Sujet Quel PC portable pour la MAO (budget 1200 max.) ?
- 14 réponses
- 6 participants
- 448 vues
- 5 followers
Bacbé
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2016 à 13:01:29Quel PC portable pour la MAO (budget 1200 max.) ?
Bonjour,
Je me servais jusqu'à présent d'une tour mais je vais devoir investir dans un portable (car je vais passer un an à Montréal). Le sujet a peut-être déjà été abordé mais je n'en trouve pas de récents.
Je me sers de grosse banques de sons et je bosse avec beaucoup de pistes, j'aurais donc besoin de quelque chose de solide (intel 7, 8 go de RAM minimum...), mais pas d'enregistrement micro et je n'ai pas non plus besoin de carte graphique. Je n'y connais pas grand chose en informatique! Quelqu'un a-t-il un pc à me conseiller qui soit fiable et que je pourrai commander dès ce week-end ? J'ai un budget de 1200 euros max.
PS : Je voulais au début en acheter un au Canada car on m'a dit que c'était moins cher mais je n'en suis pas si sûr, si quelqu'un a des infos là-dessus...
Je vous remercie,
Musicalement.
Je me servais jusqu'à présent d'une tour mais je vais devoir investir dans un portable (car je vais passer un an à Montréal). Le sujet a peut-être déjà été abordé mais je n'en trouve pas de récents.
Je me sers de grosse banques de sons et je bosse avec beaucoup de pistes, j'aurais donc besoin de quelque chose de solide (intel 7, 8 go de RAM minimum...), mais pas d'enregistrement micro et je n'ai pas non plus besoin de carte graphique. Je n'y connais pas grand chose en informatique! Quelqu'un a-t-il un pc à me conseiller qui soit fiable et que je pourrai commander dès ce week-end ? J'ai un budget de 1200 euros max.
PS : Je voulais au début en acheter un au Canada car on m'a dit que c'était moins cher mais je n'en suis pas si sûr, si quelqu'un a des infos là-dessus...
Je vous remercie,
Musicalement.
- 1
- 2
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 13/08/2016 à 13:39:16
il faut visé i7-6700HQ ou 4700hq ce sont les i7 4coeurs apres le reste il y aura forcement une carte graphique puissante
exemple
https://www.ldlc.com/fiche/PB00208067.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00206627.html
avec ssd et disc plus plus rapide
https://www.ldlc.com/fiche/PB00206527.html
exemple
https://www.ldlc.com/fiche/PB00208067.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00206627.html
avec ssd et disc plus plus rapide
https://www.ldlc.com/fiche/PB00206527.html
[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 13:40:29 ]
TheCross
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 13/08/2016 à 13:41:33
Regarde les séries professionnelles chez hp ou dell. Cest costaud et tu peux personnaliser ta configuration.
Bacbé
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 13/08/2016 à 14:43:42
Merci pour vos réponses,
Pensez-vous que la présence d'une carte SSD joue beaucoup sur le bon fonctionnement des banques de sons, CPU etc ? Ou est-ce qu'on peut s'en passer ? Car j'en avais une sur ma tour qui tournait très bien et je ne sais pas si c'est grâce à la SSD.
