Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio : ma configuration es viable ? pour mes attentes ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 693 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Home studio : ma configuration es viable ? pour mes attentes ?
Bonjour ,

J'ai besoin de votre avis , étant novice dans la conception d'un home studio et ayant dégagé du budget pour j'aimerai être sur de ma configuration du premier coup . J'ai fais beaucoup de recherche via le forum mais bien sur chaque home studio est différent . Je fais de la techno indus/acid vitesse de croisière 138 bpm , j'enregistre déjà des son avec Ableton live 9 ( à la sourie ... ) mais j'ai besoin d'évoluer , je voudrais faire des productions pro mais aussi des live pour diverse occasion .
Voila déjà le premier listing que j'ai établi :
Macintosh + Ableton Live 9
Une carte son ( Roland UA-55 QUAD ? ou audiofire 8 ou 12 ? )
Korg ms-20 mini ou microbrute ?
Korg emx1 et MC 303 ( que j'ai déjà )
Machine drum/kick , la quel me conseillez vous ?
Monitoring : KRK ou Yamaha ?
Table de mastering : utile ou non ?
Korg Koassilator pro : utile ou non ? sachant que je veux une large gamme d'effet
Clavier midi ou clavier maitre : utile ou non ?
Arturia Beatstep pro ( séquenceur live )

Voila j'espère que j'ai pas fais trop de faute d’orthographe , en espérant aussi que vous me fournirez des conseils avisé.
Mes questions sont cette configuration est-elle viable ? optimale ? Va-t-elle me suffire ?

Bonne journée et merci d'avance !
2
Voila mon petit avis


Une carte son ( Roland UA-55 QUAD )
Korg ms-20 mini Même si je suis sur fan du Microbrute
Korg emx1 et MC 303 ( que j'ai déjà )
Machine drum/kick , TR-8 Roland passe Partout
Monitoring : KRK R6 ou Yamaha ou Presonus Eris
Table de mastering : utile ou non ? Une table de mastering ?? je comprends pas ? Pour le mastering j'utilise un compresseur analogique EQ et Exciter
Korg Koassilator pro : Pas utilise Live et les Pluging font trés bien le taff
Clavier midi ou clavier maitre : utile carrément un petit 61 touches ou alors un petit 25 type Axiom
Arturia Beatstep pro ( séquenceur live ) Autant prendre un Push 2 pour la composition


Voila n'hésite pas si tu as des questions ? Tu peux donner des indications sur ton work Flow ?

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

3
Salut Erwan ,

Merci pour ton avis !
En parlant d'une table de mastering je parlais d'une console pouvant gérer , comme une table mixage , mes différentes machine pour un live !
Quand du parle de pluging pour les effets tu parles des effets existant sur Live 9 ?
Pour mon work flow , j'aimerai d'abord travailler sur les machines et construire mon son en commençant par la " mélodie " pour ensuite rajouter des bons gros kick et passer sur le moins de temps possible sur l'arrangement et le mix via Ableton !
Pour la tr-8 j'aime bien le faite que tu peux gérer chaque piste indépendamment mais je trouve les kicks un peu poussif ... Ai-je d'autre solution ?
4

Je pense qu'il a voulu dire table de mixage ^^

Je ne connais pas la Roland et ses inputs... A voir si tu ne peux pas tout brancher dessus.

5
Oui c'est ça Jessy ! mais je voulais qu'on me comprenne dans ma démarche , je sais déjà quel table prendre si je prend une 4 piste mais j'aurai voulue savoir si une bonne console de mixage 6 piste n'aurai pas été une bonne idée pour mes live ? Si c'est pas super chère comparé à une bonne 4 pistes par exemple!

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 17:11:56 ]

6
Vu ton matos hardware les preamp des tables de mixage vont tout refroidir... J'utilise en live une table de mixage DJ 6 entrées et je fais des stems avec des pre-amp stéréo. Tu peux aussi tout brancher avec une carte son. La dernier de focusrite Clairett peut très bien faire l'affaire.
Pour la Tr-8 je mets une ds-2 boss sur le kick sale mais efficace avec une pédale EQ de chez behringer (28 euros d'occasion ).
J'utilise des plugings comme Waves fab filter ozone comme tout le monde ça permet de sonner en live peut importe où tu joue.

La config Live et la config studio sont rarement compatibles : cest pour ça que la solution "tout passe dans Live" est la plus polyvalente surtout si tu as des contrôleurs pour chaque partie.

Ex:
Drums Tr8
Perc : beatstep
Bass : clip midi envoyé au hardware ou pluging lancé par une surface de contrôle type Push launchpad.

SYNTH: pareil que la bass avec surface de contrôle type NanoKontrol pour les effets volumes etc. Je rajoute un clavier midi pour les impros.

fX: pad type MPK avec des potards pour les effets ( white noise )

Tout passe par une carte son puis dans une console de mixage de Dj avec un compresseur/limiteur un EQ et un exciter sur le master.
( je crée une super carte audio en assemblant la TR-8 et ma focusrite 18i20)
Voilà comment je bosse en live.

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music