Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte retour chant

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 251 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceinte retour chant
Bonjour à toutes et tous,

Je commence par un tout petit mot d'introduction, vu que ça fait quelques mois que je n'ai plus été actif sur le forum :

Je suis chanteur dans un duo acoustique (guitare-voix).
Nous jouons essentiellement des covers avec une répartition de 75%-25% Anglais-Français.
Niveau des styles, on passe par presque tous les genres : pop, soul, reggae, un peu de rock (Ed Sheeran, James Arthur, Bruno Mars, Bob Marley, Stevie Wonder, Ray Charles, Phil Collins, Tracy Chapman, Adele, Oasis, U2, Telephone,...). Notre playlist est très variée et on prend un énorme plaisir à rejouer ses titres en les agrémentant à notre sauce.
Depuis peu je chante sur un micro Shure Super 55 Deluxe (pour info : super micro, visuellement et techniquement).

J'ai une question concernant le retour chant (je précise que je ne suis pas technicien du tout, et qu'en général c'est mon pote guitariste qui règle les questions de sono).
En règle générale, dans 2/3 des endroits où nous allons jouer, les établissements nous mettent à disposition un matériel de base (enceinte, table de mix,... parfois le cablage mais c'est très rare). Dans le 1/3 des cas restant nous apportons notre propre matériel. Mais dans ce second cas, ça signifie plus de temps de préparation, montage, démontage, etc...)et pour ceux qui nous engagent, cela signifie aussi un forfait supplémentaire. Donc en gros, si on peut aller jouer dans des endroits où le matériel de base est présent on le fait. Mais avec le désavantage qu'on tombe parfois sur des endroits où la qualité du son sur "scène" n'est pas top et où la nécessité d'avoir des retours se sent de façon cruelle.

Je voudrais investir dans l'achat d'un retour pour le chant (voir si on peut mettre le chant et la guitare dessus).
Mais j'ai cru comprendre que tout dépend de la table de mixage qui peut être, soit pré-amplifiée, soit pas ? Si tel est bien le cas, cela veut-il dire que je suis presque obligé d'avoir deux retours différents pour pouvoir opter pour le bon, en fonction du matériel sur place ? Ou est-ce que je suis à côté de la montre en or ? OU existe-t-il des retours "passe partout" qui peuvent fonctionner sur tout type de table de mix ?

Un grand merci pour vos retours (retours.... bon...jeu de mots involontaire :-p)
Yves

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 14:01:37 ]

2
Après si ton but n'est d'avoir que la voix et la guitare, il y a pas mal d'amplis pour acoustique qui proposent une entrée xlr pour adjoindre un micro voix. Quel serait ton budget?