Quel ampli guitare
- 15 réponses
- 4 participants
- 409 vues
- 4 followers
Zebulon3852
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2017 à 12:59:13Quel ampli guitare
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je ne sais pas quel ampli choisir!
Que pensez vous du Blackstar HT5 en mini stack (sachant qu'un ampli à lampes me tente bien ) est-il assez puissant pour jouer dans ma chambre (oui je pense quand même) mais surtout pour quelques soirées occasionnelles chez moi? (10/15 personnes et jouer pendant peu de temps juste en démo)
Et l'avantage d'un 5 watts à lampes je pourrais peut être mieux exploiter les lampes ?
Le fender mustang III ? Je sais que ce n'est pas la même puissance mais est-ce qu'il vaut mieux privilégier un ampli à modélisation qui me permettra de trouver mes sons ?
Un Kustom KG100HFX Head avec sa baffle 4x12 ? (Je connais pas trop Kustom)
Je n'ai pas un budget ouf alors peut être regarder côté occaz ?
Musicalement
Je m'adresse à vous car je ne sais pas quel ampli choisir!
Que pensez vous du Blackstar HT5 en mini stack (sachant qu'un ampli à lampes me tente bien ) est-il assez puissant pour jouer dans ma chambre (oui je pense quand même) mais surtout pour quelques soirées occasionnelles chez moi? (10/15 personnes et jouer pendant peu de temps juste en démo)
Et l'avantage d'un 5 watts à lampes je pourrais peut être mieux exploiter les lampes ?
Le fender mustang III ? Je sais que ce n'est pas la même puissance mais est-ce qu'il vaut mieux privilégier un ampli à modélisation qui me permettra de trouver mes sons ?
Un Kustom KG100HFX Head avec sa baffle 4x12 ? (Je connais pas trop Kustom)
Je n'ai pas un budget ouf alors peut être regarder côté occaz ?
Musicalement
- 1
- 2
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 20/04/2017 à 14:38:00
Il faut qu'on discute de ce que tu joues, en termes de styles. Y a pas de mauvais choix, y a simplement des choses qui correspondront mieux suivant les cas.
Zebulon3852
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 20/04/2017 à 15:38:20
Pour le moment j'en suis à ma première année, je joue sur une épiphone les Paul 1999 coréenne et sur un ampli 30 watts : https://fr.clasf.com/ampli-guitare-hy-x-amp-gx-20r-amplificateur-guitar-musique-i-en-france-9327312/ ... du coup je voulais prendre un nouvel ampli et le garder sur du long-terme (quelques années). Pour le moment je joue un peu ce que je trouve sur internet. Je suis pas vraiment fixé sur un style mais je ne joue pas de métal. À part ca j'aime bien le rock style RHCP (californication, under the bridge) ou AC/DC (back in black) ou encore Nirvana (come as you are ou smells like teen spirit que je essaie d'apprendre même si c pas simple)
[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 15:42:00 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 20/04/2017 à 16:58:39
Bon, déjà 5 watts à lampes c'est amplement suffisant pour ton usage.
L'avantage de Blackstar, c'est le bouton isf qui te permet de passer d'un voicing "anglais" (marshall/vox/laney etc)à "américain" (mesa, fender etc). Après c'est pas magique non plus, mais disons que c'est quand même moins cloisonné qu'un marshall par exemple. Puis c'est du son à lampes. Après à titre perso je prendrais plutôt la version combo du ht5, question de pratique, le mini stack j'ai toujours trouvé que c'était une idée pas top.
Sinon la modélisation ça a ses avantages aussi, et ça fera le boulot.
Quant à kustom, ce sont de supers amplis, mais pareil, tu joueras pas tout avec!
Si tu as les moyens d'essayer ces amplis, c'est encore le meilleur moyen de se faire un avis!
L'avantage de Blackstar, c'est le bouton isf qui te permet de passer d'un voicing "anglais" (marshall/vox/laney etc)à "américain" (mesa, fender etc). Après c'est pas magique non plus, mais disons que c'est quand même moins cloisonné qu'un marshall par exemple. Puis c'est du son à lampes. Après à titre perso je prendrais plutôt la version combo du ht5, question de pratique, le mini stack j'ai toujours trouvé que c'était une idée pas top.
