Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle enceintes me faut-il ?!

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 315 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle enceintes me faut-il ?!
Bonjour à vous,

Je tente d'établir un projet simple sur le papier, mais que mon cerveau n'arrive pas à établir seul.

Je m'explique :

J'ai pour projet de m'acheter une guitare et un synthé (ou arrangeur je ne sais pas encore), j'aimerais pouvoir branché tout ça sur une seule pédale loop, et pouvoir faire cracher tout ça sur des enceintes. Mais j'aimerais aussi pouvoir écouter de la musique via mon ordinateur sur ces mêmes enceintes !

J'aurais aimé avoir des conseils sur quel matoss acheter pour réunir toute ces conditions, j'ai un budget serré et plus ce sera cher, plus il me faudra attendre.

J'ai lu plusieurs articles d'audiofanzine sur les enceintes mais mon cerveau n'arrive pas à suivre.

Je vous remercie pour vos futurs réponses si ce topic ne fais pas un bide.
2
Idéalement:
Pour jouer en "live" >> enceintes de sono.
Pour t'écouter, t'enregistrer >> enceintes de monitoring.

Tu peux brancher les deux sur ton pc. Faut juste prévoir les câbles adéquat

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Yo

Roland Quad-Capture + 2 Rokit 5 G3 ce serait parfait je pense. Neuf ou d'occase selon ton budget. Pour le synthé il faut voir tu veux quelle taille de clavier? Prends un synthé numérique je te conseille c'est moins cher en général et tu auras la sortie SPDIF. Par exemple le M-Audio Venom. Ainsi rien qu'avec la Quad Capture tu peux t'enregistrer en live avec trois instruments. Exemple guitare et micro sur les deux préamplis convertisseurs et synthé numérique sur l'entrée numérique de l'interface. Le tout qui sort sur tes moniteurs. Quand tu écoutes juste du son normalement il y a une deuxième entrée numérique que tu relies à ton PC

Aller à plus

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 02:31:23 ]

4
Bonjour,

Merci pour vos deux réponses, disons que mon budget est le plus serré possible mais que j'y mettrais le prix qu'une fois, donc du bon !

Donc il me faut partir sur du Monitoring, je vais rester sur les Rokit RP5 G3 jusqu’à qu'on me montre de meilleurs enceintes mais les avis ont l'air favorable et un meilleur rapport qualité/prix que la concurrence, et ça j'adore !
Seront-elles suffisantes pour écouter de la musique plutôt fort dans son salon ?

Ducoup, il me faut deux enceintes active ? A allumé individuellement ? Les passives sont relié à l'active si j'ai bien compris, donc unique réglage.

Pour le clavier, la aussi mes recherches m'épuisent peu à peu mais je comprend mieux et plus vite que les enceintes.
J'aimerais un clavier avec lequel on peut faire des nappes complètements déglingué à la " how to disappear completly" de Radiohead par exemple ou bien de la mélodie à la Archive. (désolé si vous n'avez pas les références)

J'ai oublié de préciser que j'aurais aussi une basse à branché à tout ce tointoin, mais est-ce vraiment important ?
Si j'ai bien compris, il faut que mes instruments soit en XLR avant d'arriver dans le roland quad capture



Pour l'instant le panier donnerait ça : (mise à jour le 12/01 à 20h35)

- Guitare (Squier affinity)
- ampli guitare (Fender mustang I v2)
- clavier (M-Audio Venom ?)
- pédale loop (Digitech JamMan Stereo)
- intérface audio (Quad-Capture)
- enceinte monitoring (2 ROKIT RP5 G3)

Merci à vous de m'aider dans mon projet !

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 22:16:03 ]

5
Faut que tu expliques ce que tu veux faire.
Tu veux t'enregistrer? Un instrument à la fois et mixer? Ou jouer un seul instrument à la fois sur un backing track? Juste pour toi chez toi? Ou tout les instrument ensemble, en live avec des potes? Tu veux brancher le jamman sur tous les instrument en même temps? Tu veux que le PC te serve de table de mixage (déconseillé en live)? Tu dois envoyer du son pour couvrir un batteur?

Selon ta réponse, le matos varie.

Si tu branches une basse en live dans une enceinte de monitoring, tu vas l'exploser. Déja si tu chantes trop fort, en live, c'est limite.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6
Salut,

Disons que le matoss serait dédié à faire de grosse boucle avec plusieurs instru, autrement dis, composé chez moi, pour moi, en solo donc.
J'aimerais me servir du pc pour mixer pourquoi pas, surtout que l'ampli de guitare propose un logiciel intéressant apparemment.

les enceintes pour jouer tout les instrus dessus et pouvoir écouter de la musique juste après.

PS : je ne sais pas ce qu'est un backing track :s

7
Un backing track, c'est la bande son que tu passes pendant que tu joues ton instrument, donc ton instrument n'est pas dessus.

Si c'est juste pour enregistrer des pistes, une à une et les mixer après, l'option carte son + monitor peut tenir la route, pour autant qu'il ne te prenne pas l'idée de pousser le son en direct venant de l'instrument. Un son instrument est beaucoup plus brutal qu'un son "enregistré". La basse, en direct dans un monitor de 5", tu oublies. Je pense que tu as intérêt à jouer léger sur les HP lorsque tu vas enregistrer, tu aurais même intérêt à enregistrer au casque.

Faut voir si tu auras l'usage du looper?? Si tu n'es pas en "live", vu que tu vas enregistrer les pistes, tu peux te servir de ton logiciel pour les lires pendant que tu enregistres une nouvelle.

Pour le son des enceintes, elles sont actives, elles ont chacune leur ampli. Tu as juste à les brancher à la sortie de la carte son avec des jack TSR ("stéréo") de préférence (des jack "mono" conviennent aussi mais si tu dois les acheter, autant faire bien).

Pour brancher les instruments dans la quad capture, tu peux y aller en jack ou en xlr, les prises en façade font les deux. A l' arrière, tu as une connexion digitale au format "spdif".

Une fois la carte son installée sur le pc, c'est elle qui fera aussi office de carte son pour le système (si tu veux), donc la lecture de ta médiateque se fera sur les moniteurs.



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 23:05:33 ]

8
Okay je prend note de tout ça mais ... Il n'y a donc pas d'enceinte adapté à ces plusieurs utilisations ? J'aimerais avoir des enceintes de salon mais je me vois mal les regarder et jouer sur mon ampli 15W :s

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 00:47:01 ]

9
Citation :
je vais rester sur les Rokit RP5 G3 jusqu’à qu'on me montre de meilleurs enceintes

Citation :
Il n'y a donc pas d'enceinte adapté à ces plusieurs utilisations ?


Jbl lsr305

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 12:08:27 ]

10
Ok, ces enceintes supporterais une loop avec guitare clavier et basse ?