Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix clavier maître

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 187 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aide choix clavier maître
Bonjour à tous,

J'utilise Ableton Live depuis quelques temps, et commence à avoir envie d'avoir un contrôle un peu plus au feeling sur mes compos. C'est pourquoi je cherche un clavier maître pour environs 200€ euros max. Je pense savoir vers lequel m'orienter, mais j'aurais besoin de votre aide pour avoir quelques informations supplémentaires.

Donc pour la base : comme je l'ai dis, j'utilise Ableton Live. J'utiliserai ce clavier pour composer mais aussi pour du Live, donc j'aimerais avoir quelque chose de bien intégré au logiciel et qui soit pratique d'utilisation (ne pas avoir à appuyer sur 50 boutons pour faire une tâche simple). Je suis parti sur du 25 touches, parce que je pense que ça me suffirait (je peux poster mon soundcloud si vous voulez voir quel type de musique je fais), et aussi parce que la mobilité serait un plus. Après je suis toujours ouvert aux 49 touches, mais je suis toujours limité en budget à environ 200€.

Concrètement, j'aurais besoin d'un clavier, de pads (drums + lancer séquence), et de quelques knobs assignables un peu partout. Bref, quelque chose de basique, mais avec une bonne qualité générale et un bon touché. Le note repeat et l'arpeggiateur sont également des fonctionnalités qui m'intéressent. Enfin, je voudrais pouvoir changer d'instrument directement sur le clavier si possible mais, je pense que c'est facilement faisable s'il y a des boutons assignables, et au pire je me rabat sur le clavier d'ordinateur.


Bref, voici les claviers que j'ai retenu :

Novation Impulse 25 : celui qui m'intéresse le plus, il a l'air d'avoir à peu près tout ce dont j'ai besoin. J'aimerais juste avoir quelques infos en plus que je n'ai pas trouvé. Déjà pour les pads, est-il possible de monter et descendre en octave ou on est limité à 8 pads par instrument ? Pour le lancement de pistes, on est juste limité aux 4 premières pistes de gauche ou on peut se déplacer horizontalement ? On peut lancer toute une ligne de séquences ? Dernière question, est-il possible de changer d'instrument directement sur le clavier ?

M-audio code 25 : à la base il me semblait être un sérieux concurrent au impulse, mais j'ai des doutes quant à son intégration dans Ableton (sûrement plus de choses à configurer que pour le Impulse). Il a aussi l'air assez lourd à manipuler. Son nombre de pads m'intéresse, et son pad XY est un petit bonus, mais pas de note repeat, pas d'apeggiateur et les couleurs sur les pads sont à configurer manuellement (encore une fois, assez lourd). Enfin, j'ai lu quelques critiques sur les derniers produits de M-audio qui m'ont un peu refroidi.

Alesis Vi25 et 49 : moins cher, pas tant de trucs en moins, mais j'ai pas trop de feeling avec, et il lui manque quelques fonctionnalités. Qualité en dessous aussi.

Akai Mpk225 : là je pense qu'on est sur un concurrent direct au impulse. Concrètement, le clavier et les pads réagissent un peu différemment (plus dur selon ce que j'ai lu, question de feeling, faudra que je l'essaie), et pas d'automap (à la fois avantage et inconvénient selon les avis que j'ai pu lire). Pas grand a chose à dire de plus à son propos, j'hésite encore, mais un peu cher par contre. Ah oui, et les pads peuvent avoir plusieurs banques de sons (sur un même instrument si j'ai bien compris, comme si on changeait l'octave sur un drum kit sous Ableton), gros avantage si le Impulse en est incapable.


Donc voilà, au final mon choix est vraiment tourné vers le Novation Impulse, mais le MPK225 m'attire beaucoup aussi. J'essaie de me renseigner au max, mais je commence à tourner en rond et à toujours tomber sur les mêmes sites et les mêmes avis, donc vos conseils me seraient très utiles.

Merci :) (vous êtes courageux si vous avez lu tout ça :D)


EDIT : la rubrique bien commencer est peut-être plus adaptée ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 00:05:41 ]

2
Ah oui et si vous connaissez un peu ces claviers, je veux bien votre avis, pour avoir une idée un peu générale du produit.
3
Finalement j'ai pris le M-Audio Code 25, j'aime bien le mix fader/knob, les 16 pads et le pad XY en bonus. Le mode mackie est sympa pour contrôler directement Ableton, après il pour controler différents VST j'ai bien peur qu'il faille utiliser différents presets donc un peu plus lourd que le Impulse mais ça va encore. Plus qu'à trouver comment lancer des séquences avec le pad et c'est tout bon !