Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte son ou pas carte son

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 328 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion carte son ou pas carte son
Bonjour à tous,
je fais partie d'un groupe de rock qui plutôt que dépenser de l'argent pour aller en studio,avait envie de faire le sien(toutes proportions gardées).Je pense avoir plus ou moins le matériel adéquat.
Nous voudrions utiliser notre table mackie 1640 onyx et enregistrer via firewire sur un ordinateur.
J'ai lu ça et là que certains enregistraient directement de leur table à leur PC,alors que d'autres plaçaient une carte son entre la table et le PC.
Alors qui peut me dire quelle est la meilleure solution pour le meilleur rendu.
Enfin concernant l'ordinateur quelle est la config minimale requise? je comptais partir sur un intel 2 ou 3GO
8 go de memoire vive et un disque dur de 500 go sous windows 7 ou 8.
merci pour vous réponses et sugestions
Musicalement Fab
2
Si elle a l'option interface FireWire, l'Onyx se suffit à elle-même pour enregistrer.
Il faudra juste avoir une interface FireWire sur l'ordi, ce qui commence à devenir rare, c'est un standard qui devient obsolète.
N'importe quel ordi pas trop vieux (moins de 10 ans) vous permettra d'enregistrer sans souci, surtout si vous faites de monitoring directement dans la table. Pour le mixage, ca dépendra du nombre de pistes et d'effets, mais au pire on peut freezer des pistes et mettre la latence de l'interface au max.

Si votre table n'a pas l'option FireWire, la question se pose d'en acquérir une ou de prendre une interface audio USB avec suffisamment d'entrées pour les pistes que vous enregistrerez simultanément. La seconde option sera plus pérenne.

Si vous débutez totalement, je vous conseille quand même d'aller voir un studio ou au moins quelqu'un d'expérimenté, pour apprendre la démarche d'enregistrement. Ca vous épargnera bien des galères.

[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 16:54:07 ]

3
merci pour la réponse.Alors oui la table a l'option firewire.Nous avons déjà enregistré un album en studio,et nous faisons tous(à part le batteur) un peu de mao en autodidacte,ce qui revient à dire que nous faisons très souvent 50 kms pour effectuer un parcours qui en fait 10!ou tout simplement nous exploitons les machines et les logiciels à la moitié de leur potentiel tant nous ne savons pas à quoi servent toutes les options!.J'en suis resté à la période du 4 pistes à cassette où il suffisait d'appuyer sur lecture,enregistrement,et pousser des manettes pour le mix :lol:
Est ce que tu as des examples d'interface fonctionnant en fire wire?
Je comptais me servir d'acid ou sonar....:???:
du coup faut rester sur xp ou windows 7 maximum j'imagine côté compatibilité?
4
Ok, donc votre table fait office d'interface audio, pas besoin d'en rajouter (encore moins en FireWire dont, je le répète, les jours sont comptés).

Côté STAN, la meilleure est celle dont vous savez le mieux vous servir ... à moins d'avoir pris de mauvaises habitudes, auquel cas un changement d'environnement peut être bénéfique. Pour Windows je ne sais pas, regarde ce qui est supporté par les drivers Mackie.

Quelle est votre stratégie d'enregistrement ? L'Onyx peut enregistrer 16 pistes, ce qui permet une config live. Mais attention, cela nécessite d'être parfaitement au point sur l'interprétation, et il est difficile pour celui qui aura la casquette d'"ingé son" de la remplacer promptement par sa casquette de musicien après avoir appuyé sur REC.
Un truc qui marche bien pour mon groupe, c'est de scinder en plusieurs parties : basse et batterie ensemble, puis guitares rythmiques ensemble, et enfin voix, chœurs, solos et petits délires en overdub. Ca fait un compromis entre le "tous en live" (où il faut tout reprendre au moindre pain) et le "chacun son tour" (qui casse le groove). Le travail en amont sur maquettes est super important, à la fois pour peaufiner l'arrangement et comme pistes guide.
5
la stratégie sera du piste par piste,mais l'idée du 2 par 2 est séduisante!!je la proposerai aux autres.Sur que j'ai dû prendre de très mauvaises habitude concernant le STAN.Tu utilises lequel?
6
En ce moment j'utilise surtout Ardour ou Reaper (avec wine sous Linux, je n'ai pas bien suivi les évolutions récentes de la version native). Avant j'ai un peu utilisé Cubase, et j'ai récemment découvert Non, qui me semble très prometteur.

Quelques trucs rapides :
- apprendre et/ou personnaliser les raccourcis claviers, ca fait gagner un temps fou
- prendre le temps de bien organiser sa session : tempo, pistes guides (ou clic avec un son sympa), pistes de référence, sauvegardes, mix casques aux petits oignons, etc.
- surtout ne pas enregistrer trop fort : il faut bien régler les gains en gardant suffisamment de marge avant saturation
- "less is more", ce sont souvent les limitations qui forcent à être créatif
7
merci bien.Ya plus qu'à.....;)