Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème enceintes de monitoring?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 403 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème enceintes de monitoring?
Salut à tous et toutes

Cela commence à faire un petit bout de temps que je fais de la MAO. J'ai produit plusieurs morceaux (Style Electronic).
Cependant j'ai toujours le même problème. Une fois mon morceau terminé, lorsque je le balance sur Soundcloud ou Youtube, que je le fait jouer sur un autre support (enceintes ou casque) (ah oui: je crée ma musique avec un casque -> https://www.woodbrass.com/casque-ferme-eagletone-original-first-p80905-af889.html?gclid=Cj0KEQiAl5u2BRC6yszC1_75v5wBEiQAD-hdz5DusEyoqTwNkJkI2NwdP0RefGZ9mSu48sy1qFAMi28aArrc8P8HAQ) le son est tout simplement dégueulasse. Je perd au moins 30% de la qualité du morceau, ça ne donne même plus envie de l'écouter.

Alors, je sais qu'il y a tout une étape lors du processus de création d'une musique de mixage, mastering etc, que j'essaye d'appliquer au mieux avec les moyens que j'ai. Seulement, j'aimerais savoir si ce n'est pas aussi à cause de mon matos.

Sachant qu'une paire d'enceinte de monitoring reste un investissement assez important, je voudrais être sûr de moi histoire de ne pas en acheter et me rendre compte que c'est la même chose et qu'en réalité c'est juste qu'il faut que je travail encore sur le mixage de mes morceaux. J'aimerais juste pouvoir entendre ce que j'entend dans mon casque avec n'importe quel autre support.
Il y a pleins de sujets qui aborde le monitoring, qui explique ce que c'est etc mais je n'ai jamais trouver mon bonheur dans leurs explications.

J'espère que c'est suffisamment compréhensible, n'hésitez pas à partager votre savoir et votre expérience, merci d'avance ! :)


[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 14:24:46 ]

2
Citation :
Seulement, j'aimerais savoir si ce n'est pas aussi à cause de mon matos.


Le mixage au casque n'est pas conseillé. Le rendu n'est pas du tout le même qu'avec des enceintes.

Bon, je fais partie de ceux qui disent qu'on peut, à défaut de bon moniteurs et de l'environnement acoustique adéquat, mixer de la musique électronique au casque. MAIS ça demande un sacré savoir faire. Notamment une sacré connaissance des différents phénomènes acoustiques entre le casque et les enceintes.

Et puis, ça demande évidemment un bon casque. Il y a peut-être des miracles que j'ignore, mais un casque à 50 € d'une marque cheap a peu de chances d'être "un bon casque", même s'il est visiblement honteusement pompé sur le look de l'ATH-M50.
Pour avoir un ATH-M50 (le vrai, qui coûte trois fois plus cher), je ne ferais pas un mixage complet avec.

J'espère que ceci répond à tes interrogations.

Maintenant, ce n'est pas parce que tu auras une bonne paire d'enceintes que tu feras forcément des mix de tuerie dessus. C'est aussi une question d'expérience et de savoir faire. Mais ça reste une étape essentielle et incontournable de ton apprentissage.


3
Yes, c'est ce que j'espérais entendre. je vais me mettre dans la recherche d'enceinte du coup ! Merci pour ta réponse !
4
UP Nouvelle question: Hier soir j'ai parlé avec un type qui m'a dit que la carte son était aussi voir plus importante que les enceintes pour obtenir ce que je recherche.
Qu'est ce que vous en pensez? ( Il m'a conseillé d'acheter ma carte son bien avant mes enceintes...)
5
Les enceintes rentrent dans une cartes son externe, pas dans ton pc
6
Par ordre d'importance:
  • SoundCloud propose une écoute avec un débit réduit à 128 kbps dans son player.
  • Un bon casque et de bonnes enceintes permettent facilement de constater la dégradation apportée par SC
  • Une bonne carte son ne peut pas nuire. Mais quand on écoute du SC sur un casque bas de gamme, ce n'est certainement pas la priorité.

