Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audiophile et Moniteurs de Studio.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 301 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Audiophile et Moniteurs de Studio.
Juste pour discuter d'une question souvent posée sur le Web par des audiophiles.

La question est: peut on utiliser des moniteurs de studio de proximité en guise de petite enceinte audiophile.
Sans polémiquer.

Pour moi, ce n'est pas adapté du tout pour de l'audiophile.

C'est certainement parfait pour faire des mixages, car c'est propre, assez net, très équilibré, passe partout.
Mais on n'est jamais 'comme au concert'.
C'est typiquement 'studiophile'.

Je suppose que le travail du monteur en studio est que le montage definitif puisse passer bien sur des écouteurs, des HP voiture, une discothèque, une hifi de salon.
Je sais qu'inversement, un enregistrement audiophile brut d'un groupe de jazz ou d'un orchestre symphonique est un désastre sur un petit système.

Qu'en disent les pros du son d'audiofanzine ?

2
deja il faut savoir ce qu'on entend par "audiophile" si ont cherche le son le plus clean le plus proche d'un studio et des sources joué, alors oui il vaut mieux des moniteurs de studio, apres il y a des bon systemes hifi mais le problème est qu'il faut toute la chaine de traitement derrière qui va avec.

apres ce sont des écoutes de proximité, il y a des système studio pour écouter éloigné mais c'est une autre gamme de prix dans les 5000€ le moniteur donc * 2 mini

"enregistrement audiophile" ca veut rien dire, pas mal de moniteur de 6"5 descendu plus bas que des grandes colonne hifi et plus proprement, avantage pas de probleme avec un sub car c'est un nid a merde a régler

Perso le meilleur son est une enceinte qui a une réponse plate, avec une bonne réaction au transient, une construction qui résonne pas, et une bonne directivité large sans trop perdre en balance freq

apres il y a moyen de s’équiper pour tout budget et avoir une meilleurs qualité son que les truc hifi vendu a la fnac ou autres

Par contre si un morceau a des default ca risque de mal passer, la ou des systeme hifi ont tendance a booster les bass sub et treble vont permettre a cacher des default, mais n'est pas fidèle au son

[ Dernière édition du message le 01/01/2017 à 14:31:22 ]

3
Je ne suis pas du tout un pro du son mais je pense que Globutu met directement le doigt sur le noeud du problème et je vais un peu le paraphraser : que va rechercher l'audiophile ?
La fidélité par rapport à la source ? Dans ce cas aucun souci avec des (très) bons moniteurs de studio. Ils sont conçus pour cela.
L'émotion musicale ? Là on entre de plain pied dans la subjectivité et l'infinité de possibilités dans le traitement du signal tout au long de la chaîne, que ce soit lors de la transmission ou de la restitution.

Au final je crois qu'opposer "audiophile" et "studiophile" n'a pas vraiment de sens, les deux vont chercher à obtenir le son qui leur convient le mieux, avec du matériel différent (ou pas).

Bien sûr je mets de côté l'approche purement "broadcasting" surcompressée pour écoute radio ou systèmes nomades (la fameuse "loudness war"...).

Tout cela sans aucun volonté de polémiquer non plus évidemment ! ;)

@ + G. :boire:
4
L'attente entre audiophile, et on va dire en effet studiophile pour faire simple, n'est clairement pas la même. Pour le premier, l'attente est avant tout que son écoute se fasse remarquer en magnifiant la musique, alors que le second attends que son moniteur se fasse oublier, pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel.

J'ai une personne "audiophile" qui est venu écouter mes retours un jour, il est reparti particulièrement déçu, il trouvait ça très plat...

Il faut de plus ne pas oublier de faire rentrer dans l'équation la qualité acoustique de la pièce.
j'ai vu des gens investir des sommes astronomique dans des moniteurs, caisson de basse, ampli, et surtout câbles pour installer ça dans un salon carré, avec carrelage au sol, mur immaculés, table en verre...
Dans ce cas, on peut choisir ce que l'on veut, au prix que l'on veut, ça deviens immanquablement une bouillie informe... :)

[ Dernière édition du message le 01/01/2017 à 14:58:03 ]

5
tout comme des studio moniteur dans des coins ou pas au niveau des oreilles, malheureusement c'est partout
6
Cela me fait plaisir de lire vos avis tous bien raisonnés, que je partage entièrement.

Donc en gros :

L'audiophile cherche le plaisir et l'émotion dans la musique, quitte à enjoliver.
Il cherchera un système qui flatte son oreille. Un moniteur de proximité ne lui conviendra pas nécessairement.
Et des HP de petit diamètre ne font pas de miracle.

Le professionnel du son est un pro, il a une oreille très technique. Il ne recherche pas le plaisir, il cherche le bon mixage, quelque soit la musique qu'on lui demande de mixer. (D'ailleurs, il n'apprécie peut être pas toutes les musiques qu'il mixe ?)
Les moniteurs de studios de proximité lui serviront comme outils de travail.
Pour qu'ils nous fasse des super mixages qui nous donneront du plaisir avec d'autres enceintes lol

(Evidemment, on parle de système de moins de 1500€, pour prendre peu de place).

PS: MDR pour la qualité de la pièce d'écoute.. c'est très vrai.