Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer le mix d'une piste en mode lecture dans cubase 8.5?

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 578 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer le mix d'une piste en mode lecture dans cubase 8.5?
Bonjour à tous, c'est mon premier post, j'espère être au bon endroit.
Voilà, j'aimerai pouvoir enregistrer en audio le mix d'une piste d'origine audio ou d'un piste "instrument midi", sur une nouvelle piste, pendant que le projet est en mode lecture (avec plusieurs pistes). Ceci pour pouvoir "mixer live" la dite piste (volume, filtre, effets...en temps réel) pour apporter la musicalité que l'on ne retrouve pas dans une programmation laborieuse et froide à mon gout, je voudrais m'en affranchir.

!! important pour que tous le monde comprenne, j'explique bien que je ne veux pas "exporter" ou faire un "mixdown", tout comme un "render in place". C'est bien un enregistrement audio en mode lecture d'une piste existante dans le sequenceur.
2

Salut,

Si j'ai bien compris ce que tu souhaites faire, deux solutions me viennent à l'esprit :

- router la sortie de la piste sur laquelle tu veux tweaker tes effets vers l'entrée audio d'une autre piste qui enregistre le résultat (voir la notice de ton logiciel pour le routing) ;

- à mon avis la meilleure solution : utiliser les fonctions d'automation de ton logiciel (voir également la notice) qui vont te permettre d'enregistrer les différentes manipulations que tu fais en temps réel, puis de pouvoir les "rejouer" par la suite et éventuellement de les modifier pour affiner le résultat.

En espérant que ça aide...

PS : ton post aurait mieux trouvé sa place dans le forum dédié à Cubase 8.5.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 08:03:00 ]

3
Merci pour cette réponse rapide "- router la sortie de la piste sur laquelle tu veux tweaker tes effets vers l'entrée audio d'une autre piste qui enregistre le résultat (voir la notice de ton logiciel pour le routing)".
Je ne suis pas devant ma bécane mais j'espère que c'est possible/ça va marcher, même si je n'en comprends pas complètement la procédure.
L'automation est juste une semi-solution pour moi car j'utilise des plug-ins "maison" par Reaktor, qui ne sont pas automatisable.
4
Qu'est-ce que tu entends par plug in maison?
Al bundy vs Georges abitbol
5
Des plugins fais par la communauté NI pour reaktor que j'utilise au quotidien, mais qui pour certains (entre autre mes préférés ) ne réagissent pas à l'automation.
6
Très très grosse frayeur car j'ai bouclé in/out de ma MR816x. Larsen au démarrage et plus de son :' . Je pensais avoir cramé mes sorties. Après 1 heure à trouver la panne..rien. Pour la forme de désinstalle les drivers et autres utilitaire (MR editor..), je réinstalle les drivers et hop ça fonctionne.
Fini les Conn.ries.

J'ai bien cherché dans le "operation_manual_fr" mais rien à ce sujet. Comme le dit ZWATT78: "- router la sortie de la piste sur laquelle tu veux tweaker tes effets vers l'entrée audio d'une autre piste qui enregistre le résultat (voir la notice de ton logiciel pour le routing)
...ça vous parle? Comment faire?
7
J'ai testé. J'ai réussi à le faire de la manière suivante.
Tu as déjà une piste mono ou stéréo avec tes plug en effet. Appelons la : piste 1
Tu vas dans le menu "projet" "ajouter une piste" "voie FX"
Tu vas dans le menu "projet" "ajouter une piste" "Audio". Appelons la : piste 2
Dans les parametres de ta piste 1 ou tu as ton son et tes plug in, tu envois ta piste 1 vers ta voie FX
Dans les paramètres de ta piste 2, tu choisis en entrée la voix FX et ta sortie en stéréo out.
Et tu enregistres la piste 2 tout en faisant mumuse avec les plug de la piste 1.

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 23:28:08 ]

8
Je fais à la lettre ce que tu dis mais il n'apparait nul part "la voix FX". J'ai cubase 8.5 artist et non la version pro, ça peut jouer? ou je suis vraiment une quiche?

1901983.jpg
9
Je vais vérifier, mais moi, il me proposait voie FX.
Je vérifirais plus tard dans la journée.
10
Pour la piste audio 01, en entrée, j'ai Talkback.
en sortie, j'ai FX 1

Pour la piste FX 1, il n'y a que des sorties, j'ai Stereo out

Pour la piste Audio 02, j'ai en entrée FX 1
Et en sortie Stereo out

Ensuite, tu selectionnes ta piste audio 01, tu "désenclenches" l'enregistrement de la piste audio 01 et tu enclenches l'enregistrement de la piste 02 (tout en gardant la piste Audio 01 selectionné)
Si tu fais une lecture tel quel, tu ne verras pas de son sur ton audio 2, c'est normal. Il sera là à l'enregistrement. (Tu peux le voir en lecture, si tu appuis sur le bouton en forme de haut parleur vu de profil, à côté du bouton enregistrer de ta piste. Mais pour l'enregistrement, laisse ce bouton haut parleur en gris)