Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation d'une salle de répétition perso

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 936 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Installation d'une salle de répétition perso
Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ici, sur Audiofanzine, car je souhaite créer une salle de répétition chez moi afin que mon groupe puisse travailler tranquillement.

Je pensais à une installation comme ça :

- 1 batterie électronique reliée sur une table de mixage
- 2 Têtes d'amplis guitares reliées sur la même table de mixage via une D.I.
- 1 Tête d'ampli basse reliée sur la même table de mixage via une D.I.
- 3 micros chant branché sur la même table

Ensuite, tous les instruments redistribués sur de petites tables de mixages individuelles permettant de contrôler le volume du casque indépendamment pour chacun de nous.

Qu'en pensez-vous ? Et que pouvez-vous me conseiller dans ce montage ?

Merci d'avance,

Musicalement,

Valentin
2

je ne vois pas trop comment tu compte brancher tout ça.
ça ferait 8 voies vers la table, avec des direct out pour les 8, vers 4 petites tables ? (déjà je ne sais pas comment tu sors 4 fois chaque signal).

à mon avis, regarde plutôt les solutions toutes faites pour cet usage, il existe des produits qui font exactement ça (c'est pas donné par contre...)

pour simplifier, tu peux mettre tes 8 voies sur une table qui possède 2 ou 3 circuits de retour, ce qui te permettra d'envoyer 2 ou 3 mix différents dans les casques (avez-vous vraiment besoin d'avoir chacun un mix différent ? )

3
Je pense qu'il veut simplement des volumes différents pour chaque casque, mais pas forcément un mix différent à chaque fois). Le plus simple est d'avoir un ampli casques.

On procède de cette façon dans mon groupe, en répète ou en live. Le seul petit problème (surtout en live) est d'accéder à l'ampli casque pour bouger son volume (surtout pour le batteur ! :-D) On réfléchit aux solutions possibles : petites mixettes, contrôleur de monitoring, etc. Le problème d'ajouter une mixette simplement pour contrôler son volume est la détérioration du son : table mixage --> ampli casques --> mixette --> ear monitor.
4

ahhhh, un volume différent sur chaque casque c'est nettement plus simple :D

dans ce cas tu auras moultes solutions, à commencer par un bête ampli casque 8 canaux :
https://www.thomann.de/fr/behringer_ha8000_powerplay_pro8_headphoneamp.htm?sid=22506753e2f02309d47a49b04d53d37f
là c'est central pour tout le monde,

ou alors plusieurs fois ça, que tu mets à plusieurs endroits de la pièce :
https://www.thomann.de/fr/behringer_ha400.htm
(à mon avis tu peux même les chainer pour ne pas repartir de la table à chaque fois).
(j'en utilise un, je n'ai pas vu la différence avec et sans au niveau du son).

5
Salut,

Merci de m'avoir répondu et proposer certaines solutions.

Du coup, si j'effectue un branchement comme :

Tête d'ampli => D.I => Table de mixage

Est-ce que cela fonctionnerait ? :)
6

oui, tu peux faire ça.
(à condition que ça ne soit pas des têtes d'amplis à lampes - du moins pour la partie puissance).
7
Avec des têtes à transistor, est-ce que cela fonctionnerait en les branchant sur une table de mixage à l'aide d'une boite D.I. ?
8

oui, oui, tant que la tête est pourvu d'un line-out ou équivalent (s'il n'y a que la sortie HP ça va être plus tendu).
9
Je viens de voir sur la tête d'ampli d'un de mes gratteux, il n'y a pas de line out :/

Je te passe un lien d'une photo de l'ampli.

https://www.thomann.de/fr/blackstar_id60_tvp_h.htm

T'en penses quoi ?

En te remerciant par avance,

Val
10

sur cette tête, c'est le "emulated-output" que tu peux utiliser.
en plus ils sont gentils, ils ont collé un simulateur de baffle.... pour l'utiliser exactement pour l'usage que tu as prévu :)