Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité ampli/enceinte

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 279 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compatibilité ampli/enceinte
Bonjour, voilà mon premier sujet sur ce site j'espère donc poster au bon endroit :)

Voilà mon problème (si s'en est un), j'ai récupéré hier des encientes bose 301 série 2 : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/bose/301-series-II/

et un ampli Sony TA-AX5 de 120W (séparément, ce n'était pas cet ampli qui alimentait les enceinte auparavant).

N'y connaissant rien en sono, je me demande si l'ampli est adapté au enceintes ou bien si il risque de les abîmer :???:

J'attend vos réponses avec impatience :)

2
up :)
3
Non, pas de gros risque. Il ne faut pas pousser l'ampli à fond et le faire saturer, mais ça c'est vrai pour n'importe quel ampli avec n'importe quelle enceinte.
4
D'accord, merci pour ta réponse :D
Est-ce que tu peux me donner une marge de la puissance que les enceintes peuvent accepter par rapport à celle de l'ampli (je ne sais pas si je suis clair) ?
5
Les enceintes sont données pour 75W "RMS", l'ampli délivre 65W sous 8 ohm. L'ampli est moins puissant que ce que peuvent accepter les enceintes. Mais contrairement à une idée répandue, cela ne suffit pas à protéger les enceintes. La tenue en puissance des enceintes est valable pour un signal musical typique, avec le boomer qui reçoit l'écrasante majorité du signal. Si tu n'envoies qu'un signal aigu aux enceintes (ce qui peut se produire quand on monte trop le son), tout va partir dans le tweeter et la bobine peut brûler.

Je ne peux pas te donner de marge, il faut rester raisonnable dans le volume sonore et surtout baisser le son si la distorsion devient audible. Vu qu'il n'y a pas d'indicateur de clip (saturation) sur l'ampli, l'oreille est le seul gendarme.