Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mod équilibrage Hofner Shorty (avec photos)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 597 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mod équilibrage Hofner Shorty (avec photos)
Bonjour,

Alors je me lance, c'est mon premier post sur le forum d'Audiofanzine donc je me présente, Alex, guitariste moyen et bricoleur du Dimanche.
C'est aussi mon premier mod de guitare, j'espère que je n'ai pas trop fâché les dieux de la guitare.

Avertissement: je n'ai pas d'expérience de luthier donc ce que vous allez lire et voir peut être considéré comme du 'saccage', du 'bidouillage' ou encore du 'ratage'. J'assume totalement et j'avoue qu'avec le recul, j'aurais pris davantage de temps et de patience pour avancer plus doucement pour un résultat plus qualitatif. Luthiers et musiciens, je vous demande pardon !

Le besoin: je voulais une guitare très compacte pour riffer pendant la pause, dans ma voiture ou en voyage, sans trimballer avec moi une guitare plus encombrante et plus chère.

Le contexte: je joue depuis 5 ans seulement, essentiellement à la maison ou avec des potes. 2 bambins en bas âge = moins de temps pour pratiquer sereinement. En guitares j'ai : une MIM Strat, une MIM Jazzmaster, une Cort serie X, une Epiphone Dot et une LAG acoustique. En voyage j'utilise le Blackstar FLY 3 et un Vox amplug sur casques.

La Hofner semblait bien remplir le cahier des charges. Reçue, je constate qu'elle pique vraiment du nez; j'avais lu là-dessus mais là, c'était vraiment inconfortable. Pour ceux qui ne connaissent pas la Shorty, son centre de gravité est quelque part vers la 15e frette alors que sur ma Jazzmaster le centre est sur le corps 8cm dans le prolongement du manche. Autant dire que'en position assise, la Shorty a besoin d' appui sur la main qui frette. Le bois du corps est très léger. Certains arrivent à la caler avec les jambes mais bonjour le confort de jeu.

Donc le besoin avait changé: il fallait rééquilibrer la Shorty. Grâce à une bouteille d'eau accrochée au bouton du sangle situé sur le corps, j'ai estimé que 500gr feraient un bon contrepoids pour remettre la shorty droite.

Solution: l'idée a été donc de lester le corps avec un matériau assez lourd et dense pour le loger dans le corps déjà assez petit. J'ai trouvé chez décathlon du plomb de lestage de 500g :
zoom_84e27475b2f9430f923eaf07f6f834fd.jpg
Il fallait creuser le corps pour loger cet objet à l'intérieur. Faute de place, j'ai du aussi reloger le micro chevalet 1cm plus haut. L'idée m'est venu de rajouter un humbucker manche. Je venais d'upgrader mon Epiphone et les double-micros d'origine sur celle-ci m'ont paru intéressants pour upgrader la Shorty.
Il fallait donc aussi rajouter un sélecteur de micros en plus des deux potards.

Avec tous les changements j'ai dû creuser le corps de la Shorty pour loger deux micros doubles, deux potards et un switch 3 positions.
DSC_0573.JPG
Il n'y a pas de pickguard tout fait, il a fallu donc en redessiner un nouveau pour couvrir les nouvelles cavités. Le pickguard allait soutenir toute l'électronique, façon Fender.
DSC_0578.JPG
Rgoa38UKgymV4_Dm2B2q96JGlkb2XQ9KDHUZkfbQCqntOEYnndEtzoy9DnRED2v_HZYa=w124-h220-p-no

Ensuite le sillet de tête en plastic pas cher m'a déplu avec tous ses craquements. J'ai pris du Graphtech pour Gibson, ajusté et ça rentre parfaitement.

Le bridge je n'y ai pas touché.

La première tâche plus 'soutenue' a été de creuser le corps de la guitare pour y loger le leste et reloger les micros. Heureusement le bois est tendre et se travaille facilement. Mais il est aussi jeune, je m'interroge sur la longévité et la résistance surtout que le bridge tire beaucoup sur ses supports.
KZ6Kfe6TJTh

Mais la plus grosse difficulté a été de découper le matériau pour le pickguard et de repérer précisément les emplacements des micros, du socle du bridge, l'encastrement du manche, les potards et le sélecteur 3 positions. Des heures de limage et d'essais... Heureusement le plastic du pickguard a été top qualité (j'en ai félicité le vendeur): le film de protection est resté tout le temps dessus, même pendant la découpe, le perçage et les nombreux ajustements et finitions à la lime.

J'ai fini le pickguard avec un chanfrein à 45° manuellement à la lime.
DSC_0576.JPG

Voici le résultat final:
DSC_0582.JPG

La guitare est bien équilibrée maintenant, surtout pour le jeu assis. Je réalise maintenant que le sélecteur est totalement mal placé et trop haut puisque je le touche tout le temps en jouant. Je vais le remplacer par un plus petit/discret.
Le son a changé, les deux micros donnent vraiment plus de choix. Je ne pourrais pas comparer avec le son d'origine, je ne l'avais jamais branchée avant. Mais la valeur de cette guitare est vraiment dans sa taille réduite passe-partout et le confort de jeu une fois l'instrument équilibré. Ce modèle a d'autres défauts mais ce n'est pas le sujet.

Pour moi l'objectif d'équilibrer cette guitare est atteint. La réalisation n'a rien à voir avec un travail de qualité mais je me suis efforcé à faire du mieux possible et de finir dans les délais.
On ne s'improvise pas luthier, c'est certain. Mais j'ai appris plein de choses.

A tout bientôt !
Alex

Liste des matériaux:
- pickguard 3 plis noir-blanc-noir (20€ sur eb@y)
- plomb 500g Déc@thlon env 3,50€
- électronique: 2 micros doubles de récup', 2x potards Göldo EL500, boutons vol et tone Göldo Potiknob Bell doublecut BK, câble blindé Göldo EL90X, 1 condensateur Göldo 47nF, sillet de tête GraphTech 6060 00 Slotted Nut
- 12 vis noirs pour fixer le pickguard
- 1 contour micro double noir de récup avec ses vis.

Outils:
- Dremel et ciseau à bois 6mm
- lime à métaux grain moyen et grain fin
- papier de verre
- perceuse

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 00:05:19 ]

2
Super taf ! Le pickgard lui donne une sacrée gueule :bravo:
Je viens d'acheter une Shorty Deluxe, et impossible de jouer à cause du déséquilibre. Comme ton boulot m'inspire, je vais me lancer moi aussi dans une Maj, mais ça attendra janvier. Je vais essayer de trouver du plomb, mais + ramassé pour prendre moins de place, quitte à dépasser derrière. Et si ça marche pas, j'en fait un lapsteel avec un multibender :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 19:15:50 ]