Sujet de la discussionPosté le 23/05/2016 à 13:27:48Bugs en live // Ableton 9 - MIDI freeze - Hub USB - Launchpad - Claviers maîtres
Bonjour à tous,
J'ai trouvé quelques posts à ce sujet mais avec hélas trop peu de réponses à chaque fois. Je me permets de mettre le problème noir sur blanc ici en espérant trouver une solution grâce à vous, je n'en dors plus.
Contexte :
- utilisation en live de Ableton Live 9
- carte son audio profire 610 branché avec adaptateur firewire/thunderbolt
- Launchpad branché en USB, launchcontrol en USB, clavier maitre UMX 490 en USB, clavier maitre Oxygen 49 en USB
- hub USB Dinic USB 2.0 Hub 7-Ports alimenté 220V
- midi send depuis la carte son vers un Minibrute
- ordi utilisé : macbook pro retina 13", mi 2014, 2,8GHz, intel core i5, 16Go 1600MHz, SSD 512Go
Symptômes observés :
- en live, le launchpad reste bloqué ou alors très très lent à la détente, le launchcontrol (utilisé notamment pour donner un tempo visuel sur les 8 pads) se freeze aussi, parfois les claviers maitres se freeze ou s'arrêtent totalement (le petit écran de l'oxygen 49 déconne en oscillant de 1 à 127 comme un malade). Le tempo, interne dans ableton 9, déconne tout seul; n'est pas régulier.
A première vue :
- problème usb d'alimentation des périphériques USB ? --> le hub est pourtant alimenté en 220V et fonctionne parfaitement. On branche les instruments en suivant une procédure précise : branchement 220V du hub / branchement usb du hub / branchement un à un, doucement, de chaque périphérique USB. Parfois ça marche, parfois ça casse, étrange. Autrement le problème peut survenir même lorsque launchpads etc. sont branchés en direct.
Ce problème survient 1 fois sur 10, c'est ça le pire. Complètement instable pour une utilisation live... on est en tournée en ce moment, c'est clairement un cauchemar. Le problème est survenu à 75% du concert la dernière fois, la veille ça marchait nickel... Exemple typique : on fait les balances avec tout le matos de branché, tout fonctionne à merveille. On retourne 3h plus tard pour lancer le set, on replug tout sur scène et là ça déconne.
Et si c'était un bug électrique entre la carte son... branchée en adaptateur firewire / thunderbolt ? ou alors conflit avec le midi send vers l'arturia MB...?
Merci beaucoup
A très vite,
FH
Louis Mauriac
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
2Posté le 23/05/2016 à 19:09:12
J'ai le même problème depuis peu avec a peu près la même config, je n'ai rien trouvé non plus... Si quelqu'un peut aider je suis preneur !