Sinon la modélisation ça a ses avantages aussi, et ça fera le boulot.
Quant à kustom, ce sont de supers amplis, mais pareil, tu joueras pas tout avec!
Si tu as les moyens d'essayer ces amplis, c'est encore le meilleur moyen de se faire un avis!
Zebulon3852
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 20/04/2017 à 17:04:53
Ok après j'irai voir en magasin en plus le mustang ça se trouve dans pleins de magasins vers chez moi donc c'est cool !
Après Kustom et Blackstar je peux en trouver aussi mais ca sera sûrement pas les mêmes en magasin.
J'ai entendu que 5 watts à lampes ça pète bien plus que 5 watts à transistors, c'est vrai ?
Après Kustom et Blackstar je peux en trouver aussi mais ca sera sûrement pas les mêmes en magasin.
J'ai entendu que 5 watts à lampes ça pète bien plus que 5 watts à transistors, c'est vrai ?
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 20/04/2017 à 17:36:19
On va dire que l'important c'est le rendu en db, et pas le rendu en watts, qui n'est qu'une indication de la puissance d'un ampli. Mais globalement, à puissance égale, un ampli à lampes produira plus de db qu'un transistors.
Zebulon3852
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 20/04/2017 à 18:16:55
Ok tu peux me donner un ordre d'idée pour m'éclairer ?
eromej
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 20/04/2017 à 18:25:11
J'ai fait des cafés concert avec un Marshall class5.
Bon il faut dire que le batteur était bon et savait retenir sa frappe, et que l'ampli était à fond.
Mais ça le fait, il faut que tu puisse tester un 5W lampes en poussant le volume, tu te rendras compte par toi même.
Bon il faut dire que le batteur était bon et savait retenir sa frappe, et que l'ampli était à fond.
Mais ça le fait, il faut que tu puisse tester un 5W lampes en poussant le volume, tu te rendras compte par toi même.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 20/04/2017 à 18:37:11
Concrètement, la plupart des 15 watts transistors iront juste bien pour ta chambre. Alors qu'un AC15 ira juste bien pour jouer sur une scène si tu le pousses pas à fond
Un marshall 100 mg100dfx 100 watts transistors sera parfois limite si ton batteur tape trop fort. J'ai eu un JMP 100w à lampes, je l'ai jamais poussé à plus de 5 sur 10, et la fois où je l'ai fait, j'ai eu très mal aux oreilles, j'ai gratté que deux accords.
Donc y a pas de généralité, mais globalement un ampli à lampes crachera plus fort (voire beaucoup plus fort) qu'un transistor.
Un marshall 100 mg100dfx 100 watts transistors sera parfois limite si ton batteur tape trop fort. J'ai eu un JMP 100w à lampes, je l'ai jamais poussé à plus de 5 sur 10, et la fois où je l'ai fait, j'ai eu très mal aux oreilles, j'ai gratté que deux accords.
Donc y a pas de généralité, mais globalement un ampli à lampes crachera plus fort (voire beaucoup plus fort) qu'un transistor.
Zebulon3852
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 20/04/2017 à 18:59:55
Ok merci pour vos réponses
Si je dois récapituler :
-Blackstar ht5 --> suffisant pour chez moi (même pour une petite démo en soirée avec 15 personnes en ayant un peu de son quand même?) avec l'avantage des lampes qui ont quand même un son sympa
-Fender mustang III --> assez puissant avec l'avantage de la modélisation
-Kustom --> assez puissant
Tester en magasin et regarder côté occaz
Autres propositions ou ajouts ?
Si je dois récapituler :
-Blackstar ht5 --> suffisant pour chez moi (même pour une petite démo en soirée avec 15 personnes en ayant un peu de son quand même?) avec l'avantage des lampes qui ont quand même un son sympa
-Fender mustang III --> assez puissant avec l'avantage de la modélisation
-Kustom --> assez puissant
Tester en magasin et regarder côté occaz
Autres propositions ou ajouts ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2