Pensez-vous que la présence d'une carte SSD joue beaucoup sur le bon fonctionnement des banques de sons, CPU etc ? Ou est-ce qu'on peut s'en passer ? Car j'en avais une sur ma tour qui tournait très bien et je ne sais pas si c'est grâce à la SSD.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 13/08/2016 à 18:29:05
le ssd va permet surtout une vitesse d'ecriture et de lecture beaucoup plus important donc si on installe l'OS dessus et les soft ils vont demarrer tres vite et tres reactif, apres tout va dependre du soft un soft comme addictive drums ou toontrack ca peut etre utile comme arturia V car il va charger plus rapidement tout les parametres et samples qu'ils utilisent, mais si ce sont des samples que l'on va chercher manuellement il y a pas beaucoup d’intérêt a les placer sur le ssd
Pour le CPU ca va rien changer et ca va pas faire qu'on peu mettre plus de vst ou vsti avec un DAW sur ssd que sur HDD. C'est principalement une question de vitesse et autres avantage pas de parti mecanique donc moins de risque pour le transport maintenant les ssd sont fiable
Pour le CPU ca va rien changer et ca va pas faire qu'on peu mettre plus de vst ou vsti avec un DAW sur ssd que sur HDD. C'est principalement une question de vitesse et autres avantage pas de parti mecanique donc moins de risque pour le transport maintenant les ssd sont fiable
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 13/08/2016 à 19:55:40
Un SSD ou même deux.
Dans les recommandables MSI, Asus, HP, Dell, Lenovo.
Mais quelle interface audio dessus ? USB (1,2,3)? Firewire? Thunderbolt?
La ram ne coûte plus grand chose, autant le blinder.
Sinon un petit tout sur le site de PCW pour regarder les gammes Clevo, des machines sur mesure de bonne qualité.
Dans les recommandables MSI, Asus, HP, Dell, Lenovo.
Mais quelle interface audio dessus ? USB (1,2,3)? Firewire? Thunderbolt?
La ram ne coûte plus grand chose, autant le blinder.
Sinon un petit tout sur le site de PCW pour regarder les gammes Clevo, des machines sur mesure de bonne qualité.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Bacbé
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 13/08/2016 à 23:57:17
Merci pour votre aide,
Je ne sais pas exactement quelle interface j'utilise (je suis ignare!) : je bosse avec une carte son, mon séquenceur et Kontakt (ce sont des banques de sons d'orchestre qui utilisent énormément de samples donc j'imagine que si Kontakt est installé sur un SSD, c'est mieux pour la rapidité de chargement ? Dans la gamme de prix que je vise, il y a soit 8 go sans SSD, soit 6 go et un SSD de 120go. Je me demande ce qui est le mieux ?
Je ne sais pas exactement quelle interface j'utilise (je suis ignare!) : je bosse avec une carte son, mon séquenceur et Kontakt (ce sont des banques de sons d'orchestre qui utilisent énormément de samples donc j'imagine que si Kontakt est installé sur un SSD, c'est mieux pour la rapidité de chargement ? Dans la gamme de prix que je vise, il y a soit 8 go sans SSD, soit 6 go et un SSD de 120go. Je me demande ce qui est le mieux ?
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 14/08/2016 à 00:26:28
ca depend combien fait de Go contact car komplete ily a les instruments mais aussi beaucoup de sample. Le complete 11 c'est 155go d'instrument donc le ssd va etre trop petit
Dans les 2 cas tu peut augmenter la ram ou changer le disc dure pour mettre un ssd, mais dans ce cas la plus d'OS plus de garantie et autres.
donc il vaut mieux un disc dure et 8go de ram, si possible un disc dur a 7200tr/min souvent dans les gamme pro
Et peu etre plus tard passer a un ssd les prix descendent vite
Dans les 2 cas tu peut augmenter la ram ou changer le disc dure pour mettre un ssd, mais dans ce cas la plus d'OS plus de garantie et autres.
donc il vaut mieux un disc dure et 8go de ram, si possible un disc dur a 7200tr/min souvent dans les gamme pro
Et peu etre plus tard passer a un ssd les prix descendent vite
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 14/08/2016 à 00:29:36
16Go avec un SSD de 500Go.
Les deux sont importants. Un très gros processeur avec peu de ram et un stockage lent ne sert à rien sauf à du Word (je caricature).
Si tu attends beaucoup de ta machine alors ne mégotte pas sur la ram et la vitesse de la mémoire de masse. Même s'il faut prendre un processeur un poil moins top.
