Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

4 monitoring ou 2 suffisent pour un(Upgrate) Home Studio ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 463 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 4 monitoring ou 2 suffisent pour un(Upgrate) Home Studio ?
Bonjour à toute la communauté !

Je viens aujourd'hui demander votre aide pour améliorer mon Home Studio !
J'ai beaucoup lu sur le sujet, les différentes discussions qui ont eu lieu sur ce forum m'ont permis d'y voir un peu plus clair dans l'upgrate de mon home studio ! Reste encore quelques points noirs, comme celui ci :

Cela fait un moment maintenant que je ne suis pas satisfait du rendu sonore de mon installation.
Ça a commencé lorsque je mixais avec le logiciel Traktor. J'ai alors acheté une focusrite 2i4 (carte son externe).
Puis lorsque j'ai commencé à produire avec des boites à rythmes (Korg Volca Sample, Monotribe, et bientôt Arturia Drumbrute) le même soucis se posait, notamment au niveau des basses. Je trouve que le son manque de percussion.

En pensant au départ que la qualité sonore pouvait être améliorée avec l'achat d'une carte son externe, je me demande maintenant si ce ne serai pas plutôt les enceintes qu'il faudrait !

Je possède des mackie cr3 depuis 9 mois et je pense que j'en suis lassé.

Ma question : Est-il préférable que je rachète de nouvelles enceintes comme les Yamaha HS7 ou les KRK Rokit 6 G3 ou bien rajouter 2 autres monitoring à mon setup comme les M-Audio BX5 D2 (meilleur fréquence que les mackie) pourrait faire l'affaire ?

Je me pose la question de part mon budget (300e souhaité) et les possibilité que 4 enceintes pourraient offrir.

En espérant recevoir un petit coup de pouce, merci de votre futur aide !!

Kenavo !

Ps : J'espère avoir posté dans la bonne rubrique, sinon je m'excuse.
2
Hello,

Je pense qu'il vaut mieux d'abord une bonne paire de meilleure qualité que deux de moyenne qualité.
Habituer ton oreille à une paire spécifique et ses caractéristiques.
Si tu n'as pas déjà aussi un casque, tu peux le rajouter pour un rendu plus détaillé. Tu pourras avoir pour le même prix que des enceintes un casque avec une meilleure qualité.
3
Merci de ta réponse !

Très bien, et concernant la paire de qualité que tu me suggère, j'ai vu que les Yamaha HS7 et 8 reviennent souvent, tu partages cet avis ?
J'investirais par la suite dans un casque de qualité fermé de préférence !
4
Elles reviennent souvent mais je ne pourrai te donner un avis objectif sur cette paire, je les ai écouté qu'une seule fois dans des conditions pas optimales. Si c'etait à choisir personnellement je prendrais plus les yam que des krk.

Après je ne peux que te conseiller de regarder du côté d'Adam, Focal, Eve, Dynaudio, Genelec... On est plus cher je pense mais c'est un élément essentiel.
5
Ok, merci pour ces petits conseils.

Dernière petite chose, est ce qu'il se peut aussi que je ne sois pas satisfait de la qualité sonore de part le matériel que j'utilise ?
Un numark mixtrack pro 3, un korg volca sample et un korg monotribe.

Est ce qu'acheter du matériel de meilleur qualité (comme l'Arturia Drumbrute) contribuerai déjà pour commencer à un meilleur confort d'écoute ?
6
J'ai les Neumann KH120. C'est la première fois que je mixe sans connaître une paire d'enceinte et que j'ai bon partout, sur n'importe quel écoute. Certes il y a l'expérience, mais tout de même ces enceintes sont bluffante.

LowTide

7
Bah, ça dépend des samples que tu mets dans le korg, la qualité des sons que tu mixes et le design de ce que tu sors du monotribe! Le sound-design ça se travaille pour sortir des sons de synthé et des percussions qui claquent, et même avec un monotribe et un volca on peut arriver à triturer un peu !

J'ai produit et mixé pendant quelques années sur une paire de m-audio du même type tes enceintes faute de mieux, ça m'a appris la rigueur je pense, et quand j'ai pu upgrader sur du meilleur matos (d'abord krk que je n'aime pas, ensuite des yamaha msp5 et enfin des genelec) j'ai vu les progrès que ça apportait au niveau de mon travail, mais je pense qu'il faut bien roder son matos et son ecoute et ses oreilles.
Avoir des enceintes qui petent mais ne pas savoir les travailler c'est pas l'idéal.

Sinon entre les hs7 et les rockits je te conseille les HS.
La drumbrute est pas mal, mais as tu une table de mix afin d'accueillir ses nombreuses sorties ? sur quoi branches tu tes machines pour le moment ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 13:30:08 ]

8
Pas satisfait il faut voir sur quel point. Parfois la linéarité peut choquer au début.
Si quand tu écoutes des musiques connues que tu aimes et que le rendu ne te plaît pas cela ne vient pas de la qualité de ton matériel. Si en revanche le rendu te plaît quand tu écoutes des tracks pro mais pas sur tes prods, c'est qu'il faut les faire sonner.
9
Citation de Papy :

Sinon entre les hs7 et les rockits je te conseille les HS.
La drumbrute est pas mal, mais as tu une table de mix afin d'accueillir ses nombreuses sorties ? sur quoi branches tu tes machines pour le moment ?

Pour le moment je les branche directement sur ma carte son Scarlette 2i4 n'ayant que deux machines.
Ensuite je suis d'accord avec toi, j'ai pu discuter avec quelques personnes dans le milieux et qui m'ont dit qu'avec ce que j'avais, je pouvais déjà faire de très bonnes choses puis on verra la suite plus tard !

Je pense que le fait d'avoir été récemment chez des gens avec de grosses installations a joué !

D'ailleurs si j'acceuille une troisième machine, plutôt prendre une console de mixage ou une table ? (avec la table on peut brancher une platine et mixer un son connu)

Pour répondre à Krisert : lorsque j'écoute le même son, trouvable sur soundcloud, fait par un pro chez un ami et chez moi, je ne suis pas satisfait du rendu chez moi.
En même temps il branche son pc à une DJM 900 avec des Fostex..
10
à toi de voir ce que tu veux entre une mixette ou une mixette dj.
Une mixette dj basique aura des faders, un eq 3bandes, et une préécoute, ne depassera pas les 4 voies stereo et aura pas de send return. Pour de la config machine home studio c'est pas forcement le top si tu commences à acheter plein de machines tu vas vite te retrouvé en manque d'entrées ou alors l’implantation des effets sera pas forcément facile, après si t'y mets le prix maintenant tu as des supers consoles dj avec effets integrés, send return, + d'entrées et tout.

Pour une petite mixette basique (alto, behringer) tu auras plusieurs types d'entrées (jack mono ou dual mono/stereo, parfois du rca) un send return ou deux, parfois un petit dsp d'effets, mais souvent pas de préécoute donc pas top pour le djing.

C'est à toi de dire ce que tu veux !