Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregister sur un pc à partir d'un T.bone DS16R

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregister sur un pc à partir d'un T.bone DS16R
Bonjour à tous,

je suis vidéaste amateur depuis presque deux ans, et j'ai besoin depuis quelques temps d'un micro cravate pour enregistrer ma voix en même temps que l'image (pas de prise de micro sur mon appareil de capture d'image).
J'ai eu pour Noël - oui c'est très récent du coup - un T.bone DS16R.
J'ai donc mon micro-cravate relié à un périphérique qui transmet à une borne centrale à distance. C'est parfait, ça me permet d'être libre de mes mouvement.
Le soucis, c'est que je n'ai absolument rien pour le raccorder à mon pc.
A l'arrière j'ai deux sortie, une Jack qualifié de "Unbalanced", et une sortie XLR qualifié de "Balanced".

Autant vous l'avouer tout de suite, mon métier c'est l'image, et l'audio, je n'y comprends absolument rien pour ne m'y être jamais intéressé.
J'ai un peu regardé la différence entre Balanced et Unbalanced, mais c'est souvent technique, ça parle d'enveloppe etc... et j'ai l'impression de lire chinois^^
J'ai également vu qu'il existait des câbles XLR/USB, ce qui me paraissait parfait au départ, avant de lire que la conversion analogique/numérique était du coup faite à l'arrache, et que la sortie était faible, et qu'il fallait augmentait le gain, ce qui augmentait du même coup le bruit.
Voulant au contraire avoir une retransmission de la voix la plus pro possible en enregistrement (type interview), ce n'est absolument pas concevable.

Du coup d'après mes recherches, il s'avère qu'il me faudrait vraisemblablement une carte son externe pour faire le relais entre la borne centrale du DS16R et mon pc sans perte de qualité.

A partir de là, et vu que je n'y connais rien, pas mal de questions me viennent à l'esprit, et je n'ai personne pour y répondre si ce n'est vous :

- pour de l'interview en micro cravate, dois-je passer par la sortie balanced ou unbalanced ? Jack ou XLR ?
- avec un adaptateur jack/mini-Jack branché sur ma carte son pourrie internet, ça pourrait le faire ?
- un câble XLR/USB serait vraiment mauvais et dégraderait réellement mon son en enregistrement ?
- une carte son est-elle la seule solution envisageable ?
- sachant que je n'imaginait pas devoir investir encore ensuite pour un simple enregistrement audio, sauriez-vous m'aiguiller vers un produit ne dépassant pas les 65€ et de qualité correcte ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je me retrouve un peu couillon sans pouvoir relier au pc ce nouveau matériel, et sans aucune connaissance pour me dépatouiller malgré mes recherches dans un univers, certes très intéressant, mais peu abordable pour le néophyte que je suis :)

Merci beaucoup par avance pour tous vos conseils !
2
Citation de wine00 :
il s'avère qu'il me faudrait vraisemblablement une carte son externe pour faire le relais entre la borne centrale du DS16R et mon pc sans perte de qualité.

Effectivement, une interface audio ("carte son" même si ce sera plus un boîtier USB qu'une carte PCI) est nécessaire pour faire entrer dans de bonnes conditions le signal du micro dans l'ordi.

Citation de wine00 :
- pour de l'interview en micro cravate, dois-je passer par la sortie balanced ou unbalanced ? Jack ou XLR ?

Balanced est préférable, ca évite les parasites. Tu peux avoir ca sur connecteurs XLR ou jack TRS (comme un jack stéréo). Unbalanced marchera aussi, sur de faibles longueurs.

Citation de wine00 :
- avec un adaptateur jack/mini-Jack branché sur ma carte son pourrie internet, ça pourrait le faire ?

Oui, ca devrait fonctionner, à condition d'utiliser un câble mono. Attends-toi quand même à peu de gain (à rattraper sur le récepteur HF), des parasites liés au fonctionnement de l'ordi, et peu de dynamique. Le TRS est utilisé différemment pour les signaux symétriques ("balanced") et l'alimentation 5V des micros electret pour PC.

Citation de wine00 :
- un câble XLR/USB serait vraiment mauvais et dégraderait réellement mon son en enregistrement ?

Un câble passif serait une arnaque. Il s'agit d'une toute petite carte son, de qualité comparable à celle déjà intégrée dans ton PC, logée dans la prise XLR. Évite les trucs vraiment cheap, tu seras déçu.

Citation de wine00 :
- une carte son est-elle la seule solution envisageable ?
- sachant que je n'imaginait pas devoir investir encore ensuite pour un simple enregistrement audio, sauriez-vous m'aiguiller vers un produit ne dépassant pas les 65€ et de qualité correcte ?

On recommande pour débuter dans l'enregistrement musical des interfaces audio dans les 100 à 120 €. Dans le cas de voix parlée, il est peut-être possible de gratter un peu. Regarde les avis sur ces produits :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc22/
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/alesis/core-1/
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/the-t-bone/MicPlug-USB/ (apparemment utilisé avec succès avec des micros de mesure)
3
Merci beaucoup pour toutes ces réponses Jimbass, je vais donc regarder tout ça de prêt ! :)