Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour achat de matos

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 737 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour achat de matos
Bonjour, je mix depuis 2-3 ans et j'aimerais me lancer dans la compo. le probleme c'est que je ne m'y connais absolument pas je connais quelque synthé et boite a rythme mais je sais pas le matériel essentiel a la compo, pouvez-vous me dire le matos dont j'ai besoin ? (si j'ai besoin d'amplis, de logiciel etc..)

Ensuite J'aimerais composer de la musique style "Gesaffelstein" donc que pourriez vous me conseiller comme machine, moi je pensais un Roland RT 707 avec un Roland SH 101 seulement je ne sais pas si s'est approprié pour juste débuter
En attente de votre réponse. :???:
2
Si c'est juste pour débuter et découvrir la synthèse (discipline indispensable pour créer des textures sonores dans le domaine des musiques "dance"), tourne toi d'abord sur un logiciel (daw) type fruity loops et choppe quelques tutos, tu cibleras plus facilement tes besoins.

Si tu tiens absolument a passer au hardware, prends plutôt une grovebox (korg electribe ou Roland MC-xOx) avec un bon synthé numérique et explore. Tu aura un matériel accessible et evolutif jusqu'à ce que de nouveaux besoin se fasse sentir.

Sachant que l'option logicielle sera moins couteuse dans un premier temps et te permettra d'aller assez loin dans l'apprentissage.

Les machines que tu cites sont excellentes, mais uniquement si tu sais ou tu vas et surtout si tu y ajoutes des effets afin d'aller plus loin dans la recherche sonore, mais ca va te couter cher tout ca pour débuter.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

3
merci pour ta réponse, pour ce qui est du daw je le faisait jusqu'a présent avec fruity loop, logic pro avec des tutos sur youtube etc mais je trouve que l'on peut pas créer des sons formidable (a moins que ce soit moi qui suit pas assez bon)

effectivement j'aimerais passer au hardware et j'aurais bien aimé avoir un synthé modulable (j'ai fait des recherches et j'ai trouvé le arturia minibrute a un prix plus abordable) avec une boite a rythme justement

4
sans oublier que je recherche des sons assez gras et sombre
5
Citation de Thomas.L. :
mais je trouve que l'on peut pas créer des sons formidable (a moins que ce soit moi qui suit pas assez bon)


T'as testé, dans FL Studio, Sytrus et Harmor? Nan parce que eux, ils sont juste balèzes. L'arturia Minibrute et le Microbrute sont smpas, mais attention ce ne sont pas des synthétiseurs modulaires (qui eux, sont bien plus chers) ! De plus, tu ne peux pas jouer d'accords avec ! Un autre exemple de synthétiseurs, numériques cette fois, est le Novation Mininova, qui est très performant avec l'éditeur. Après faut tester, chacun aime tel synthé pour telles raisons :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Perso ca fait dix ans que j'utilise fruity loops, commencé au collège. Et j'arrive a avoir les textures que je cherche, grace a la pratique.

Je me suis mis au hardware il y a de ca quatre ans, et je me suis tourné vers des instrument au caractère particulier et analogique (xoxbox, ms20, jomox...) car je savais ce dont j'avais besoin et quel caractère sonore je cherchai.

Si tu vas bien plus loin avec fruity, tu verra que tu tombera forcement sur un son que tu cherche, ou tu t'en approchera fortement. A savoir que dans la recherche de sonorité, le bon usage des traitement d'eq et de compresseur peut faire une bonne partie du taf aussi.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

7
d'accord
mais avec fl studio vous utilisé un clavier ou vous faites tout virtuellement ?

et mettons que je prend un synthé numérique est ce qu'il me faudrait une boite a rythme ou autre chose avec ?
8
Je fait tout virtuellement, j'utilise un clavier maitre pour tapoter les notes afin de chercher un riff, après je séquence l'idée.

Un synthé numérique peut être utilisé seul, tu peux utiliser ton pc pour les accompagnement, mais il te faudra un moyen d'enregistrer le son du synthé pour l'intégrer a tes compos.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

9
Oui, si tu prends un synthétiseurs hardware, il te faudra une carte son pour l'enregistrer convenablement.

Perso j'ai un très vieux synthé Technics qui me sert de clavier maitre, et je créer mes sons à la main dans FL.

Pas besoin de boite à rythme sauf si tu en veux une, rien ne t'oblige à en acheter !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
d'accord merci pour ces réponses !

donc si je comprend bien j'ai besoin d'un synthé et d'une carte son et pas forcément une boite a rythme mais alors comment faire la ligne de beat ?

et pour finir quel "set" me conseilleriez vous (synthé et carte son) ?

en tout cas merci beaucoup d'être aussi actif et de me donner toutes ces réponses ;)