Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes - Studio

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 304 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes - Studio
Bonjour à tous,

je viens vous demander conseil pour mon futur choix d'enceintes, pcq j'suis un peu paumé avec tout ce qui existe!

En gros, je vais bientôt déménager pour atterrir dans un appart' loin de chez moi, bref, c'est l'occasion de changer de système de son! Jusque là, j'étais dans une maison où j'pouvais pousser un peu, et j'avais surtout des enceintes passives puissantes, pas spécialement de très bonne qualité, avec du souffle et des amplis qui ronronnent dans tous les sens. Oui, c'était le bordel.

Donc, concrètement, je voudrais des enceintes non encombrantes, actives si possible (marre de s'trimballer les amplis méga lourds!), pas trop chères, et avec la meilleure qualité possible évidemment, le Graal en somme. C'est pour une utilisation d'écoute seulement (principalement albums FLAC), je ne fais pas de prod/mastering/whatever, mais étant un audiophile, j'aimerais avoir le meilleur rendu possible :D:

Je me suis donc plutôt tourné vers les enceintes de monitoring, disons bas de gamme cause petit budget (200€ max unité). Est ce une bonne chose pour mon utilisation ?
Niveau puissance, je ne pense pas avoir besoin de plus de 50w/unité, pour éviter de déranger les voisins.
Niveau environnement, c'est une pièce lambda ~8m².
Niveau matos, je pense emmener ma Numark DXM06 (Mixette bas de gamme). Est ce que ce genre de mixette apportera des parasites, ou créera une perte de qualité du son en sortie ?

Et si la gamme monitoring est le bon choix, avez vous des conseils sur le modèle à choisir ? J'aimerais éviter de dépasser 400€, 500€ maximum, tout comprit.

Merci :bravo:
2

Oui c'est le bon choix, avoir la meme qualité de son sur une chaine hifi, c'est plus cher.
Oublie ta mixette, il te faut une interface audio correcte,
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm
Pour les enceintes, celles-ci sont bien,
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305.htm

Si tu peux monter un peu ton budget, les Focal Alpha 50
sont encores meilleures

3
Cool, j'suis pas encore complétement à côté de la plaque :)

Okay, je note l'interface audio, c'est dans mes budgets, et effectivement, la qualité va être bien meilleure xD
Les JBL ont l'air sympa, plutôt bon rapport qualité/prix, avis positifs, tests concluants...
Je m'étais tourné principalement vers les ROKIT 5 G3, modèle visiblement renommé, et également vers les Pionner S-DJX50X-W (tu parles d'un nom..), ces dernières disposant d'un caisson bass reflex.

Y'a-t-il une différence majeure entre ces 3 bestioles ? Ou c'est sensiblement la même chose ? Étant un addict des basses fréquences, et ne pouvant me permettre d'acheter un sub en appart, privilégier le bass reflex se répercutera t il de façon flagrante sur l'écoute niveau basses ? Il me semblait pourtant que la plupart des enceintes de monitoring étaient bass reflex :o:

J'ai également pour projet de m'acheter une petite platine d'écoute (on m'avait conseillé une Pro-Ject Essential II pour commencer), platine que je souhaiterais utiliser sur ces enceintes. Je vois que la sortie s'effectue en RCA, et qu'il n'y a pas d'entrée RCA sur l'interface Audio (Si j'ai bien pigé, tout passe par l'USB). Ou alors, je mets les platines directement sur les enceintes, mais à ce compte là, il faut que je choisisse des enceintes qui ont une entrée RCA.
Les JBL n'ont pas d'entrée RCA, et les deux autres en ont non équilibrées. C'est grave docteur ? Comment palier à ce soucis ? :8O:

Edit: j'me suis bien penché sur les Focal, bien sympa effectivement, même si le design me plait moins, mais ca c'est secondaire. J'aviserai le moment venu, je note en attendant!

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 22:47:33 ]

4

Les Jbl sont meilleures, le son est plus clair, avec autant de basses mais plus précises (le bass reflex est à l'arrière de l'enceinte).
Pour tout ce qui est compatibilité et cablage platines dj/carte son, j'y connais
rien, tu devrais aussi poster ici pour avoir plus d'infos sur le sujet,
https://fr.audiofanzine.com/dj/, pour peut etre une autre carte son
plus spécifique dj.
5
Okay, je prendrai surement les JBL alors. Merci :bravo:

Je vais aller faire un tour sur le forum DJ yep, il doit me falloir le même type d'interface, avec une entrée RCA en plus. Ca doit pas être sorcier :)

Merci pour tes réponses, et je reste ouvert aux éventuelles autres propositions!
musicalement :8)
6

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 18:53:04 ]

7
Ah, très bien! On m'a justement orienté vers les pré amplis cet aprem.

Je pense prendre le Behringer, l'interface de l'ART est beaucoup plus complète, mais je n'ai pas besoin de tout ça! Et les commentaires (Amzon...pincettes) ont l'air plutôt satisfaisants sur le Behringer.

Ouaip, le câble tombe sous le sens du coup;

Merci à toi, en tous cas, tu m'as bien éclairé!! :D:

PS: La ProJect Debut II étant connue pour ses défauts de basse, je me suis tourné vers une ProJect Debut Carbon Elite, plus chère, mais avec un plateau acrylique, et une meilleure cellule. J'ai hâte de passer d'la galette :')