Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du matériel en prévision d'enregistrements voix

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 579 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix du matériel en prévision d'enregistrements voix
Bonjours à tous ;)

J'ai pas mal lu divers retours d'utilisateurs sur le site avant de finir par me décider à m'enregistrer pour vous soumettre quelques questions. :oops:

Alors voilà: cela serait pour des enregistrements voix essentiellement (animation, chant aussi) et j'ai porté mon attention sur ceci:

- Micro: Rode NT1A (j'hésitais également avec l'AKG P240 ou P420 ou encore le Bluebird Spark mais j'aime un peu moins le son qui en ressort)

https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm?ref=search_prv_11 (le bundle est sympa je trouve et le micro a une bonne réputation)

- Casque: Shure SRH 840, bons retours, casque fermé idéal pour la prise de voix. (j'hésite aussi entre le AKG K240 [légendaire] ou AKG K-271 MKII. Mais devenu du "made in China" un peu cheap, j'ai cru comprendre. De plus, les deux-là sont semi-ouverts donc possibilité de "repisse").

Pour le reste ben.. je pars sur l'idée d'une carte son externe Scarlett 2i2 2nd Génération. Pour commencer, je pense que ça devrait faire le job.

Voilà, voilà.. si vous avez des conseils, avis.. Merci d'avance pour l'aide apportée ;)
2
Tes choix sont très cohérents, et tu sembles déjà bien décidé sur ce que tu souhaites acquérir, c'est une bonne chose :bravo:
Si tu as l'occasion de monter un peu, le nouveau Aston Origin est génial, mais dans le cas contraire, le Rode NT1A est une valeur sûre.
Un casque fermé est réellement préférable, tu sais déjà pourquoi ;)
Scarlett référence absolue pour une petite carte à deux entrées efficace et fiable.
Je ne vois rien à ajouter ^_^
3
Merci amigo ^^

J'ai tenté de me renseigner un maximum avant.. donc ce que tu me dis me rassure. Huhu

En revanche je nage complètement pour le pied du micro. L'intégralité de ma commande sera prise sur thomann.de (site fiable hein, je crois ^^ ) et pour en revenir à ce fameux pied-perche, que de choix. Oo

Aussi, heu.. au pif je dirais un de la marque K&M, par exemple un des deux-là?

https://www.thomann.de/fr/km_210-2.htm

https://www.thomann.de/fr/km_210-9_stativ.htm

Je ne sais vraiment pas. Est-ce que ça vaut le coup de mettre plus de 50 euros dans un pied de micro pour home-studio?

Reste aussi, hoho.. l'épineux problème de l'acoustique de la pièce. J'ai déjà envie de pleurer face au cruel dilemme qui va se pose à moi: vendre un rein, voir un poumon pour investir dans de la mousse acoustique. Mon Dieu.. j'en ai vu des tutos sur ça. :oo:

Ma pièce a un plafond très haut et doit faire dans les 18m². Sans aller jusqu'à dire que j'ai de la reverb comme dans une cathédrale, disons 1 bonne seconde quoi. Ce qui se complique, c'est que je ne suis pas du tout ingé-son et que je crains de mal faire.

Autant le coup du miroir, etc, les basstraps, ok. Mais vient le problème que chaque pièce est unique. Par exemple, j'ai trois coins de mur où il m'est difficilement possible de mettre des basstraps (tuyaux apparents, coin trop mince + porte etc).

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm

Pour l'exemple toujours, on a 370x370x600. Je ne peux clairement pas les installer verticalement. Aussi, horizontalement sur l'un des murs en coin, est-il suffisant? Ou dois-je procéder de la même façon sur les deux murs perpendiculaires?

Autre chose: je me suis réservé un "coin" de la pièce que je pensais traiter. Comprendre, de la mousse acoustique sur chacun des murs, un peu au-dessus de la zone d’enregistrement (plafond donc) et voir un tapis au sol + basstrap en haut du coin (le seul où c'est possible verticalement). En enregistrant "dos au coin", est-ce que ça serait suffisant pour casser l'écho dans cette zone?

