Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos endommagé par la poste lors de la livraison.

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 353 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matos endommagé par la poste lors de la livraison.
Bonjour à tous, j' ai un petit soucis concernant un synthé acheté à l'un des membres d' AF, mais il m' est arrivé abimé, on peut voir la vidéo du déballage ici, allez directement à la fin:



Malheureusement la personne me dit qu' elle n' arrive pas à avoir de retour de la part de la poste, au final je me retrouve avec certes un synthé fonctionnel, mais sans sortie casque totalement explosée, et les deux flancs gauches cassés.
Comment espérer un remboursement meme partiel histoire de commander ces pièces ?

Si l' aventure vous est déja arrivée, si vous pouviez m' aiguillier sur la marche à suivre, merci.
2

Il n'y a à mon avis rien à espérer du côté de la poste. Il faudrait déjà que tu puisses prouver que l'objet n'était pas endommagé lors de l'envoi et même dans ce cas, à moins d'avoir pris une assurance, les dégats ne sont pas de la responsabilité de la poste.

L'emballage n'était probablement pas suffisant, pour moi le synthé aurait du être bien protégé dans une boîte elle-même bien protégée dans le colis.

3
J'ai eu ce souci, en tant que vendeur, pas acheteur. Chronopost a flingué le colis, arrivé totalement décédé.
Choses à savoir :
- Seul l'expéditeur peut se faire rembourser le colis, et il est responsable de la procédure de remboursement.
- Le remboursement se fait des bases forfaitaires, et n'a rien à voir avec la valeur intrinsèque de l'objet du colis. (une motte de terre peut se faire rembourser plus cher qu'une gratte Martin vintage, si on l'a assurée).
- il existe une assurance forfaitaire minimale, sans que l'expéditeur en paye une, mais c'est rikiki. S'il n'a pas payé d'assurance complémentaire optionnelle, faut pas s'attendre à grand chose, et ce même si la responsabilité de la poste est totalement évidente...

Bref, faut à tout prix que le vendeur/expéditeur contacte son bureau de poste, et te communique l'avancée de la procédure.

PS : si le vendeur a payé l'envoi via CB, ou que toi même l'a payé lui via CB, il peut exister selon les CB des assurances liées, c'est à voir cas/cas.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 11:36:27 ]

4
L'expéditeur aurait du prendre une assurance du montant de l'objet envoyé. Tu es tout à fait en droit de demander à être remboursé et donc lui renvoyer son synthé cassé. Economiser 5 euros d'assurance sur l'envoi, c'est très con.
5
Ceci dit, si la réclamation n'a pas été émise au moment de la réception du colis, je doute que ça fonctionne à posteriori. :??:

@ youtou : pour ton acheteur, le colis était suffisamment abîmé pour qu'il s'en soit rendu compte au moment de la livraison ?
6
Citation :
@ youtou : pour ton acheteur, le colis était suffisamment abîmé pour qu'il s'en soit rendu compte au moment de la livraison ?


Oui mais non : le livreur s'était pas pris la tête, et avait laissé le colis devant sa porte d'appart....icon_facepalm.gif

j'avais fait moi même fait toutes les démarches, avec pour seule 'preuve" une photo du colis, de l'objet pété, et une déclaration sur l'honneur de l'acheteur. La procédure a été rapide, et j'ai fait une plus value (le colis était assuré à davantage que le prix de vente).

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 11:56:09 ]

7
Oui, en effet, c'est un cas… particulier. :8)
8
Bonjour .
Il sera quasiment impossible de se retourner contre la societe de livraison (Poste ou autre ) ,le seul recours que tu pouvais avoir ,c'etait de deballer le colis en presence du livreur , ce qui n'arrive jamais car il ne reste que pour le temps de la signature , donc apres il te sera difficile de prouver que les degats sont causes par ce meme service de livraison , meme si tu as cette video , il faut le faire constater a l'instant T , au livreur , et refuser le colis , ensuite faire un retour a l'expediteur.
L'assurance pourrait fonctionner mais ... c'est assez long...et seul l'expediteur devra faire la demarche comme l'explique bien youtou et d'autre membre.

J'ai livrer enormement de synthes,et une seule fois un synthe est arrive casse , c'etait un Korg Z1 , etrange car le Trinity en partagerai presque le meme chassis.
C'est certainement un probleme d'emballage , les coins n'etant pas assez renforces , on le voit bien sur ta video , du papier de protection trop fin et le manque de polystyren dans les angles pour caler le synthé pendant le transport afin d'eviter qu'il ne bouge , comme pour les emballages TV par exemple.
C'etait le cas de mon emballage du Z1 , depuis je prends enormement de precautions.

Bonne chance a toi pour la suite des evenements.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 16:34:07 ]

9
Comme l'a dit magnesium il faut prendre l'habitude de faire du double emballage : le produit bien emballé dans un carton (avec plastique à bulles, polystyrène etc.) et ce carton lui-même bien protégé dans un deuxième carton (avec sacs remplis d'air c'est l'idéal). C'est ainsi que font les professionnels et les risques de dégâts sont alors vraiment minimisés si ce n'est totalement bannis.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?