Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon enfer : le miditech midiplus 61 clavier maitre.... et Cubase

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 048 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion mon enfer : le miditech midiplus 61 clavier maitre.... et Cubase
BONJOUR!!! merci d'être venu sur mon sujet ! je me suis inscrit spécialement pour ça et là... je commence à perdre espoir et je me tourne vers vous, oh membres de audiofanzine ! J'ai fait il y a quelques jours l'acquisition d'un clavier maître appelé le midiplus 61 par STUDIOTECH ! Studiotech? ou plutôt miditech car studiotech n'existe plus. Je voulais me faire mon petit home studio pour les vacances mais celui ci n'émet aucun signal midi à mon pc.
voici ici l'image de mon clavier:


Laissez moi vous présenter d'abord mon clavier : il s'agit d'un clavier maitre 61 touches avec pitch, modulation, data entry et un bouton midi/select pour assigner à des touches des commandes. A l'arrière nous avons un port joystick mâle 15 db qui sert à l'alimentation directement sur secteur ou sur ordinateur, deux sorties midi OUT, un port sustain comme tel:
mini_88558611251711102042005635944671522872642n.jpg
ou sinon pour plus de détails ici :

Comme j'ai eu le clavier en occasion et que celle qui me l'a vendu n'avait rien d'autre que l'objet en lui-même, j'ai décidé de trouver par moi-même les branchements sur internet et sur le marché. déjà que je l'ai eu pour 30euros, ça ne m'a pas dérangé de le faire. j'ai donc acheté un cable midi/usb de marque Alesis :
mini_653682112610431020420056367446991504550n.jpg
et un cable joystick 15 db femelle passif vers usb pour le brancher à mon pc et qui fait allumer mon clavier!! :
mini_11472510847080102042005637144701769814984n.jpg

une fois le tout connecté, j'ai ceci:
mini_50719111245352102042005635544661895066790n.jpg
ou encore ça :
mini_2582641125155910204200563434463170085696n.jpg

vous pouvez noter que le seul un cable midi est branché : en effet puisque j'ai deux sortie OUT midi et que l'un des cables demande une sortie IN je me suis dit "à quoi bon le brancher?"

Mon ordi dit reconnaitre un fameux USB2MIDI périphérique audio qui apparait à chaque fois que je branche le cable midi/usb ( d'ailleurs il est visible meme quand seul ce cable est branché, même si le clavier n'est pas là...!!) et Cubase voit ce fameux périphérique Audio
mini_2276028312.jpg

mini_538066cubaseproof.png

comme vous pouvez le voir il l'affiche alors que mon clavier n'est même pas branché, ce qui me fait beaucoup douter!!

De ce fait,j'ai beaucoup cherché sur internet à comprendre ce qui se passait et voilà ce que j'ai trouvé:
-http://www.miditech.de/userfiles/site_Downloads_manuals_midiplus-61/manual-midiplus-61-english.pdf est le lien vers la notice du produit, disponible en anglais et en allemand uniquement
- à la page 2 de ce manuel, il est dit que les données midi sont transmises via le port 15db à un autre port 15db de la carte son . en ce sens, mon cable midi/usb ne sert peut être à rien du tout mais dans ce cas, mon cable 15 db à usb n'envoie pas de message, il serait donc efficace pour alimenter mon clavier mais ne fait pas le boulot d'envoie de messages midi à mon pc.
mini_590662midi.png
- les derniers post sur ce clavier date des années 2003- 2006 et rien d'autre.
- l'envoie de message via cable joystick 15db est obsolète, voilà pourquoi il existe une version usb du midiplus 61.
je crois qu'ils appellent ça la norme MPU-401 sauf que dans mon cas, j'ai un ordinateur portable sans carte son externe, c'est pourquoi je cherchais à le brancher en USB.

J'ai l'impression que la réponse à mon problème est vraiment stupide. Peut être que seul le cable joystick 15db vers usb suffit pour alimenter ET envoyer le message midi mais qu'un driver manque ou qu'un cable n'est pas le bon. J'ai même télécharger un logiciel pour tester l'envoie de messages midi à l'interieur du pc mais rien ne sort de mon clavier :
753979midinoclavier.png

ma carte son est interne et très basique , un REALTEK high definition audio . bref, ce qu'on a déjà dans le pc. Est ce qu'un module externe aiderait à mieux faire passer le message étant donné l'âge du clavier? doit on récupérer un driver sur internet? mon cable est-il mauvais?
voici l'image du produit, il est vendu avec un cable 15db à 15db ( je crois, je ne vois pas bien ), dois-je m'en procurer un aussi à connecter sur un port joystick de carte son ( que je n'ai pas car j'ai juste un pc portable avec carte son interne?).
image.php
Je suis un peu désespéré, et si vous avez lu jusqu'ici je vous remercie. 10 ans après les derniers posts sur ce sujet ( qui d'ailleurs ne répondent pas à mon problème), j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution :|

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !!