Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques idées pour limiter les Bvooooooooo ou Bzzzzzzzzzzzz d'ampli.

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques idées pour limiter les Bvooooooooo ou Bzzzzzzzzzzzz d'ampli.
Bonjour à tous…
J'ai posté ça ailleurs, mais sans photos.
Je pense que ça peut convenir à tout ampli hybride ou à lampes…

Comme mon post est longuet, je détaille pour qu'on saute où il faut :

1) Description de l'ampli, pour ceux qui ne le connaissent pas et qui veulent le comparer au leur ;
2) Vérif basiques
3) Mes bidouilles
4) Mon problème récent, qui attend vos conseils…

----------------------------
1) MARSHALL VALVESTATE VS65R
----------------------------

C'est un hybride de 1998. Quand je l'ai acheté, apparemment pas de bruit… Puis, par la suite "impressions" ou "illusions" de bruit…
Je dis : "illusion" et explique : Un Tout-Lampes Mesa-Boogie 100W Mack 3 resté allumé après ne prestation époustouflante en fait baucoup plus… Le Marshall, a aussi besoin de souffler, "respirer" ! Certains diront que tout ampli à lampes fait du bruit, mais là il n'y en a qu'une… Cela dit, relativiser, au dessus de 40 W on ne joue pas à donf dans sa chambre…

--------------
VÉRIF BASIQUES
--------------

—> prises de terre ;

—> mises à la masse ;

------------------------------
2) BRICOLAGES
------------------------------

RHÉOSTAT BOUFFE-WATTS

— Rhéostat en sortie d'ampli pour brûler un peu d'énergie avant le HP ce qui fait que l'on peut même faire cruncher le canal clean en montant le volume à 7 ou 8/10, comme s'il s'agissait d'un potard gain… Je m'en sers comme accessoire pour l'étude en volume restreint : Il limite forcément l souffle en jeu soft.

510.jpg

JACKS

—> Montage jacks de marque Neutrik indestructibles sur des câbles soigneusement choisis… "pro" ;

—> Montage mono sur câbles stéréo en "asymétrique", c.-à-d. point chaud au fil rouge, masse au fil noir, blindage soudé au fil noir sur un seul des jacks, celui, qui se branche à la prise châssis-femelle de l'ampli…

111.jpg

PRISES D'ALIM

Rallonge multiprise (pour l'ampli + les effets), en supprimant le bouton interrupteur à luciole vacillante qui peut être à l'origine d'émission de bruits-radio. La suppression, en libérant de la place, a permis d'intégrer une prise anti-parasitée de type châssis…

Condensateur céramique en sortie 220V sur la prise châssis d'alim de l'ampli…

310.jpg

Précaution doublée sur l'ampli…

410.jpg

SOUDURES

Toutes sont faites à l'Ag, sans souffler dessus ce qui risque de les refroidir plus vite et de les micro-fissurer ;

BLINDAGE

Au dessus de la carte mère, insertion d'une plaque métal (idéal = cuivre) intégrée automatiquement à la masse par contact lors du vissage de la chambre-châssis de l'ampli ;

Transfos dédiés aux effets audio. Aujourd'hui, j'utilise un T-Rex Fioul tank qui distribue une alim de 5 X 9V propre et indépendante pour chaque sortie…

210.jpg

AUTOUR

Suppression de la lampe à halogène…

-----------------------
3) NOUVEAU BIG PROBLÈME
-----------------------

En déplaçant le combo, bien qu'éteint, pour récupérer un objet tombé derrière, je l'ai penché, j'ai entendu un Klong peu sympa… Reverb à ressort ?

Analyse :

— Un BZZZZZZZZZZIIIIIII s'installe progressivement pendant la minute de chauffe.

— Impression que la réverb à ressort fonctionne toujours au max ou que ma Les Paul est devenu holowbody… ;

— Le potard réverb n'a plus d'effet sur le son, toutefois, quand on tape même un peu fort sur sa chambre (ampli en fonction) on a un Dzoooong qui s'entend mais qui semble amoindri…

— J'ai repassé contacts et potards au dégrippant spécial électronique, vérifié au toucher les soudures des condos : Rien de mieux.

Questions :

— Est-il temps de changer la lampe 12AX7 (plus de 18 ans, son sourd et lourd) ?

— La réverb Accutronics 8DB2C1D a-t-elle aussi vécu (peu sensible au variations sonores) ?

— Ces Manip amène à n budget de près de 50€ pour un ampli qu'on trouve d'occas à 150, mais en l'état…

J'attends ici vos avis éclairés… Merci.
2
Je me rends compte que j'aurais dû réactualiser ce sujet.
Mon Marshall s'est mis à ronfler peu après l'édition de mon post… HS selon un technicien.
Mes montages seraient douteux… Donc à commenter par des personnes du métier.