Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Made In France : n'utiliser que du matériel français

  • 187 réponses
  • 58 participants
  • 9 442 vues
  • 57 followers
1 Made In France : n'utiliser que du matériel français
Loin de moi l'idée de me lancer dans un réquisitoire anti-mondialisation, protectionniste ou même xénophobe, mais la récente élection d'un candidat républicain au discours très protectionniste à la tête des États-Unis occasionne des débats sur le sujet, comme ce message dans le Pub :
Citation de Traumax :
C'est pas comme si l'Europe et la france manquaient d'artisans competents.
Une bonne moitié du backline de mon groupe est made in France, sans forcer.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.631120,trump-president-ca-vous-fait-quoi,post.9028176.html

Ce qui m'a amené la question suivante : est il possible, aujourd'hui, en 2016 (et après), d'équiper intégralement un groupe de musique actuelle avec du matériel français, si possible de qualité ?
Quels fabricants font autorité ? Quel matériel n'est pas du tout produit chez nous ?..
Quels seraient les éventuels renoncements, y aurait il une différence de coût global significative ? etc.

L'idée n'est pas de partir en fight sur la question de bien/pas bien la mondialisation, le matériel franchouille, les chinois, les mexicains ou tout autre hors sujet.
:bravo2:

Attention, quand je dis français, c'est du vrai Made In France que je parle !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
51
Tiens et puis côté inovation en pédales d'effets guitare et basse, citons nos compères de Locustom !

Edit : et Dualo, bien sûr !!

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 06:53:50 ]

52
https://www.acousticsamples.net/ ;)

Acousticsamples, SASU
44 rue Eugène Pottier
94800 Villejuif
France
53
54
55
Jusqu'à 2000 environ il y avait en France une marque au top de consoles : SAJE. J'ignore la date precise de leur cessation d'activités mais ils assuraient en modeles sono, retour, studio, theatre... (odissey, auxy, uln, memory... )
56
j'importe ici une jolie collection très "made in France", avec un peu de chance ça va relancer ce thread ;) ?

Citation de Mr. :
Ma French Connection: tout ce matériel a été fabriqué, au moins en grande partie, en France.
guitares-electriques-3039531.jpg
Au sol, les effets:
  • Phaser - Anasounds (06)
  • Delay/Reverb - FredAmp (34)
  • Overdrive CreamCan - Ben&Rod (59)
  • Overdrive Ego Driver - kit Anasounds (06)
A gauche, les amplis:
  • Wanderer - Vizy (37)
  • Amp el'Fire - Enkore (26)

Les guitares:
Au mur:
  • R2 - Jacobacci (75) - guitare de 1968

Sur le dossier du canapé, de gauche à droite:
  • LSteel Paul - Loïc Le Pape (43)
  • Modèle perso fabriqué par mes soins en stage chez Xavier Petit (52)
  • Custom "bois de récup vermoulu" - J.Joye (59)

Sur l'assise du canapé, 2 partscaster que j'ai faites dans ma cave :
  • Strat - corps fabriqué par un amateur du 78 trouvé sur le bon coin, manche de récup
  • Tele - corps et manche de récup trouvés sur le bon coin dans le 27 et le 78

Sur les stands, les acoustiques:
  • Résonateur - Jean-Marc Tizon (35)
  • Folk SSG - Julien Sorosac (35) (c'est ma petite dernière, Julien me l'a livrée ce midi)

c'est dans un autre thread >> https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.193810,photo-de-votre-guitare-perso,post.10383037.html

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 10:16:17 ]

57
Ben du coup je flague ! :bravo:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

58
Il y a quand même beaucoup de luthiers en France qui font des choses très intéressantes.

Par contre, concernant les piano, je crois que c'est mort. Mes parents ont un piano "Gaveau" acheté il y a très longtemps. Je crois que "Pleyel" est le dernier fabricant à avoir fait de la résistance avant de fermer à son tour au début des années 10.
Par contre, il y avait en face de chez moi, jusqu'à encore récemment un fabricant de marteaux pour pianos! Mais qui a finalement rendu l'âme il y a deux ou trois ans.. :(((
59
Je ne GASe quasiment plus en neuf que de l'artisanal français ou au pire ouest-européen, je préfère que mon pognon finance un artisan ou une petite structure pas trop loin de chez moi, c'est mieux pour l'économie locale et ça limite l'impact sur l'environnement.
Comme évoqué par d'autres, il y a actuellement un grand nombre de luthiers en guitare (de tous styles: électrique, classique, folk, jazz, manouche..., et dans la plupart des régions) et autres instruments (le luthier à qui j'ai acheté ma folk fait aussi, entre autres, des mandolines et des bouzoukis), des fabricants d'effets, d'amplis... Certains magasins les distribuent, c'est ainsi chez mon dealer à Domont (95) que j'ai trouvé ma Joye, ma Le Pape, mon Vizy, et ma pédale Ben&Rod. C'est en partie parce qu'ils ont cette politique que je suis client chez eux, alors que j'habite à 2 pas du quartier parisien où on trouve le plus de magasins de guitares.
Il faut aussi faire les petits salons de la guitare, c'est aussi là qu'on peut découvrir les artisans et les petites entreprises locales.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

60
Citation :
Je ne GASe quasiment plus en neuf que de l'artisanal français ou au pire ouest-européen, je préfère que mon pognon finance un artisan ou une petite structure pas trop loin de chez moi, c'est mieux pour l'économie locale et ça limite l'impact sur l'environnement.


c'est un peu le sous-texte de ce thread résumé en une phrase :bravo:
Je suis moi-même assez mauvais élève :(... alors que j'habite à "2 pas" de ce fameux magasin de Domont :facepalm:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus