aide demandée Quelle enceintes me faut-il ?!
- 21 réponses
- 4 participants
- 1 419 vues
- 4 followers
Ganjannabis
Je tente d'établir un projet simple sur le papier, mais que mon cerveau n'arrive pas à établir seul.
Je m'explique :
J'ai pour projet de m'acheter une guitare et un synthé (ou arrangeur je ne sais pas encore), j'aimerais pouvoir branché tout ça sur une seule pédale loop, et pouvoir faire cracher tout ça sur des enceintes. Mais j'aimerais aussi pouvoir écouter de la musique via mon ordinateur sur ces mêmes enceintes !
J'aurais aimé avoir des conseils sur quel matoss acheter pour réunir toute ces conditions, j'ai un budget serré et plus ce sera cher, plus il me faudra attendre.
J'ai lu plusieurs articles d'audiofanzine sur les enceintes mais mon cerveau n'arrive pas à suivre.
Je vous remercie pour vos futurs réponses si ce topic ne fais pas un bide.
Trantor
Pour jouer en "live" >> enceintes de sono.
Pour t'écouter, t'enregistrer >> enceintes de monitoring.
Tu peux brancher les deux sur ton pc. Faut juste prévoir les câbles adéquat
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Tshaw91
Roland Quad-Capture + 2 Rokit 5 G3 ce serait parfait je pense. Neuf ou d'occase selon ton budget. Pour le synthé il faut voir tu veux quelle taille de clavier? Prends un synthé numérique je te conseille c'est moins cher en général et tu auras la sortie SPDIF. Par exemple le M-Audio Venom. Ainsi rien qu'avec la Quad Capture tu peux t'enregistrer en live avec trois instruments. Exemple guitare et micro sur les deux préamplis convertisseurs et synthé numérique sur l'entrée numérique de l'interface. Le tout qui sort sur tes moniteurs. Quand tu écoutes juste du son normalement il y a une deuxième entrée numérique que tu relies à ton PC
Aller à plus
Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)
[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 02:31:23 ]
Ganjannabis
Merci pour vos deux réponses, disons que mon budget est le plus serré possible mais que j'y mettrais le prix qu'une fois, donc du bon !
Donc il me faut partir sur du Monitoring, je vais rester sur les Rokit RP5 G3 jusqu’à qu'on me montre de meilleurs enceintes mais les avis ont l'air favorable et un meilleur rapport qualité/prix que la concurrence, et ça j'adore !
Seront-elles suffisantes pour écouter de la musique plutôt fort dans son salon ?
Ducoup, il me faut deux enceintes active ? A allumé individuellement ? Les passives sont relié à l'active si j'ai bien compris, donc unique réglage.
Pour le clavier, la aussi mes recherches m'épuisent peu à peu mais je comprend mieux et plus vite que les enceintes.
J'aimerais un clavier avec lequel on peut faire des nappes complètements déglingué à la " how to disappear completly" de Radiohead par exemple ou bien de la mélodie à la Archive. (désolé si vous n'avez pas les références)
J'ai oublié de préciser que j'aurais aussi une basse à branché à tout ce tointoin, mais est-ce vraiment important ?
Si j'ai bien compris, il faut que mes instruments soit en XLR avant d'arriver dans le roland quad capture
Pour l'instant le panier donnerait ça : (mise à jour le 12/01 à 20h35)
- Guitare (Squier affinity)
- ampli guitare (Fender mustang I v2)
- clavier (M-Audio Venom ?)
- pédale loop (Digitech JamMan Stereo)
- intérface audio (Quad-Capture)
- enceinte monitoring (2 ROKIT RP5 G3)
Merci à vous de m'aider dans mon projet !
[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 22:16:03 ]
Trantor
Tu veux t'enregistrer? Un instrument à la fois et mixer? Ou jouer un seul instrument à la fois sur un backing track? Juste pour toi chez toi? Ou tout les instrument ensemble, en live avec des potes? Tu veux brancher le jamman sur tous les instrument en même temps? Tu veux que le PC te serve de table de mixage (déconseillé en live)? Tu dois envoyer du son pour couvrir un batteur?
Selon ta réponse, le matos varie.
Si tu branches une basse en live dans une enceinte de monitoring, tu vas l'exploser. Déja si tu chantes trop fort, en live, c'est limite.
JM
Ganjannabis
Disons que le matoss serait dédié à faire de grosse boucle avec plusieurs instru, autrement dis, composé chez moi, pour moi, en solo donc.
J'aimerais me servir du pc pour mixer pourquoi pas, surtout que l'ampli de guitare propose un logiciel intéressant apparemment.
les enceintes pour jouer tout les instrus dessus et pouvoir écouter de la musique juste après.
PS : je ne sais pas ce qu'est un backing track :s
Trantor
Si c'est juste pour enregistrer des pistes, une à une et les mixer après, l'option carte son + monitor peut tenir la route, pour autant qu'il ne te prenne pas l'idée de pousser le son en direct venant de l'instrument. Un son instrument est beaucoup plus brutal qu'un son "enregistré". La basse, en direct dans un monitor de 5", tu oublies. Je pense que tu as intérêt à jouer léger sur les HP lorsque tu vas enregistrer, tu aurais même intérêt à enregistrer au casque.
Faut voir si tu auras l'usage du looper?? Si tu n'es pas en "live", vu que tu vas enregistrer les pistes, tu peux te servir de ton logiciel pour les lires pendant que tu enregistres une nouvelle.
