Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat guitare dans les 1000 euros

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 281 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat guitare dans les 1000 euros
Bonjour à tous, voilà ça va faire 10 ans que je fais de la guitare et pour fêter ça je me suis dis que je m'achèterai bien une vraie bonne guitare (marre des bas/ milieu de gammes à 600 euros max).

j'ai toujours aimé la sterling blanche de john petrucci https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_john_petrucci_jp70dpwh.htm

mais je me posais la question: est ce qu'on ne paie pas un peu beaucoup la signature ?
Est ce que les bois sont de bon bois ? ( je ne m'y connais pas du tout en bois )

ou la schecter km 7 de keith merrow https://www.thomann.de/fr/schecter_keith_merrow_km_7_tws.htm

Y a t'il un meilleur rapport qualité prix dans une autre marque tout en restant dans une 7 cordes ?

Si vous pouvez m'en proposé :D

Merci de vos réponses et à bientôt !

Simon.
2
En ce qui concerne les signatures, bien souvent, les artistes qui signent ont conçu le design avec le fabricant: ils choisissent le bois, les micros, etc. Bien sûr, je pense, en respectant un cahier des charges. Après, concernant le bois, je te conseille de faire de ton côté des recherches: chaque type de bois à des propriétés propres (résonances, poids, etc.). Bien que cela doit jouer pour une guitare électrique, la qualité du bois est vraiment importante pour une acoustique. Je ne m'y connais pas trop en 7 cordes, mais le fabricant Music Man est vraiment pas mal, pour ce que j'en sais. Après, comme toujours, il faut essayer la guitare: tu pourras flasher sur une guitare à 700 euros, alors qu'une guitare à 1500 te paraîtra naze. Regarde aussi les micros. Ceux de la signature de John Petrucci sont des SBMM. Ce sont, apparemment, des micros fait par Music Man (après une courte recherche sur le net).

Le bois joue un rôle prédominant dans le rendu sonore d'une guitare électrique. Son rôle est aussi déterminant que celui des micros.
Selon les bois utilisés, la couleur du son sera affectée, ainsi que le sustain.

- AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55): Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son. On le retrouve sur la plupart des Fender Stratocaster et sur un grand nombre de Jackson aux formes les plus agressives.

- PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) : Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne.

- ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) : Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant. L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et son sustain font des ravages.

- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. Au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre.
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).

- FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) : Ce bois clair et veiné procure une attaque très franche, avec un son clair, brillant et très claquant. C’est le frêne qui a donné ses lettres de noblesse à la mythique Fender Telecaster.

- ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense qui conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body, ce qui permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise. Les tables en érable se marient très bien avec les corps en acajou, comme sur la Mythique Les Paul. (source: https://www.partoch.com/guide/306,308,les+bois.html )