Je me tâte également à rajouter un truc dans le genre sur le pied: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm

L'essentiel, c'est les murs qui sont derrière moi non? Le son ricoche et revient sur la partie "sensible" du micro. Comme les murs derrières seraient traités, je n'aurais pas de retours violents dans le micro normalement. Ouais? Et avec un micscreen derrière le mic'.. boah, j'ai lu que ça n'était pas très utile en fait car le son qui ricoche sur le mur derrière le micro revient vers son coté moins sensible (cardioïde oblige).

Heu oui, donc loin de vouloir étaler ma science, c'est surtout pour vous demander si j'ai bien pigé certains trucs et si je file dans la bonne direction! :lol:
4
Désolé, up!

J'ai vraiment besoin d'une réponse assez rapidement. Désolé, j'aurais du le préciser. ;)
5
Si tu prends soin de ton pied de micro, et que tu penses à le dé-serrer avant tout mouvement, alors les deux modèles que tu as vus seront largement suffisants.
Pour l'acoustique de la pièce, c'est bien évidemment un élément important. Comme tu l'as dit, il est préférable de traiter les murs susceptibles de renvoyer le son vers la capsule du microphone, tout en prenant en compte sa directivité. Les mousses sont onéreuses, mais les EQ acoustics sont déjà efficaces pour une somme modérée.
Ton idée d'un coin de pièce réservé est une bonne option, coin que tu peux séparer au plus du reste de la pièce avec un un rideau de ce type, qui permet d'absorber une bonne quantité des réverbérations sur pas mal de fréquences.
6
Merci de la réponse rapide! ;)

Oui j'avais vu ce genre de matos sur thomann.de Il existe aussi des rideaux acoustiques (plus épais me semble-t-il). Et là, c'est un rideau de scène, le portique est obligatoire ou est-ce qu'on peut le fixer comme un sale? :-D

Les EQ acoustics, ouaip.. c'est une bonne alternative car les auralex sont méga-chers. Après, j'imagine que dans cette gamme, cela ne sert à rien non? Pourtant des gens ont l'air satisfait. Mouais:

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_n70.htm

En gros, je m'attends à ce qu'on me dise: "Ben écoute, la mousse que tu montres là, elle est cool en tant que mousse antichoc hein.." Huhuhu

Pas de secret, tout est cher. Je regarde en parallèle pour un bureau + fauteuil de bureau sur bruneau.fr et comment dire: suicide? Ouais, ouais... ^^
7
Le rideau que j'ai proposé a une densité de 300g/m2, ce qui est déjà pas mal épais (les rideaux de scène "décoratifs" sont aux alentours de 100-160g/m2). Le mieux est de le fixer de sorte à créer une surface inégale: inutile de le tendre pour le rendre parfaitement lisse :-D
Les mousses Takustik, elles font le taf dans les hautes fréquences, c'est tout. Les EQ sont un peu plus larges, mais il est vrai qu'il faut mettre le prix pour avoir quelque chose de vraiment efficace.
8
Et tu heu.. le fixe comment? :noob: Selon-toi, pour une petite zone d'enregistrement voix, tu le mettrais en carré/rectangle? Ou juste sur deux cotés et les deux murs en coin avec de la mousse?
9
Citation de Mad-R :
Et tu heu.. le fixe comment? :noob: Selon-toi, pour une petite zone d'enregistrement voix, tu le mettrais en carré/rectangle? Ou juste sur deux cotés et les deux murs en coin avec de la mousse?

Sur deux côtés semble selon moi la meilleure chose, avec les deux faces du mur traitées avec des absorbeurs. Pour le fixer, tu peux utiliser un pied pour éclairage mais tu peux également trouver des pieds pour rideaux (type fond vert).
10
Arf, je pensais en fait faire un carré.. du coup je cherchais une sorte de tringle en "L", pour coin. Un peu dans le principe de ceux pour rideaux de douche. Mais je ne trouve pas mon bonheur.

Donc, l'idée était d'avoir les deux murs et le rideau placé en forme de L pour confiner l'espace. Damned. ^^