Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland JD-Xi: Jouer de nouveaux sons grâce à un ordinateur?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 382 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Roland JD-Xi: Jouer de nouveaux sons grâce à un ordinateur?
Bonjour à tous!

Tout d'abord, j'aimerai que vous sachiez que je ne me suis pas encore familiarisé avec les termes techniques de tout l'univers des instruments et des matériels audio. C'est pourquoi je vais poser ma question avec mes mots, en essayant d'être le plus clair possible!

Alors voilà, je vais très bientôt faire l'acquisition de mon tout premier synthé'. Ce sera un Roland JD-Xi, qui m'a vivement été recommandé pour l'usage que je compte en faire. J'aimerai me lancer dans la création musicale, j'ai des tas d'idées que j'ai emmagasiné dans ma tête depuis plusieurs années et je me suis dit qu'il était temps pour moi d'enfin les matérialiser. Je compte m'orienter dans un registre plutôt électronique mais pas boom-boom. Cette musique représente exactement mon style: youtu.be/64aLH-kqd5s

Cela étant dit, je viens maintenant à vous poser ma question: les sonorités du Roland JD-Xi sont très bien mais j'aimerai élargir mes possibilités. Du coup, est-il possible de connecter mon synthé' à un ordinateur afin que ce dernier joue des sons que j'ai téléchargé sur Internet (samples... etc)? et si c'est le cas, quel logiciel devrais-je utiliser pour se faire?

Merci, bonne soirée! :)

Aloha

2
Bonjour,

Oui, ton JD-Xi peut piloter un logiciel dans ton ordinateur, appelé "instrument virtuel". Dans ce cas, il fait office de clavier maître, une télécommande de luxe pour jouer les sons contenus dans ce synthé logiciel. Tu le branche à ton ordinateur soit par les prises MIDI (prises DIN 5 broches), soit en USB directement. Cette dernière façon présente l'avantage de ne pas nécessiter d'interface MIDI entre ton ordinateur et ton JD-Xi.

Comme logiciel, il y en a des milliers! Difficile de te conseiller. Tu devra avoir un ordinateur relativement récent (moins de 2/3 ans idéalement), un logiciel synthé (parmi les marques Arturia, Native Instruments, UVI, U-He pour ne citer que les plus connues...). Soit ton logiciel synthé est autonome (il est dit "standalone"), soit il a besoin d'un séquenceur pour l'accueillir (c'est un plug-in au format VST si tu es sur PC, ou bien AU si tu es sur Mac, pour faire simple). La solution "Standalone" est la plus simple, bien sûr. Mais elle ne permet pas de s'enregistrer dans l'ordinateur, ni de cumuler plusieurs synthés! Le logiciel hôte a pour avantage de pouvoir mélanger différents synthés et faire du mixage, en empilant des sons différents.

Les logiciels hôtes sont presque toujours payants, mais chaque version existe en différentes gammes: entrée de gamme (version bridée, mais bien suffisante pour commencer), version standard (toutes les fonctionnalités sont offertes) et version deluxe (idem que standard, mais avec des banques de sons additionnelles).

Dans un premier temps, essaye d'acheter un logiciel synthé contenant déjà des banques de sons qui te conviennent. Fabriquer ses propres sons et obtenir des résultats de niveau correct nécessite une certaine maîtrise.
3
Salut coyote14, merci pour ta réponse qui m'a été d'une très grande aide!

Je comptais acheter un logiciel de toute façon. Je vais donc m'orienter vers un logiciel hôte, après m'être renseigné sur ce qui me conviendrait le mieux :)

Aloha

4
Regarde avec ce qui t'a été livré avec ton JD-Xi: les produits Roland sont souvent livrés avec une version lite de Cakewalk, qui est un logiciel très sérieux en la matière.