesis.
Je fais des recherches sur les vsti de batteries, parce que la demo d'addictive drums est vraiment monstrueusement geniale...mais trouver cette qualité gratuitement ou cheap ca va etre dur.