Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête d'ampli basse sans baffle pour enregistrement

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 252 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tête d'ampli basse sans baffle pour enregistrement
Salut à tous !
Un petit problème auquel j'ai trouvé quelques réponses sur le forum mais pas tout ce que je cherchais :
Heureux possesseur d'une tête Mesa Walkabout pour basse, j'aimerais pouvoir l'utiliser comme préampli en home studio (preamp à lampe et super eq ce serait dommage de ne pas s'en servir), mais sans baffle (et donc sans son) pour pouvoir faire une prise micro devant mes ptits doigts par exemple, ou encore afin de ne pas polluer les autres micros lors de prises "live".
Je sais évidemment qu'il ne faut surtout pas faire tourner ma tête sans baffle branchée, et je me suis donc naturellement orienté vers les loadbox ou dummybox. Mais plusieurs problèmes se posent quand même :
je ne veux pas réduire le son tout en poussant mes lampes, mais uniquement couper tout le son.
ces petites bêtes sont toutes pensées pour guitare et ont quand même un coût.
J'ai vu que ces boiboites ne pouvaient absorber qu'une certaine puissance, et mon ampli délivrant quand même 300w sous 4ohms, si je pousse mes lampes, n'y a t'il pas un risque de cramer la boite ou mon ampli ?
Je ne m'en servirais que pour simuler une charge à l'arrière de mon ampli vu que pour l'enregistrement je passe par la DI de ma tête (qui est en post et donc passe par le préamp à lampe et l'eq miam miam).
Certains me diront : "pourquoi tu ne ré-ampe pas une fois ta prise faite ?" Je répondrais que vu que je n'ai pas des convertos AD / DA de malade, j'aimerais bien économiser des conversions.
Bref, quelqu'un connaîtrait t'il une autre solution, une petite bidouille, un petit bricolage pas cher simulant une charge à l'arrière de mon ampli ?
Merci d'avance !
2
J'ai jamais vu de loadbox 300w mais au pire si tu mets ton master à 0 l'ampli ne débitera pas vraiment, une plus petite charge devrait faire l'affaire. En regardant vite fait je vois des 120w. Sinon ça doit pouvoir être fait en custom, il faudrait demander à des gars comme N.O.S ou AWAI ce qu'ils peuvent faire pour toi.
Au niveau bidouille il y a bien le coup du HP sans membrane mais bon, il faudrait trouver des avis sérieux sur la question, je connais rien en électronique...
Par contre un truc que je ne comprends pas, pourquoi ne peux tu pas le brancher à son baffle avec le master à 0 si tu n'utilises que le preamp ? Il n'y a pas de master volume ?

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 12:02:10 ]

3
Merci beaucoup pour ton aide Lemming !
Malheureusement si je mets mon master à 0 je n'ai plus de son dans ma sortie DI, ce qui est étrange mais c'est comme ca...
J'ai vérifié, et Mesa mentionne qu'ils auraient pu éviter ce lien entre master et sortie DI, mais qu'il y aurait eu une perte de qualité sonore... en live c'est assez chiant à utiliser, dès que je touche à mon master il faut que je compense au DI level sinon le sondier pète un cable ! Mais en meme temps le son de cette sortie DI est tellement bon que ce serait dommage de s'en passer !
En tout cas merci, je vais aller voir du côté de Nos ou awai !