Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vélocité midi avec clavier Yamaha (DGX)

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 221 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de vélocité midi avec clavier Yamaha (DGX)
Bonjour à tous !

Alors voilà, je rencontre un problème quant à la transmission de la vélocité de mon clavier Yamaha DGX-630 (branchement USB) à n'importe quel séquenceur sur mon PC (essayé avec Cubase LE, la démo de Kontakt). Alors que dans le manuel du clavier, ils disent bien que les valeurs de vélocité s'étalent jusqu'à 127, il m'est impossible d'atteindre ce maximum lorsque je joue en MIDI (aucun problème en local).
Il est donc très difficile de jouer convenablement avec une banque de piano : même en tapant comme un malade, impossible d'avoir un son "forte" (correspondant à ce qui sort par exemple lorsque je clique sur le clavier virtuel du logiciel).

Ce n'est pas un problème de réglage de VSTi, puisque même si ce dernier est réglé de 1 à 127, le clavier n'enverra pas cette valeur. C'est donc un problème de transmission, ou d'équivalence entre sensitivité locale et transmise... J'ai retrouvé cette question sur quelques forums anglophone, ça semble être un problème récurent des claviers Yamaha...

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ? N'y aurait-il pas, dans Cubase, un outil permettant de "multiplier" la vélocité, ainsi une frappe forte sur mon clavier équivaudra à un 127, sans pour autant relever la frappe "piano".

Merci d'avance !
2
Bonjour !

Je relance mon sujet, puisque le problème est toujours d'actualité.
Toujours pas d'idées ?

Bonne fin d'aprem