Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de soft ou solution samples piano Steinway D, le plus réaliste possible...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 282 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix de soft ou solution samples piano Steinway D, le plus réaliste possible...
Bonjour à tous :D:
Je rêve depuis mon enfance de pouvoir avoir un beau piano, un très beau piano à queue à la maison...
un Steinway D. quand on y a goûté une fois..., c'est infernal... :??:
Mais je n'ai absolument pas le budget et la place pour un Steinway D... :((
tout est possible, mais ce ne serait vraiment pas raisonnable.
Je suis déjà passé par la case Gigasampler puis Gigastudio, il y a quelques années, avec plusieurs banques de pianos, déjà pas mal..., mais je souhaite aller beaucoup plus loin... :-p


avoir un clavier maître le plus proche possible d'un piano à queue, et utiliser un soft le plus réaliste possible, si possible générant du multicanal par convolution en 5.1 ou mieux, en 7.1 sur une installation 7.1 haut de gamme déjà en place dans la pièce réservée à la musique et au cinéma.
La solution fonctionne très bien pour l'orgue classique avec la solution de Hauptwerk et une console d'orgue classique composée de 2 claviers et d'un pédalier de 32 notes; je suis en train de chercher et mettre en place une solution de réverbération naturelle à base de convolution multicanal en 7.1, par exemple Pristine de Voxengo (pas chère) ou la solution Altiverb (chère...).

Coté clavier maître, après avoir cherché pendant deux ans, j'ai fait le choix d'un piano de technologie mixte de chez Yamaha, le N2 de la gamme Avant Grand.
Ce piano (complet) possède déjà de très bons sons internes; mais le plus important, c'est que le clavier et toute la mécanique est une vraie mécanique double échappement de piano à queue (ce n'est pas un clavier transportable, il fait 142 Kg...).
Les capteurs internes sont fantastiques, capable de fournir déjà à l'électronique interne du piano, une gamme de vélocité époustouflante, extrêmement proche d'un instrument réel (je suis très exigeant, voir vraiment pénible..., mais là, j'ai été très surpris).
Le prix de ce ''super clavier maître'' n'est pas donné, il faut compter entre 10000 et 13500 euros, suivant où on l'achète.
Donc coté clavier, nous sommes au plus proche du vrai (les résonances sont retransmises au clavier par des transducteurs pour plus de réalisme).

Coté informatique, il y a ce qu'il faut avec une machine haut de gamme construite pour la musique, station de travail Xeon, 4 SSD 1 To Samsung 850-PRO, 64 Go de RAM haut de gamme, 2 cartes graphiques GTX 690 (total de plus de 6300 cores, si besoin pour du calcul pur destiné à la convolution via Cuda32, si le soft l'exploite, et il n'y en a pas beaucoup...), et une carte son FireFace-800 de RME.

Coté restitution audio, c'est du même genre, je ne vais pas transformer le forum en catalogue Hi-Fi de haut de gamme, nous ne sommes pas là pour ça, mais pour trouver une solution pour faire de la musique...

Reste la solution soft, finalement, le cœur de tout le système...
J'ai parcouru le forum, les divers tests, et reste perplexe concernant le choix de la solution de sample...
Aidez moi, je suis un peu perdu :oops: entre plusieurs solutions que les utilisateurs et les développeurs trouvent pour chacun la meilleure...

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-top-des-pianos-virtuels.html

- quelle solution est la plus réaliste ? (jouer un ''vrai'' Steinway D, le sentir réellement là...)
- quelle solution est capable d'elle même de fournir du multicanal ?
- La meilleure solution n'est-elle pas une solution sample piano + un soft de réverb à convolution multicanal ?


Il semble qu'il y ai eu bcp. de progrès, ces dernières années.
Je ne voudrais pas acheter 4 ou 5 solutions pour n'en n'utiliser qu'une...

Si d'autres sont, comme moi, dans la même recherche, ce serait intéressant de partager nos découvertes, déceptions, mais aussi peut être un bonheur total ? ... :lol:

Très bonne soirée à toutes et tous :D:


Passion, quand tu nous tiens...

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 13:29:32 ]

2
Plusieurs comparaisons intéressantes :














2 pianos réels, Steinway D et Bösendorfer (Imperial ?)
:





Présentation intéressante:




A suivre... :D:





Passion, quand tu nous tiens...

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 22:06:36 ]

3
personne pour partager, avec nous, ses expériences ?

Passion, quand tu nous tiens...

4
Perso j'ai posé une question presque similaire sur les forums il y a quelques temps. Je cherchais un très bon piano virtuel pour composer. Deux membres m'ont donné le VI LABS Ravenscroft 275 comme winner en terme de jouabilité. C'est celui que j'ai finalement acheté mais ce n'est pas une réplique de Steinway D.