Sujet de la discussionPosté le 25/04/2017 à 19:18:30Electricité statique excessive sur platines technics MK2
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis depuis quelques temps, assez gênant, et j'avoue ne pas avoir clairement réussi à trouver de réponse sur internet.
Je m'explique, j'ai fais j'aquisition de deux platines technics ( une MK2 et une M3D ) ainsi que d'une table de mixage technics SH DJ1200 histoire de rester dans la marque. j'ai acheté les trois elements à des personnes differentes.
Tout est connecté, les platines tournent, j'ai du son ( branché en RCA - XLR sur des monitoring ), rien à signaler à ce niveau là.
Par contre, je n'arrete pas de me prendre des decharges d'electricité statiques quand un vinyl tourne, ou que je viens de l'arreter et touche un des elements metalliques de l'ensemble ( mixeur, platines, tout y passe y compris les chassis )
Les deux platines sont reliées a la prise ground de la table de mixage, seulement une des deux a été révisée, et le fil de ground a été relié au RCA, donc je n'ai qu'un seul ground sur les deux de branché à la prise derriere la table de mixage concretement )
je m'arrache les cheveux, je n'ose plus toucher mes platines quand un vinyl tourne, et j'attends toujours 5 minutes que ca se décharge avant de changer de skeud, c'est hyper emmerdant. Je précise, je fais mes études en roumanie, et les prises murales ici ( ainsi que les multiprises ) n'ont pas de prise de terre ( la broche en question qu'on a en france ), et je me demande si l'electricité statique ne boucle pas et n'est pas évacuée. Je n'y connais rien en electricité, mais je peux faire des photos de tout le matos et des connectiques.
Du coup, voilà ma question. Que faire ? Avez vous déja rencontré ce probleme ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon post !
Tshaw91
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 25/04/2017 à 21:29:40
Salut
Essaye en débranchant une des platines (alim et RCA) pour voir si elle n'est pas responsable du défaut puis l'autre...
Essaye aussi d'utiliser la mixette seule avec ton tel portable comme source par exemple pour voir si elle aussi n'a pas un problème.
On dirait une fuite de courant due à un défaut d'isolation dans un de tes objets. Ainsi évite surtout d'utiliser ton matos avec les mains humides ou mouillées sous peine de prendre des coups de jus plus méchants.
Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)
Bimbam75
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
3Posté le 26/04/2017 à 09:23:13
Merci pour ta réponse !
Je vais essayer ca dans l'aprem et je te tiens au courant !
J'ai aussi pensé à ça à vrai dire, et je pense que c'est la mixette qui a un soucis. La platine dont je me sers le plus sort de revision chez terre du son, c'est celle qui a eu la masse reliée au RCA. Je me prends des chataignes meme quand l'autre est éteinte ( mais branchée ) donc je pense pouvoir deja eliminer l'hypothese de la seconde. Un voltmetre ferait il l'affaire, ou je dois y mettre le doigt? Ahah