Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'un clavier-maître

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion choix d'un clavier-maître
Bonjour à tous, je suis débutant dans l'univers de la musique et je voudrais me lancer dans la composition musicale à ce jour j'hésite entre deux clavier maître. Le premier étant le akai mpk mini mk2 : https://www.sonovente.com/akai-mpk-mini-mkii-p42743.html
et le second étant le novation launchkey mini mk2 : https://www.sonovente.com/novation-launchkey-mini-mkii-p48532.html

Merci de vos réponse et pour tout autre produit à me conseiller je suis prenneur. ;)
2
Up c'est vraiment important svp :)
3
Salut !

Clairement je te conseille de partir sur 49 touches minimum... 25 c'est très juste, même avec le changement d'octaves et même si t'es pas pianiste ;)
Tu veux absolument des pads et des faders ? Sinon tu peux peut être trouver le M-Audio Keystation 49 dans les 100€

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Salut The Koala, Tout d'abord merci de ta réponse.

Je suis d'accord que 25 touches est trés limité cependant ceux qui m'a tout de suite intéréssé sur ces deux clavier maîtres, se sont les pads donc oui je suis vraiment intéréssé par les pads et les faders. :)
5
C'est pas évident de conseiller sans connaitre les besoins et les attentes.

Je suis également assez d'avis que 49 touches c'est un minimum (mais point de vue d'un pianiste donc forcément...), après si c'est pour plaquer 4 accords par-ci par-là et faire une des lignes de basses et de lead... Quels sont tes projets avec ce clavier ? Jouer ? Apprendre à jouer ? Autre ?

Les deux claviers que tu as choisis ont des mini-touches, c'est un choix délibéré ? Contrainte de transport/place ?

Beaucoup de claviers ont 8 pads/8-9 faders, est-ce que t'en as vraiment besoin de 16 ? Sinon, il y a aussi des surfaces de contrôles dédiées aux pads qui en ont 2 fois plus par exemple.

Budget approximatif ?
6
Oui c'est vrai que je n'est pas trop précisé mes attentes donc, pour l'instant mes projets avec ce clavier ou autres clavier maître est d'avoir une approche sur la composition musicale, plus orienté musique électronique. Je compte l'utiliser avec le logiciel FL studio. Alors le choix que j'ai porté à ces deux claviers sont surtout pour leurs rapport qualité prix et nottament pour leurs pads qui m'ont beaucoup intéréssé. Je ne s'ait pas vraiment si j'en ai besoin de 16 mais je me suis dit "pensée de débutant" :D que pour le même prix il y a effectivement plus de pads sur le novation.

Mon budget approximatif est de environ 100-110 euros.

Voila merci pour vos rèponse en èspérant que j'ai donné assés de détails. :)
7
Ça reste assez vague :)
J'ai pas d'avis sur ces deux claviers en particulier. Le Akai a l'air d'avoir un joystick pour la modulation et le pitch bend, après c'est petit, je sais pas si c'est super pratique à utiliser.

Dans le même style (toujours mini-touches), avec 2 banques de 8 pads (comme le Akai):
- Arturia MiniLab Black Edition
- Avec plus de touches : Axiom Air Mini 32

Sinon pour des tailles de touches standards, en 25 ou 49 touches :
- Nektar Impact LX25 (25)
- M-Audio Oxygen 25 Mk4 (25)
- Nektar Impact LX49 (49)
- M-Audio Oxygen 49 Mk4 (49)
- Avec plus de pads : Novation Launchkey 25 MK2

Avec le temps, j'aurais plutôt tendance à prendre plusieurs périphériques dédiés au lieu d'un seul qui fait tout, mais je comprends que ce soit plus simple quand on débute (par exemple, clavier simple + un truc comme ça, encore que là il n'y ait pas vraiment d'intérêt avec le matos que j'ai choisi, mais c'était pour rester dans ta gamme de prix).

Maintenant que je t'ai inondé de lien et que tu sais plus quoi prendre :mdr:, je te dirai de bien regarder ce que tu veux en taille de touche/type et nombre de contrôleurs/taille des pads (en fonction de ce que tu en feras, ça peux être plus pratique des gros). Mon avis serait de t'orienter vers des touches standards plutôt que mini si tu n'as pas prévu de bouger ton matos, parce que je trouve ça plus pratique, et aussi parce que ça permet d'avoir (déjà de les avoir tout court) des vrais molettes de modulation et de pitch bend, que je te conseille de considérer dans ton achat (attention, il y a des molettes, des joysticks ou encore des rubans tactiles en fonction des claviers). Pour le nombre de touches c'est toi qui vois, je t'ai déjà dit ce que je pensais, même si c'est un peu plus cher.

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 18:34:51 ]

8
Tout d'abord merci pour les liens que tu m'a envoyé et ces quelques conseils, cela m'a étais utile et m'a permit de me renseigner sur d'autre clavier.

En effet comme tu l'a dit maintenant j'hésite entre prendre plusieurs périphériques que un clavier avec tout dessus, qu'en pense tu ? sachant que je suis débutant. aurait tu quelque clavier à me conseiller et des pads ?

Merci en tout cas pour tes rèponse :)
9
Oui j'ai dit ça (et je le pense que c'est une bonne chose à faire en général), mais c'est vrai que j'avais nuancé un peu sur le fait que tu ne saches pas trop encore de quoi tu vas vraiment avoir besoin, comment tu vas te servir des différents contrôleurs, quelle façon de travailler tu vas adopter, etc.

Dans un 1er temps, je ne m'attarderais pas là-dessus. Plus tard, quand tu auras une meilleure idée de ce dont tu as besoin, tu pourras cibler des contrôleurs plus spécifiques, un peu plus chers aussi peut-être. Là je crois pas que ça vaille le coup, prends un truc "à tout faire" et vois comment tes besoins se dessinent et évoluent avec le temps.
10
Oui tu a raison je croit que je vais plus me tourner donc vers le akai, et je verrais avec le temps merci pour tes conseils et tes réponses cela ma grandement étais utilise :)