Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Tuto : Mix + Live Act - How to sync ableton + TraKtor + Drummachines loop on the fly
Salut les petits loups,

Je suis dj depuis +20ans en électronique et ayant dernièrement configuré mon setup pour faire des mix à 3 platines + DrumMachines + Ableton j'ai constaté que nombre de gens sont intéressés par la synchronisation de TrakTor avec des "Drum/groove Machines" et "loop on the fly".

J'ai donc posté une vidéo pour mes potes que je posterai en fin de post. Et je vais donc tenter de vous résumer le protocole à suivre pour tout configurer et que ce soit stable.

Ma config tend à rester le plus "analogique" possible et je n'utiliserai donc pas de contrôleur pour TraKtor mais une carte son A10 (10in/10out et midi I/o) qui passera dans une table Xone 43. Pour les Box, 2 cas sont possibles : carte son avec Jack line in "Akai EIE Pro" ou une table analogique externe.

Comme matériel j'ai :

1/ mac ou pc.
2/ Une à deux cartes sont externes dont une avec midi in/out. (une pour traKtor avec 4x2quinch out voir en plus une autre pour récupérer les pistes des box séparément dans ableton)
3/ Ableton + Traktor
4/ Un cable midi (ou deux)
5/ Table de mix 4 voies (4+1 idéal)
6/ Des Groove Boxes ou synthé externe
7/ Un pad pour lancer les sAmples et Rec.


Phase 1 - Sync Traktor et Ableton.

Donc... ouvrons à présent "Ableton"... avec les contrôleurs "synthé midi" APC etc.. histoire que Ableton les prennes en charge et que TraKtor foute pas le b....

Ensuite ouvrez TraKtor.
Dans les préférences de TraKtor "sous mac" allez dans Préférence/contrôleur manager : Add device, "generic midi", et out port configuré sur "Vitrual clock" qu'on va réceptionner dans ls "in de ableton".
Ensuite, onglet préférence/midi clock, "Send midi clock".
On revient sur le panneau général de TraKtor et on click sur le métronome de l onglet FX en haut à gauche ce qui fait apparaitre la clock générale de TraKtor. Pour envoyer le signal clic "le logo Play/pause pour lancer la sync clic sur sync" EN LIVE : Pour une Clock stable il faut jouer avec la clock de traktor en master donc pour enchainer sur une track synchroniser d'abord le premier track à oreille en "auto" sur le track qui joue puis switcher en master simple qui se calera sur votre sync.

Sous Ableton on config sa carte son dédiée pour recevoir les Boxes, dans le cas contraire on peu rester sur la m^m carte son et choisir le out de la carte TrAktor "Deck 4 ou Out général" et affecter l'entrée deck4 à une table externe analogique dans Ableton mais on aura une seule entrée stéréo.

Avec une 2ème carte son pour Ableton. On config la carte son comme à l'habitude. Ensuite on va dans préférence d'ableton et MIDI Sync. On voit dans le imput le "Vitrual Clock" et on click sur sync pour recevoir le signal. (Sur PC windows il faut installer loopBe)

Revenu dans ableton on voit en haut à gauche EXT avec des lumières jaunes qui "clic" à coté. C est que le signal arrive à ableton pour le recevoir clic sur "EXT". Si ça part pas "reclic sur sync dans TraKtor".

Le compteur de temps et le cas échéant loop sous ableton ont du se lancer.

Retour dans le panneau Ableton, Préférences, Midi Sync. en ouvrant le mini onglet de l Imput "Vitrual clock" On découvre le réglage du retard de synchro par l horloge midi. Chez moi à -22,5ms sur le mac ça tape nikel synchro. Pour bien régler lancez les métronomes de Ableton et TraKtor ou des Loop clean dans ableton et des track au grid certain dans TraKtor.

Maintenant quand vous lancez vos tracks dans TraKtor en les synchronisant en "sync" avec le master de TrAktor et que vous lancez des loops dans ableton le tout doit être stable sans soucis. Au pire "clic" sur Sync pour mettre tout ensemble. Si le pc/mac et la/les carte(s) son sont bien réglées tout devrait rester stable pendant des heures.

Phase 2 - Sync Ableton + Groove Boxes.

La phase 2 est la redistribution du signal Midi dans ableton. Préférence, Midi Sync et la pour le coup on va faire apparaitre le mini onglet dans les outputs de la carte son qu'on va utiliser clic sur sync pour envoyer le signal dans le midi out. Et m^m principe pour le réglage de la latence de sortie en comparant à vos loops qui sont entrain de tourner (+ deck).

Ensuite à vous de régler au plus proche les métronomes à l'oreille ;)

Phase 3 Loop on the fly.

Le tout sync on obtiens un mix à 3 deck avec des loops de Albeton qui joue synchro avec les Grooveboxes qui rentrent dans ableton. Si vous avez opté pour la seconde carte son avec entrées multiples "jack line/instru" vous devez pouvoir réceptionner vos line/instru dans ableton sous forme de piste individuelle. Avec la piste en réglée en "Auto" pour l'entrée et un APC mini connecté vous cliquez sur une case vide de votre piste et l'enregistrement de loop démarre. On l'arrête en bas, re clic dessus et la loop crée est lancée.

Petite astuce :

Si vous avez opté pour la seconde carte son avec minimum 4out (ou qu'il vous reste 2quinch out de votre A10) et que vous possédez une table de mixage "Xone 43 4+1 ou une 5 pistes, vous pouvez affecter sortie 1+2 au master et 3+4 aux pré-écoutes dans Albeton. (cfr. Solo/Cue)

__________________________
Config Alternative :

!! Ne pas cumuler les 2 config ou ne pas oublier de désactiver le nouveau généric midi dont je vais vous parler ici !!

Une config plus simple sans 2ème carte son et indépendante de Ableton est possible mais je la trouve moins stable. J'ai l impression que Ableton stabilise mieux les box.

Avant tout il ne faut pas qu'il y ait un autre signal midi out qui perturbe le signal qu'on va créer donc restons pur TraKtor pour envoyer le signal.

Cette fois, on va dans préférence et dans controler manager on crée un généric midi mais dont le out port sera le port Midi de votre carte son.

Pour la latence de ce port, il se règle dans préférence/midi clock ou "Sending Offset" vous permet de régler sa latence.

Cette fois pas plus compliqué mais un petit peu moins précis.... ensuite table analogique.


___________________

Voilà qui j'espère ouvrira des potes créatives à nombre d'entre vous ! N'hésitez pas à apporter vos commentaires et remarques. Et que la force soit avec vous pour tout sync ! C est vraiment marrant ensuite !

Bonne année 2017 à Tous !

Caylus

En images : Config Osx


En images petit test impro config :

https://soundcloud.com/djcaylus-1

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 14:36:16 ]