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 19:09:34 ]

7
Dacc Laurend c'est noté merci!

Du coup je suis allé voir dans un magasin près de chez moi. Ils m'ont conseillés:
- La carte son native instruments komplete audio 6 ( que j'avais déjà vu sur internet, bien noté sur Audiofanzine)
- Une paire d'enceinte YAMAHA HS7. Mais je compte me tourner vers les YAMAHA HS5 vu la disposition de mon installation (petit appartement, peu de place et elles restent très bien noté).

Je m'en remet encore à votre savoir: Pensez vous qu'il faut nécessairement se procurer les deux (carte son + enceinte) la maintenant tout de suite ou que je peux acheter l'un (et obtenir une meilleur qualité bien que pas parfaite je le conçois) et acheter l'autre plus tard (C'est uniquement à cause de mon budget en ce moment).
-> Le mec du magasin m'a dit que non, c'était idiot, sachant que l'un ne va pas sans l'autre.

Cependant j'ai toujours la même méfiance sachant que j'ai eu plusieurs avis différents dont certains me disant d'acheter la carte son avant les enceintes, d'autre que la carte son n'étais pas importante (dans ma recherche d'un rendu plus "audible" que ce je sors aujourd'hui) etc...

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 18:40:18 ]

8
Il faut voir ce que tu as comme carte son interne sur ton PC, mais franchement, l'époque où celles-ci étaient pourries pour sortir du son est à ma connaissance révolue.
(quand il s'agit d'enregistrer, c'est une autre question, mais est-ce actuellement ton propos ?)

Une carte son externe t'apportera certainement un plus dans la qualité sonore d'écoute... mais si tu n'as rien qui te permette d'entendre la différence, ça va te faire une belle jambe.

Ensuite, je ne suis pas sur que, si tu achètes une carte son, tu aies besoin d'une Audio 6. Si tu n'enregistres pas de sons externes, quelque chose de plus petit et moins cher pourra faire la blague.

En tous cas, ton problème actuel est surtout une question d'écoute et de mixage. Une fois que tu vas avoir des enceintes correctes, il va falloir améliorer ta compétence. D'ici que celle-ci soit suffisamment poussée pour faire la différence entre ce qui sort de la carte son intégrée de ton ordi et ce qui passe par une carte son externe, tu auras eu le temps d'économiser.

Donc, pour moi, aucun doute : la priorité va aux enceintes.
Citation :
Une bonne carte son ne peut pas nuire. Mais quand on écoute du SC sur un casque bas de gamme, ce n'est certainement pas la priorité.

Voilà. :bravo:

Conclusion : ne pas écouter les vendeurs : ce n'est pas eux qui payent ni qui utilisent le matos. Par contre, ce sont eux qui encaissent. :-D

(il y a en évidemment qui sont honnêtes et de bons conseils. Ceux-là sont à chouchouter précieusement, mais globalement, ne jamais oublier que leur boulot est de faire un max de chiffre et d'écouler les stocks).

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 18:55:37 ]

9
Ah cooool merci beaucoup !!
Oui je n'enregistre pas encore, ça viendra, mais pour l'instant je fais tous via mon logiciel !
Oui exactement, je commence à avoir pas mal notions concernant le mixage mais je dois être à 3% de ce qu'on doit pouvoir faire faire ! :)

C'est exactement pour ça que je viens demander avis à des particuliers. Même si cela reste compréhensible que le vendeur te "pousse à acheter"(il faut tout de même qu'il fasse marcher son commerce) je préfère piocher des infos un peu partout avant de mon faire mon propre avis :)
D'ailleurs, quand il m'a montrer les HS7 et que je lui ai dit ensuite vouloir prendre les HS5 (qui sont moins chères) à cause de mon installation, il m'a dit: c'est pas parce que tu as une Ferrari que tu ne peux rouler à 50 ahahaha j'ai trouvé ça drôle !

Du coup je vais partir sur ce que je comptais faire: prendre une paire d'enceinte, accroître mes connaissances techniques (j'ai encore beaucouuuuuup de boulot devant moi) et m'acheter ce qui reste après !

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, c'est vachement cool !

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 19:16:33 ]