Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : besoin d'aide sur une interface audio USB

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 378 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Help : besoin d'aide sur une interface audio USB
Hello,

Je suis à la recherche d'un moyen pour enregistrer ma batterie, pour cela j'ai besoin d'au moins 11 à 12 entrées et je souhaite bien sûr connecter l'engin à mon PC portable en USB afin de faire le traitement via un quelconque logiciel d'enregistrement (Cubase, Audacity, etc).

Je projettais d'acheter ceci : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20.htm

Il n'y a que 8 entrées XLR mais j'ai entendu parler d'un moyen de rajouter des pistes supplémentaires via un "convertisseur ADAT" ? Et là par contre je ne comprends pas du tout de quoi il s'agit ni comment je le branche sur l'interface.

Une idée ?

Merci !
2
Bonjour,

Vraisemblablement, tu débutes dans l'enregistrement et donc dans l'enregistrement de batterie.

La Scarlett 18i20 est bien pour cet usage, mais débuter avec 11 ou 12 micros pour une batterie, c'est aller à l'échec pratiquement à coup sur.
A mon avis, tu devrais commencer par une configuration simple du type 1 micro GC, 2 OH +/- 1 CC (+/- 1 pour le timbre) pour bien comprendre ce qui se passe et éventuellement évoluer ensuite vers une config plus "compliquée"

On peut donc bien ajouter 8 entrées supplémentaires (et même 8 sorties)via un module ADAT (par exemple le Behringer ADA8200 qui présente un rapport qualité/prix intéressant)
3
Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Je débute effectivement, par contre ça va être difficile de réduire le nombre de micros, vu la taille de la batterie et le style pratiqué (Metal). J'ai donc besoin au moins de 2 GC, 1 CC, 2 OH, 3 micros pour les tomes, 1 pour le tome basse, 1 pour la ride, 1 pour le charleston. Soit 11 en tout en fait.

Donc en fait si je comprends bien et que je récapitule :
- Si je branche 8 micros XLR sur ma Scarlett.
- Que je raccorde cette Scarlett à une Behringer ADA8200 par exemple, via le port ADAT. Ce qui me permet de rajouter 3 micros.
- Que je branche la Scarlett à mon PC portable via USB.

... eh bien, ça marche ?

Y'a t il un logiciel en particulier qui soit recommandé pour gérer ce type d'installation ?
Ou bien n'importe quel soft du type Cubase comprendra tout de suite ce qui se passe et captera bien l'ensemble des micros ?

Thanks.
4
Un petit up :8)
5
https://www.bax-shop.fr/tascam-us-16x08-carte-son-usb.html
et
https://www.bax-shop.fr/sm-pro-audio-q-pre-preampli-de-micros-4-entrees-xlr.html
(ou sm pro audio pr8e, chez thomann)

ça va te couter moins cher, cubase ou autres feront le job, si tu n'as rien et que tu débutes un peu, fais ça avec Mixcraft, c'est très simple à utiliser.

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 13:04:43 ]

6
Moui,

Je ne connais pas la Tascam, elle peut sans doute faire le job.

Pour minimiser la note tout en travaillant dans de bonnes conditions, Reaper est sans doute à envisager.

Glarb est de toute évidence complètement novice, et je persiste à dire que commencer l'enregistrement d'une manière générale par la batterie, ce n'est pas ce qui est le plus facile, et commencer l'enregistrement de la batterie en branchant 12 micros sur une carte son est le meilleur moyen d'aller à l'échec.

Débuter par GC + 2 OH + CC, ça permet de faire de très bon enregistrements de batterie en se concentrant sur l'essentiel : soigner le son de la batterie (réglages et frappe), soigner l'acoustique de la pièce, positionnement et réglage des micros.

Et procéder de cette manière permet ensuite de savoir ce que l'on veut et choisir du matériel adapté en connaissance de cause.
Cela permet aussi d'échelonner les dépenses et d'avoir en conséquence du meilleur matériel (penser à l'occise aussi)