Pour le son des enceintes, elles sont actives, elles ont chacune leur ampli. Tu as juste à les brancher à la sortie de la carte son avec des jack TSR ("stéréo") de préférence (des jack "mono" conviennent aussi mais si tu dois les acheter, autant faire bien).
Pour brancher les instruments dans la quad capture, tu peux y aller en jack ou en xlr, les prises en façade font les deux. A l' arrière, tu as une connexion digitale au format "spdif".
Une fois la carte son installée sur le pc, c'est elle qui fera aussi office de carte son pour le système (si tu veux), donc la lecture de ta médiateque se fera sur les moniteurs.
[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 23:05:33 ]
Ganjannabis
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:47:01 ]
mirka11
je vais rester sur les Rokit RP5 G3 jusqu’à qu'on me montre de meilleurs enceintes
Il n'y a donc pas d'enceinte adapté à ces plusieurs utilisations ?
Jbl lsr305
[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 12:08:27 ]
Ganjannabis
mirka11
Du moment que tu passes par la carte son, oui.
Ganjannabis
Merci pour tes réponses en tout cas !
mirka11
Relis le post de Trantor, tout y est clairement expliqué.
Ganjannabis
Trantor
Ce signal peut être envoyer en "direct", carte son >> enceinte, ou passer par le PC carte son >>daw >> carte son >> enceinte.
Dans le logiciel, tu peux appliquer des effets (vst), mixer, etc....
Dans tous les cas, si tu choisis des enceintes de monitoring, il faut éviter de pousser le son quand il est produit par un instrument, ou un micro. Quand je dis de ne pas pousser le son, je veux dire que tu en dois pas essayer avec des enceintes de monitoring de couvrir ton ampli guitare ou un batteur, ou jouer dans une salle. Elles ne sont pas faites pour ça (du moins celles qui sont dans ton budget).
Pour la guitare électrique, il vaut toujours mieux passer par un ampli, repiquer vers la carte son par un micro ou une ligne si c'est prévu. A défaut, tu peux brancher ta guitare via un simulateur d'ampli ou un multi effet avec simulateur d'ampli et hp intégrés. Par exemple un Line6 Pod, un Boss GT, un SansAmp, etc.... Si tu te branche en "direct" dnas la carte son, tu peux aussi utiliser des "vst" (effets dans ton daw) qui font cela. Souvent tu as d'origine dans les daw standard des vst pour cela, mais c'est souvent décevant comme son.
Ca fait beaucoup de chose à intégrer pour commencer
Ganjannabis
Encore merci.
Panier actuel : (15/01/16)
- Squier Affinity (210e)
- Fender Mustang I V.2 (125e) - OU - Line6 spider IV 15 (100e)
- Clavier - je pense à un clavier maitre MIDI mais je ne sais pas sur quoi me baser, j'aimerais créer de belle nappe (entre 110e et 200e)
- Roland UA-55 Quad-Capture (200e)
- JBL LSR 305 (278e)
Les enceintes suffisent à écouter de la musique assez fort dans son salon ?
On est d'accord qu'il me manque rien pour m'enregistrer et trafiquer les sons ? or mis les cables ...
Merci.
[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 19:06:38 ]
mirka11
Les enceintes suffisent à écouter de la musique assez fort dans son salon ?
ça dépend de la taille de ton salon, jusqu'à 25/30 mètres carrés c'est bon.
- Clavier - je pense à un clavier maitre MIDI mais je ne sais pas sur quoi me baser, j'aimerais créer de belle nappe
Un clavier maitre n'a pas de sons, son rôle est de te faire jouer des sons virtuels
qui vont provenir de ton ordi (sons que tu dois installer avant).
Certains claviers maitre Alesis et M-audio sont livrés avec le logiciel de sons Xpand
https://www.youtube.com/watch?v=9Yx2SN-mwbQ, avec de bons synthés (autres demos sur la colonne de droite).
Sinon en clavier synthé, tu as en occase, le Korg Triton LE et le Yamaha MM6 qui
sont interéssants, entre autres pour faire des nappes
[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 20:12:58 ]
Ganjannabis
J'ai dans la vue depuis 2 jours : https://www.thomann.fr/m_audio_oxygen_61_mk4.htm
Le M-Audio Oxygen, en 49 touches à 120e et à 61 touches à 150€, j'ai plusieurs fois lu que 49 touches pouvait être frustrant, pour 30e de plus je pense qu'il est préférable de prendre du 61.
Cool pour les enceintes merci
mirka11
Tu as deux options,
-Clavier maitre + instruments virtuels
ou
-Clavier synthé avec des sons qui te plaisent + instruments virtuels, car tu peux aussi t'en servir comme un clavier maitre, dans ce cas tu as donc les deux dispo en même temps.
Dans les deux cas tu as des possibilités d'édition/modification des sons (plus ou
moins avancés selon le clavier synthé ou le logiciel de sons virtuels utilisés.
Ganjannabis
Ca va faire beaucoup à assimilé mais je pourrais relire à l'infini :
niveau logiciel, il me faut pouvoir faire des boucles, gérer le clavier MIDI et envoyer tout ça dans les enceintes. Les choix de bon logiciel ne manquent pas ? Sont-il gratuit ?
mirka11
Pour enregistrer: Tracktion 4, Studio One Prime, Zynewave Podium, mais tu en auras un aussi livré avec la carte son.
Pour les sons virtuels: Sampletank 3 free(ou custom shop), Kontakt 5 player + free pack, Uvi Workstation + free pack, DSK free instruments.
Ici aussi, http://www.vst4free.com/index.php?plug-ins=Analog
[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 17:21:21 ]
Ganjannabis
Merci encore !
- < Liste des sujets
- Charte