Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home Studio - Electro - Synth

• 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 698 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Home Studio - Electro - Synth
Hello à Tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis perdu. Oui, perdu dans l'immensité du matériel à disposition aujourd'hui et je ne sais que choisir.

Tout d'abord j'ai commencé à produire sur Maschine avec un set up assez "simple", une Maschine Mk2 + Logiciel Maschine 2.1 + un petit Korg MicroKey 37.

Je commence tout doucement à passer sur Ableton car je me sens limité sur Maschine dans la gestion de la prod (je ne fais pas de live pour le moment). Je me tâte à garder maschine pour une utilisation future sur ableton (surtout pour les drums) d'autant que j'ai quelques packs de Sons / Samples sympa.

J'en arrive donc au fait : Je cherche à "investir" dans un peu de matériel pour un futur Home Studio.

Pour le moment je pensais avoir une petite BAR et un synthé pour commencer quitte à compléter avec du matos plus spécifique (Boite d'effet / pédale d'effet etc).

J'ai donc pensé à de l'analo :

BAR : Korg Volca Kick ou Korg Volca Beat (sachant que j'ai également ma maschine pour quelques sample digit)

Synthé :
-Minilogue ?
-MicroKorg ?
-Sh 01 Gaia (roland) ?
-Moog Sub Phatty ?
-Monologue ?

Je suis bien sur ouvert à d'autres choix !

Question du son je suis plus orienté vers la Dub / Minimal - House / Dub Techno / Deep Tech comme ceci :

-

-

-

Si vous avez des conseils pour un set up "pas trop cher" c'est à dire pas 5000€ (pour le moment). Et si vous pouvez m'orienter possiblement vers le choix le plus logique (En attendant j'écume toutes les review possibles sur youtube / forum etc)

Merci à tous :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors pour te répondre dans l'ordre :

Je dirais que la Digitak est plus une drum machine qui sample qu'un sampler qui fait drum machine. De plus elle permet de séquencer en midi d'autre synthé ou appareil avec l'illustrissime séquenceur Elektron. Après c'est un peu difficile a appréhender comme machine quand même.

Pour les nappe entre tes deux choix je prendrais le Minilogue car analogique (oui je suis un puriste de merde ;)).

Et pour le Sub Phatty c'est les démo qui sont souvent agressive car en effet il peut vite mordre très fort mais sans pousser le multidrive on sort des sons très propre et doux sans aucun problème.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

12
Bon point aussi dans ton cas pour le Sub Phatty c'est le soft / vst qui te permet de stocker des preset a l'infini et de tout piloter en de ton DAW.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

13
Merci beaucoup pour tes retours !

Donc je m'orienterai plus (pour le moment) sur : Minilogue + Digitakt ou Digitakt + Sub Phatty). Ce qui va quand meme faire 1800€ environ. Dans cette config le minilogue ou le sub feront les bass / lead (même si je peux toujours utiliser massive)

Je vais voir si certains ont des idées pour intégrée 3 hardware : Bass / drum / synt pour ce prix voir un peut moindre et si certains peuvent me faire des retours sur les korgs volca Beat/Kick/bass qui me faisaient également de l'oeil :)

Merci !
14
Pour l'acidlab on parle de la Miami ?

15
En fait du vise plus la facilité que le sound design , non ? le plat préparé que le plat à faire soit même . Dans ce cas , pourquoi visé l ' analogique ? voir meme Ableton , tu n 'est pas du genre à mettre les mains dans le moteurs . Va au plus simple : upgrate ta maschine , sous utilisé et prend un pack Komplete . Le reste est une perte de temps et d ' argent .
16
"En fait du vise plus la facilité que le sound design , non ? le plat préparé que le plat à faire soit même . Dans ce cas , pourquoi visé l ' analogique ? voir meme Ableton , tu n 'est pas du genre à mettre les mains dans le moteurs"

En fait c'est surtout que je débute la dedans. Je n'ai rien pour mettre les main dedans comme tu dis mais j'aimerais apprendre petit à petit. C'est pour ça que je cherche de la "simplicité" pour commencer et des avis différents justement pour pas dépenser 20K€ alors que je suis un débutant dans l'analo.

Cf ma proposition au début d'entamer avec les Korg volca etc.

Le but est également petit à petit de me mettre au live en plus de la prod.

Ps : Mets moins d’agressivité dans ton message et évite de juger les gens sur quelques ligne. A l'occasion tu passeras peut être faire un tour dans ma cuisine, je cuisine plutôt bien et n'achète pas de plats préparés. Même si cela m'arrive de demander des conseils sur des recettes :)
17
Citation de dheluu1 :
Pour l'acidlab on parle de la Miami ?

Alors pas forcement que la Miami, il y a la Drumatix qui est moins chère et pas moins bien mais avec d'autre son. Aprés bon ça vraiment hyper typé comme son l'une comme l'autre. J'avais fait mon post au boulot trop argumenter mais je pense que si tu t'oriente vers de la House / Techno / Deep ect avec les possibilité de traitement ensuite dans Live (ou autre DAW) tu peut faire des trucs bien cool.

