Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Made In France : n'utiliser que du matériel français

• 187 réponses
  • 58 participants
  • 9 747 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Made In France : n'utiliser que du matériel français
Loin de moi l'idée de me lancer dans un réquisitoire anti-mondialisation, protectionniste ou même xénophobe, mais la récente élection d'un candidat républicain au discours très protectionniste à la tête des États-Unis occasionne des débats sur le sujet, comme ce message dans le Pub :
Citation de Traumax :
C'est pas comme si l'Europe et la france manquaient d'artisans competents.
Une bonne moitié du backline de mon groupe est made in France, sans forcer.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.631120,trump-president-ca-vous-fait-quoi,post.9028176.html

Ce qui m'a amené la question suivante : est il possible, aujourd'hui, en 2016 (et après), d'équiper intégralement un groupe de musique actuelle avec du matériel français, si possible de qualité ?
Quels fabricants font autorité ? Quel matériel n'est pas du tout produit chez nous ?..
Quels seraient les éventuels renoncements, y aurait il une différence de coût global significative ? etc.

L'idée n'est pas de partir en fight sur la question de bien/pas bien la mondialisation, le matériel franchouille, les chinois, les mexicains ou tout autre hors sujet.
:bravo2:

Attention, quand je dis français, c'est du vrai Made In France que je parle !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
11
Chillbass fait des amplis basse et guitare et des enceintes.
12
Pour les les guitares, il y a une multitude luthiers, et pas seulement dans les Vosges. Le problème, c'est qu' une guitare fabriquée manuellement en France, ne va pas couter 200 ou 400 €. La Rock'n 'Roll attitude va être réservée aux beaux quartiers. :volatil:

Pareil pour les amplis. Un ampli cousu main , à l'unité, en France, c'est tout de suite 2000 €. Auquel cas, je recommande les excellents amplis fabriqués par Jegou.

Pour ce qui est des effets, il y a ceux fabriqués par Celmo : la Pimento et la Sardine Can, à des prix presque raisonnables (autant dire excellent rapport Q/P) : moins de 200 € la pédale.

Le problème, ce n'est pas de réussir à sourcer un fabriquant, c'est d'avoir le budget correspondant. On paierait tout notre matériel 50 à 150 % plus cher... Ça a le mérite de nous faire réfléchir sur les conditions de fabrication d'objets fabriqués à l'autre bout du monde avant d'être transportés jusqu'ici.

EDIT: pour les enceintes de sono, il y a B. Corde (Samuel est inscrit sur AF) et L - Acoustic pour les grosses config' (le Siège est situé en IdF, je ne sais pas si la production s'y trouve également. Vu les volumes de production relativement restreints sur ce type de produits haut de gamme, c'est possible).

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 09:28:21 ]

13
Citation :
Le problème, ce n'est pas de réussir à sourcer un fabriquant, c'est d'avoir le budget correspondant. On paierait tout notre matériel 50 à 150 % plus cher... Ça a le mérite de nous faire réfléchir sur les conditions de fabrication d'objets fabriqués à l'autre bout du monde avant d'être transportés jusqu'ici.

c'était un peu ce que j'avais derrière la tête en créant ce sujet :bravo2:
Après, combien d'entre nous n'ont pas une, mais tout plein de guitares, dont plein de "pas chères" ? (moi le premier)
Je suis persuadé qu'à part pour débuter, ou pseudo-satisfaire une fringale d'instruments, le made in France serait possible pour chacun d'entre nous.
On perdrait en polyvalence ce qu'on gagnerait en qualité...

14
Sinon pour les batteries il y a ce fabricant français. C'est même du sur-mesure .

http://artcustomdrums.com/

Ou encore :

http://www.thinkcustomdrums.com/new_site/

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 09:38:31 ]

15
Citation de charlyston :
Sinon pour les batteries il y a ce fabricant français. C'est même du sur-mesure .

http://artcustomdrums.com/

Mmmmmh, ça m'a l'air bien bon, ça :bave:
Par contre, quid des cymbales ? Du hardware (pieds, pédales...)

16
Citation de j-master :
je sens que sur l'électronique, on va avoir du mal à trouver du made in France...

Je confirme pour le hardware et électronique, ayant bossé sur un projet de R&D lié a l'audiovisuel, c'est impossible pour les composants, idem malheureusement pour la partie drivers...hormi une ou deux personnes surbooké au LIG de Grenoble, personne savait faire...et c'est bien dommage.

Have fun & Keep Quiet

17
Concernant les instruments virtuels il y a un peu UVI aussi quand même.

Pour tout ce qui est electronique, comme dit plus haut, pour les composants c'est mort. Par contre, certains montrent que conception et assemblage en France c'est possible CF Arturia Origin.

De l'autre coté du spectre, on trouve Prodipe...

Sujet très interressant en tout cas:-)
18
Il existe une marque de micros studio made in France, dont j'ai totalement oublié le nom.
Il s'agit de micros statiques à moins de 100€. par contre ils sont hyper zarbis et c'est un peu de la merde. (c'est un peu le but du truc d'ailleurs).
Bon pour le coup c'est pas vraiment fait pour concurrencer Neumann, c'est plutôt de la concurrence de la contrefaçon de Berhinger.

Voilà voilà.

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 11:16:32 ]

19
Two notes produit quasi tous ses produits en france (sauf les pédales je crois)
20
pour tout ce qui est mixettes / enregistreurs (plutôt dédié enregistrement du son sur plateau de tournage) il y a AETA aussi