Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Piano 2 ou Nord Electro 5 ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 435 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nord Piano 2 ou Nord Electro 5 ?
Salut à tous,

Le contexte : je joue du clavier dans un groupe de rock depuis quelques temps, et je cherche à changer de clavier car le mien est trop encombrant (Korg Kross 88 touches), et je voulais mieux en terme de toucher et de sonorités. Bref je voulais monter en gamme.

Alors pour info, je joue du rock/métal, ce que je joue va de Metallica, ACDC (j'adapte des parties claviers), en passant par Elmer Food Beat, Téléphone, quelques compos métal prog, etc ...
Les sonorités que j'utilise sont très très variés : piano bien sur, orgue bien sur, mais aussi des sons "Pad" (pour des nappes d'accomapgnement), des synthés/pianos électriques, de l'accordéon, etc ... Parfois j'utilise 2 sonorités dans un seul morceau (je dois pouvoir changer rapidement de sonorités), ou même 2 sonorités en même temps (une main droite, l'autre main gauche).

Je cherche donc un clavier de scène pouvant faire tout cela à la fois, en étant transportable, et en ayant un toucher lourd : je suis pianiste classique à la base donc les touchers légers je n'arriverai jamais à m'y faire, et je trouve ça fragile.

Je me suis rapidement tourné vers les séries Nord Piano, Nord Electro, et Nord Stage, de chez Clavia. C'est à priori la seule marque qui fait des claviers relativement légers, toucher lourd, en 73-76 touches (donc transportable), avec des supers sons d'orgue/pianos/autres samples, téléchargeables sur leur site.

J'ai vu que le modèle Nord Stage 2 est vraiment le top chez Clavia, mais vraiment trop cher (même d'occase).

Je me suis tourné vers la série Nord Electro. La dernière version Nord Electro 5 HP semble être LE modèle qu'il me faut :
- 73 touches en toucher lourd
- léger (11,4kg)
- pleins de sonorités téléchargeable sur leur site
- clavier splitable et surtout bi-timbrale, d'après ce que je comprends on peut balancer 2 sons à la fois : 1 main gauche, 1 main droite, ce qui n'est pas le cas du Nord Electro 4. Est ce que je me trompe sur ce point ?
Le problème, c'est que ce modèle (Nord Electro 5 HP), en neuf, ça reste cher, et on ne le trouve pas encore sur le marché de l'occasion, car le modèle est assez récent.

Je me suis tourné vers le modèle Nord Piano 2 HP. J'ai compris que la série "Nord Piano" était sensée être plus axée "piano", mais il y a quand même une partie "sample" où on peut télécharger la bibliothèque sample de chez Nord. Donc concrètement, quelle est la différence entre un Nord Piano 2 HP et un Nord Electro 5 ? Est ce que c'est juste une question d'ergonomie ? Est ce que les sons sont différents ?

Je m'intéresse à ce modèle car on arrive à trouver sur le marché de l'occasion le modèle Nord Piano 2 HP, contrairement au modèle Nord Electro 5 HP.

Mes questions sont donc :
1) est ce que le modèle Nord Piano 2 HP est adapté à ce que je veux faire ? C'est à dire avoir pleins de sonorités, avoir un clavier splitable et bi-timbrale (2 sonorités à la fois : 1 main droite et 1 main gauche), et est ce qu'on peut passer d'une sonorité à l'autre très rapidement sur scène (au cours d'un morceau par exemple).
2) Mise à part qu'il y a moins de mémoire sur le Nord Piano 2 que sur le Nord Electro 5, quelles sont les différences entre ces 2 modèles ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2
kurzweil ?
3
Bonsoir , Finalement vous avez fait quel choix ! ? Merci , cordialement. Arnaud .