En fait en tans que débutant j'ai envie de te conseiller de te limiter a peu de matos mais a vraiment le poncer a fond de chez fond, c'est comme ça qu'on apprend le mieux la manière dont le son se crée et s'organise. C'est le défaut majeur des méga banque de son comme Komplete par exemple a mes yeux, trop de presets, trop de sons différent a porté de clic, lequel choisir ????? Et tu te retrouve a scroller des banques plutôt que de faire de la musique (ou du bruit utilisable hehehe)

18
Pour se lancer sur une première configuration live hardware, le plus important c'est le séquenceur. Si tu prends une machine qui a un bon séquenceur intégré, tu pourras ensuite faire tourner en externe les petits synthés que tu pourras t'offrir par la suite. De là, le deuxième point : les synthés, c'est cher et lourd á trimbaler pour faire du live (surtout les analos, s'ils sont monos il te faudra autant de synthés que de lignes mélodiques - et exit les accords...- donc pour de l'analo vise au moins un bon paraphonique). Le séquenceur pyramid est excellent pour le live, mais il suppose que tu lui associes toute une ribambelle de générateurs de sons, donc c'est lourd et cher. C'est là où ton style de musique a de l'importance : plus c'est minimaliste, moins tu as besoin de matos en principe. Mais il te faudra du matos pour la rythmique, pour les basses, le lead, les nappes ....DONC, au début (contrainte économique + portabilité) il te faut un sampler : avec le sampler tu peux enregistrer les sons de tes synthés ou faire ta selection dans des samples wav.) et sur cette base construire ton live (c'est portable et complet). DONC le mieux au début en tout cas, c'est un bon sampleur-séquenceur. Les caractéristiques du sequenceur sont primordiales : la plupart ont un max de 64 pas, ce qui est suffisant pour de la house-techno-hiphop-dubstep etc...les Mpc te permettent de creer de la musique sur un nombre plus grand de mesures, ont une polyphonie plus que suffisante et ont une organisation par track très puissante. En plus elles sont faciles à maitriser. Ce sont des monstres Midi qui pourront plus tard commander beaucoup de synthés. Mais elles sont chères et souvent lourdes et obsoletes du point de vue de la technologie (ex : se faire chier avec des floppy discs). Donc moi j'opterais direct pour la live. Si tu as le budget et la disponibilité pour aller dans quelque chose d'assez compliqué ET si tu n'as besoin que de 64 pas mais que tu veux une infinité de modulations et d'effets, tu as l'octatrack. Pour un style plus épuré, avec moins d'effets, mais à mon avis très kiffant et presque suffisant pour un set techno, la digitakt, plus facile à appréhender et moins chère. Si tes finances ne te le permettent pas, les electribe sont des bons débuts, mais tu te sentiras vite limité AmHa. Par exemple un electribe c'est une track-un sample là où les mpc proposent une track-un jeu d'un bouquet de samples...et elles n'ont pas toute la saveur des sequenceurs elektron. Mais bien sûr elles sont parfaites pour débuter ET avoir un résultat sérieux, et comme elles sont moins chères, tu peux t'offrir autre chose pour la nourrir en son ou jouer avec en parallele. Les volca sont bien, mais surtout comme générateurs de sons (peu de mémoire, donc faut les tripoter live et tu tourne vite en rond niveau séquenceur). Elles peuvent être un complément de qualité pas cher aux samplers plus chers du dessus, et pour commencer.
Vu la musique que tu kiffes, vu que tu débutes, et supposant que ton budget est serré, je m'orienterais plutôt vers la digitakt (que tu pourras revendre sans probleme). Et je me taperais toutes les vidéos de matos (synthés, séquenceur, machines). Quand tu trouves une machine que tu aimes bien, tu mets "la machine VS" dans google et comme ça tu explores les possibilités. Après, c'est comme la cuisine :lol:certains aiment le curry d'autres préferent le cumin...je dis ça parce que chopper un générateur pour la rythmique c'est quand même bien...et là il y a pas mal de choix en BAR : moi c'est MFB, d'autres MD, d'autres TR... vise léger. Donc pour résumer : DT + une petite Bar analo ou pas à 500 boules+ un petit synthé pas trop nul assez polyvalent à moins de 500 boules pour nourrir le sampler Et triturer en live tu es sur du moins de 2000 roro, sachant que tu peux avec la DT commencer par des samples choppés deci delà (et n'être pas pressé pour le choix du synthé et de la BAR)

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 20:23:02 ]

19
Note : pour de l'analo pas cher et énorme en tessiture de sons, pourquoi pas un petit microbrute d'occase : là c'est très pédagogique quant à la synthèse soystractive pour 200€ environ, et très portable. Avec la DT tu restes sous les 1000€

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 22:18:47 ]

20
Merci beaucoup pour ta réponse napa !

J'y vois un peu plus clair !! Le combo que tu me donnes digitakt + microbrute/synthé + bar (a voir) me permettrait donc de commencer une config live + de développer le matos de prod (Le but étant de faire de la prod via du live (track etc) mais également de bosser sur du live pur)