Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Système triphonique vs Enceinte amplifiée vs Enceinte passive

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 637 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Système triphonique vs Enceinte amplifiée vs Enceinte passive
Bonjour à tous,
Mon matériel de très mauvaise qualité ayant rendu l'âme il y a peu (2 enceintes Ibiza 300W et amplificateur AMP-300 :mdr:), j'ai décidé de me faire plaisir, et donc je vais acheter du nouveau matériel de sonorisation. Comme l'indique le titre, j'aimerai savoir quel est le meilleur compromis entre:

1) 1 système triphonique (1 sub + 2 satellites)
2) 2 enceintes amplifiées
3) 2 enceintes passives et un amplificateur

Je n'ai que très peu de connaissances en terme de son, je n'ai pas eu l'occasion de tester énormément de matériel et de pouvoir écouter différentes marques etc, c'est pour cela que je viens demander votre aide. J'aimerai savoir, selon vos expériences, quelle est la configuration qui permet le meilleur rendement et la meilleure qualité sonore possible ? (Je me doute que selon si l'amplificateur est extérieur aux enceintes, dans les enceintes, ou dans le sub, cela va avoir une conséquence directe sur le son et sur la durée de vie du matériel).

Je ne veux pas refaire la même erreur de débutant en achetant de nouveau du matériel bas de gamme :bravo: Et je suis désolé si la question a déjà été traitée, je n'ai pas trouvé une réponse à mes questions

Merci de vos réponses,

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 14:59:34 ]

2
Salut,

budget max?
Combien de personnes?
Fixe ou mobile?
Problème de place? (stockage/transport)
type de musique?


Seb
3
Bonjour Seb,
Tout d'abord merci de ta réponse,

C'est pour une sonorisation mobile, je n'ai pas de problème de transport ni de place, et j'utilise mon matériel pour des soirées allant de 50 à 80 personnes, la musique est de type électro principalement (mais peut aussi être de la musique "basique" (années 80,90,2000...). Pour l'instant je n'ai pas encore fixé de budget précis parce que je voulais d'abord savoir vers quel type de configuration m'orienter, mais je pense pouvoir mettre 500/550€.

Quentin,
4
En sono pour une soirée, surtout en electro, c'est difficile maintenant de faire l'impasse sur un caisson de basse.
Après, ampli ou pas, ça devient presqu'une question de religion, quoique dans les petits budgets, les enceintes amplifiées ont pour moi un avantage.

edit: J'avais zappé ton budget de 500 euros... un caisson de basse tout seul c'est plus cher que ça, pardon.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 15:26:52 ]

5
Donc il vaut mieux préférer les enceintes amplifiées aux enceintes passives et amplificateurs ? Et dans mon cas comme il me faut un caisson de basse, il vaut mieux prendre un système triphonique ?

Ce n'est alors qu'une question de "religion", il n'y a aucunes différences de son, je veux par la dire, de qualité, entre des enceintes amplifiées et des enceintes passives avec un amplificateur ?
6
Bon si on parle de qualité, c'est forcément un prix ...

Perso en 'premier prix" pour moi (et ça n'engage que moi) c'est la série Art amplifiée de RCF en occasion.
tu vas être à 600€ la paire et ça marche très fort et c'est indestructible.

315A par paire
310A + sub ART 705AS
https://fr.audiofanzine.com/rcf/art-3/petites-annonces/

Sinon perso j'ai aussi une paire de Bose L1, c'est fabuleux mais pas le même prix ( 2500€ occasion pour la paire)
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/bose/l1-model-i/petites-annonces/
7
Citation de Quentinou62 :
Donc il vaut mieux préférer les enceintes amplifiées aux enceintes passives et amplificateurs ? Et dans mon cas comme il me faut un caisson de basse, il vaut mieux prendre un système triphonique ?

Ce n'est alors qu'une question de "religion", il n'y a aucunes différences de son, je veux par la dire, de qualité, entre des enceintes amplifiées et des enceintes passives avec un amplificateur ?


Coté qualité, tu trouveras dans les deux systèmes des trucs pourris, et des trucs de qualité, sans problème, et même pour sonoriser le parc des Princes.
Et en général, la qualité suit la courbe de prix.
Quand on n'a pas de sous, on peut déjà avec 500-600 euros avoir deux enceintes amplifiées de 300-400 watts pas trop merdiques (mais pas la classe non plus).
Le jour ou tu as des tunes, tu achètes un caisson de basse amplifié avec ses filtres inclus et tu ajoutes à ton système, qui reste cohérent. Si tu as besoin, un pote te prètes une enceinte amplifiées et tu rajoutes à ton système, un peu comme un lego.

Si tu pars avec un système passif, tu vas acheter un ampli qui va aller avec tes deux enceintes passives, généralement un peu plus cher que le système actif. Ensuite, tu veux ajouter un caisson de basse. Va falloir changer l'ampli pour un plus puissant, ou bidouiller les sorties pour intéger les filtres, etc. Si tu veux un jour ajouter des enceintes, il va encore falloir prendre un ampli plus puissant, voir le nombre de sorties, etc... A moins de prendre au départ un très bon ampli qui pourra assurer l'accroissement de matos par la suite, mais là c'est pas donné.
C'est pour ça que, quand on n'a pas trop de sous, les enceintes amplifiées c'est bien.
Et si tu veux monter en qualité, passer du Behringer au RCF, tu revends une enceinte amplifiée plus facilement qu'un ampli plus une enceinte passive.



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

8
Merci beaucoup pour toutes ces réponses,

Dans mon cas le mieux est alors d'opter pour des enceintes amplifiées, qui est la solution la plus évolutive par rapport à des enceintes passives.

Vos recommandations ce serai donc une paire de RCF (315A) ? Avez-vous d'autres références à me conseiller pour des enceintes amplifiées ?
9
Rcf 315/325A.
Electro voyce

En moins cher (350€ paire)
Behringer b215a
T bone 502a
Alto et dB technology c'est bien aussi (en 15')

10