Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Bugs en live // Ableton 9 - MIDI freeze - Hub USB - Launchpad - Claviers maîtres
Bonjour à tous,

J'ai trouvé quelques posts à ce sujet mais avec hélas trop peu de réponses à chaque fois. Je me permets de mettre le problème noir sur blanc ici en espérant trouver une solution grâce à vous, je n'en dors plus.

Contexte :
- utilisation en live de Ableton Live 9
- carte son audio profire 610 branché avec adaptateur firewire/thunderbolt
- Launchpad branché en USB, launchcontrol en USB, clavier maitre UMX 490 en USB, clavier maitre Oxygen 49 en USB
- hub USB Dinic USB 2.0 Hub 7-Ports alimenté 220V
- midi send depuis la carte son vers un Minibrute
- ordi utilisé : macbook pro retina 13", mi 2014, 2,8GHz, intel core i5, 16Go 1600MHz, SSD 512Go

Symptômes observés :
- en live, le launchpad reste bloqué ou alors très très lent à la détente, le launchcontrol (utilisé notamment pour donner un tempo visuel sur les 8 pads) se freeze aussi, parfois les claviers maitres se freeze ou s'arrêtent totalement (le petit écran de l'oxygen 49 déconne en oscillant de 1 à 127 comme un malade). Le tempo, interne dans ableton 9, déconne tout seul; n'est pas régulier.

A première vue :
- problème usb d'alimentation des périphériques USB ? --> le hub est pourtant alimenté en 220V et fonctionne parfaitement. On branche les instruments en suivant une procédure précise : branchement 220V du hub / branchement usb du hub / branchement un à un, doucement, de chaque périphérique USB. Parfois ça marche, parfois ça casse, étrange. Autrement le problème peut survenir même lorsque launchpads etc. sont branchés en direct.

Ce problème survient 1 fois sur 10, c'est ça le pire. Complètement instable pour une utilisation live... on est en tournée en ce moment, c'est clairement un cauchemar. Le problème est survenu à 75% du concert la dernière fois, la veille ça marchait nickel... Exemple typique : on fait les balances avec tout le matos de branché, tout fonctionne à merveille. On retourne 3h plus tard pour lancer le set, on replug tout sur scène et là ça déconne.

J'espère très sincèrement que vous puissiez m'aider à ce sujet, c'est vraiment l'enfer. J'ai trouvé des posts intéressants sur ableton dont notamment : https://www.ableton.com/answers/midi-controllers-still-freezing-at-random-mid-session
J'ai l'exacte même situation.

Et si c'était un bug électrique entre la carte son... branchée en adaptateur firewire / thunderbolt ? ou alors conflit avec le midi send vers l'arturia MB...?

Merci beaucoup

A très vite,

FH
2
J'ai le même problème depuis peu avec a peu près la même config, je n'ai rien trouvé non plus... Si quelqu'un peut aider je suis preneur !