Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli Beomaster 2000, quelques questions

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 850 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ampli Beomaster 2000, quelques questions
Bonjour à tous, j'ai récupéré chez ma grand-mère un vieil ampli Beomaster 2000 accompagné de sa platine Beogram 2000, tous deux datant de 1974.
Après les avoir entièrement nettoyés, j'ai voulu tester le lecteur vinyle via la sortie casque car je n'ai pas encore reçu mes adaptateurs DIN 2 broches --> RCA pour connecter à des enceintes. Le son est dégueu et crache beaucoup. Le diamant a l'air usé et je voulais donc savoir si ce son très mauvais pouvait être du à autre chose comme l'ancienneté de l'ampli, la sortie casque ou même le cable DIN 5 broches qui relie les deux appareils car je préfère réflechir avant d'acheter une nouvelle cellule à 100€.
Pensez-vous que ca vaut le coup de s'attarder sur cette machine qui m'a l'air d'une excellente facture avec un design qui me plait?
Est-il possible d'y connecter des moniteurs M Audio BX 5 D2 ou dois-je préconiser des enceintes plus anciennes?
L'ampli a une impédance de 4 ohms.
Je suis vraiment novice dans le vinyle et ce genre d'appareil.

Merci d'avance ! Et bonne année !!!

EDIT: la sortie casque marche bien à priori après test de la radio, d'ailleurs le disque de "tuning" semble mort...

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 15:13:57 ]

2
Bonjour,

c'étais du bon matos, surtout à cette époque ! et avec un "design" qui ne laisse pas indifférent !

Mais , vu l'age, la connectique, voire le recours éventuel a des adaptateurs ... ça devient vite un nid a faux contacts , or et surtout avec une platine vinyl , ça déteste les faux contacts ! (générateur de tous ces bruits, fortement amplifiés ! )

Il faudrai
-Nettoyer tous les connecteurs mâles et femelles (pas toujours évident)
-Nettoyer les potentiomètres et commutateurs (dans l'ampli, avec un produit en bombe prévu pour cet usage )
-Si besoin, changer la connectique , en faisant de bonnes soudures (l'emploi d'adaptateurs ajoute des résistances de passages ou des source de contacts imparfaits, il vaut mieux si nécessité, remplacer les connecteurs présents , et les cordons , par du neuf avec des fiches et socles normalisé actuels... )
-ne pas oublier le fil de masse entre masse platine et masse ampli (il devrai y en avoir un , si il n'y en a pas, ou plus , ou si il est coupé , essayer d'en ajouter un )

On peut employer des enceintes actuelles, en 4 ou en 8 ohms (avec des 8 ohms, le son sera un peu moins puissant, mais ça soulagera l'ampli et ne peux pas lui faire de mal ! bien au contraire vu son age ...)

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 15:23:42 ]

3
Merci Slouptoouut pour ta réponse rapide et efficace. La connectique semble vieille mais fonctionnelle, c'est une platine qui n'a jamais bougé, seul le diamant a l'air en mauvais état.
La fiche technique de mes moniteurs indique une impédance d'entrée de 10 kilos ohms en symétrique et 20 kilos en asymétrique, ça convient au Beomaster?
Et qu'est ce que le fil de masse? C'est une broche du connecteur?
Je ne connais pas grand chose à l'electronique..

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 18:23:26 ]

4
Bonjour,

Pour la masse entre platine et ampli , c'est
-Soit une connexion faisant partie du câble et reliant entre elle le corps de chaque fiche DIN si c'est un cordon DIN(la fiche DIN a un "entourage métallique" formant blindage qui devrait être a la masse ...mais ne l'est pas toujours, a vérifier a l'ohmemètre ou par démontage si ça se démonte)
-soit un fil souple dont les extrémité dénudés, ou muni de cosses, sont destinées a être serré sous un un "boulon moleté" fixé au chassis , si c'est un cordon RCA

les impédances d'entrée de vos moniteurs (qui sont donc des enceintes actives) sont compatibles avec les sorties lignes, ou Rec-out, ou enregistrement , suivant dénomination (en DIN 5 broches rondes) attention pas les sorties HP (avec des DIN 2 broches dont une broche plate et une ronde) les sorties HP se connectent a des enceintes passives (bref, toutes les enceintes hifi normales, qui ne contienne pas d'ampli et d'alimentation !)

Remarque : la connectique DIN utilisé sur ce matériel est obsolète, les broches ne supportent que de faibles intensitées ( ce n'est pas l'idéal pour les sorties HP , qui doivent souvent véhiculer plusieurs ampères , lorsqu'il s'agit de connecter des enceintes passives) , la proximité des broche de ces prises n'est pas une bien bonne idée non plus (difficile a câbler proprement, et défavorable au niveau diaphonie entre voies par leur "promiscuité") et puis ce type de prise et de cordon devient difficile a trouver (si il faut se dépanner en allant dans une grande surface , et qu'il n'y a pas le temps de passer une commande et d'attendre sa réception, vous n'y trouverez sans doute pas une seule fiche DIN ! si le matériel est appellé a être fréquemment débranché, ou appellé a servir en mobile, tournée, discomo, scène ... éviter la connectique DIN ! ceci dit ce n'est pas ce a quoi est destiné une chaine Bang et Olufsen !)

sloup
5
Ok d'accord j'y vois un peu plus clair.
Donc finalement c'est pas si mal que je doive me brancher aux DIN 5 broches même si ce n'est pas la méthode de base?
Quelle serait donc la meilleure connectique à adopter? Des adaptateurs DIN 5 broches pour jack 6,35?
6
Salut !
Je reviens vers vous maintenant que j'ai reçu mes adaptateurs gros jack-->DIN 5 broches, le volume est très faible même quand je pousse au max l'ampli et les enceintes (actives). Pouvez-vous m'expliquer pourquoi? C'est une question d'impédance?
Bonne journée ;)