Personnellement j'utilise trois pc portables quotidiennement en plus d'une station de travail dédiée à la CAO. Aucune des quatre machines ne se comporte de la même façon, chacune est optimisée pour son utilisation précise. Le portable dédié à la musique est théoriquement une machine de gamer, un Asus Rog qui doit avoir cinq ans. Pas le dernier i7 mais depuis qu'il dispose de 16Go de ram (8 suffisent largement mais j'ai eu une promo intéressante) et surtout de deux SSD haut de gamme c'est une toute autre machine. Pourtant je lui ai fait faire des nuits entières de calcul 3D avant de le booster. Tu vois, ce n'est pas la puissance théorique du processeur qui compte mais l'optimisation de l'ensemble. Et il est d'une stabilité exemplaire comme mes autres machines.
Les deux sont importants. Un très gros processeur avec peu de ram et un stockage lent ne sert à rien sauf à du Word (je caricature).
Si tu attends beaucoup de ta machine alors ne mégotte pas sur la ram et la vitesse de la mémoire de masse. Même s'il faut prendre un processeur un poil moins top.
Personnellement j'utilise trois pc portables quotidiennement en plus d'une station de travail dédiée à la CAO. Aucune des quatre machines ne se comporte de la même façon, chacune est optimisée pour son utilisation précise. Le portable dédié à la musique est théoriquement une machine de gamer, un Asus Rog qui doit avoir cinq ans. Pas le dernier i7 mais depuis qu'il dispose de 16Go de ram (8 suffisent largement mais j'ai eu une promo intéressante) et surtout de deux SSD haut de gamme c'est une toute autre machine. Pourtant je lui ai fait faire des nuits entières de calcul 3D avant de le booster. Tu vois, ce n'est pas la puissance théorique du processeur qui compte mais l'optimisation de l'ensemble. Et il est d'une stabilité exemplaire comme mes autres machines.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 14/08/2016 à 01:02:58
en meme temps la CAO utilise peu le CPU Catia V5 utilise pas plus de 2 cœurs mais par contre repose beaucoup sur le GPU qui sont pas les meme que les gamer mais fait pour du gros calcul. Et après je sais pas ce que tu appelle gros calcul mais bon dernièrement on est quasi tous sur des serveur déporté avec cpu a Xeon 6 coeur et 8go de memoire video de carte firepro 64go de ram.
Alors que la MAO ne se repose pas sur le GPU mais que le CPU 1 piste par coeur, on sait pas mettre 1 piste sur plusieurs core d'ou l’intérêt du i7 4700 car il a 4 coeur ou tout le reste a que 2 coeur
Pour une tour c'est une autre histoire car un i5 a 4 coeur comme les i7 mais les i7 a l'hyperthreading mais les soft audio savent pas l'utiliser
La Ram tu sotck les fichiers audio sur les quel tu boss donc une fois charger dans la ram il va pas les rechercher sur le HDD 8go est suffisant
Un ssd change presque rien pour du rendu que ce soit audio ou 3D quelque petite seconde qui sont clairement négligeable a vu de la difference de vitesse des 2
Les SSD c'est un gain en acces au fichier gros gain lecture et écriture
Alors que la MAO ne se repose pas sur le GPU mais que le CPU 1 piste par coeur, on sait pas mettre 1 piste sur plusieurs core d'ou l’intérêt du i7 4700 car il a 4 coeur ou tout le reste a que 2 coeur
Pour une tour c'est une autre histoire car un i5 a 4 coeur comme les i7 mais les i7 a l'hyperthreading mais les soft audio savent pas l'utiliser
La Ram tu sotck les fichiers audio sur les quel tu boss donc une fois charger dans la ram il va pas les rechercher sur le HDD 8go est suffisant
Un ssd change presque rien pour du rendu que ce soit audio ou 3D quelque petite seconde qui sont clairement négligeable a vu de la difference de vitesse des 2
Les SSD c'est un gain en acces au fichier gros gain lecture et écriture
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2